Le gouvernement du Canada investit dans la formation axée sur des compétences fondamentales pour les travailleurs du Manitoba English
WINNIPEG, MB, le 25 juill. 2022 /CNW/ - La relance économique du Canada est sur la bonne voie. Nous avons récupéré 115 % des emplois perdus pendant la pandémie. De fait, notre croissance économique commence à rendre difficile pour certains employeurs de trouver des travailleurs. Le pays a fait face à une démographie changeante, dispose de nouvelles technologies et adopte des pratiques différentes, comme le travail à la demande et à temps partiel. De nouveaux secteurs, comme la technologie propre, connaissent une croissance rapide. Nos méthodes de travail, comme le télétravail et la numérisation, créent plus de possibilités pour les gens. Plus que jamais, les travailleurs doivent posséder les compétences fondamentales et transférables dont ils ont besoin pour s'adapter au nouveau marché du travail d'aujourd'hui et s'y épanouir.
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a annoncé que le gouvernement du Canada investit plus de 3,8 millions de dollars dans le projet de Workplace Education Manitoba (WEM) dans le cadre du programme Compétences pour réussir. Le projet Workplace Connections de WEM aidera 120 personnes à être reconnues en tant qu'intervenants du programme Compétences pour réussir. À titre d'intervenants, ces personnes concevront et offriront une formation axée sur des compétences exigées par des employeurs qui sera adaptée aux besoins bien précis de 60 lieux de travail différents, en grande partie dans le secteur de la fabrication. Environ 500 travailleurs dans l'ensemble du Canada, y compris au Manitoba, tireront profit de cette formation.
Le programme Compétences pour réussir, qui a été lancé en mai 2021, met l'accent sur neuf compétences fondamentales et transférables que les Canadiens doivent posséder pour participer à des activités d'apprentissage, professionnelles et courantes de la vie, s'y adapter et s'épanouir. Il s'agit notamment de compétences fondamentales, comme la capacité de rédiger, de lire et de calculer, et de compétences socio-émotionnelles, à savoir les qualités humaines nécessaires pour avoir une bonne interaction sociale, comme la capacité de collaborer, de communiquer, de régler des problèmes et de s'adapter, ainsi que la créativité et l'esprit d'innovation.
Le programme Compétences pour réussir contribue à remédier aux besoins immédiats et à long terme en matière de formation du Canada, en particulier pour les groupes sous-représentés sur le marché du travail, notamment les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les Canadiens racisés. Les projets financés par le programme Compétences pour réussir contribueront à offrir un nombre d'occasions de formation professionnelle estimé à 90 000, ce qui aidera le gouvernement à s'acquitter de son engagement à créer 500 000 nouvelles occasions de formation et d'emploi pour les Canadiens.
« Alors qu'apparaissent de nouvelles industries et qu'évoluent nos méthodes de travail, nous devons nous assurer que les Canadiens possèdent les compétences fondamentales pour s'adapter à tout milieu de travail et s'y épanouir. Dans le cadre du programme Compétences pour réussir, nous investissons dans des partenaires de partout au pays, comme Workplace Education Manitoba, qui contribuent à créer une main-d'œuvre solide, qualifiée et résiliente pour le Canada. »
- La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
« Afin de remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans plusieurs industries et secteurs de notre économie, il est essentiel de s'assurer que les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois d'aujourd'hui ainsi que ceux de demain. Les investissements que fait notre gouvernement dans la formation axée sur les compétences ici au Manitoba aideront à permettre aux gens d'acquérir ces compétences nécessaires, à pourvoir à ces emplois et à faire croître une économie inclusive qui fonctionne pour tout le monde. »
- Le ministre des Affaires du Nord, ministre de Développement économique Canada pour les Prairies, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et député de Saint-Boniface-Saint-Vital, Dan Vandal
« Alors que des organisations de partout au Canada doivent composer avec les changements qui touchent la main-d'œuvre à la suite de la COVID, la capacité de disposer d'une main-d'œuvre qualifiée, adaptable et résiliente est de plus en plus importante. Cet investissement de la part du gouvernement du Canada permettra à des personnes évoluant dans les domaines du leadership, des ressources humaines, de la formation et du perfectionnement d'obtenir une reconnaissance professionnelle et d'intégrer ces compétences dans leur formation. »
- Kara Finney, directrice générale, Workplace Education Manitoba
- Workplace Education Manitoba reçoit un financement de 3 893 050 $ pour son projet Workplace Connections dans le cadre du programme Compétences pour réussir.
- Tel qu'annoncé dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada investit près de 298 millions de dollars sur trois ans dans le programme Compétences pour réussir. Ce financement aidera des Canadiens de tous les niveaux de compétence à améliorer leurs compétences fondamentales et transférables afin de mieux se préparer à obtenir et à conserver un emploi ainsi qu'à s'y adapter et à y réussir.
- Actuellement, 45 % des Canadiens n'ont pas les compétences numériques ni les compétences en littératie et en numératie qui sont de plus en plus nécessaires pour réussir dans l'économie du savoir.
Compétences pour réussir
EDSC sur Twitter
EDSC sur Facebook
Tara Beauport, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap, [email protected], 343-576-1628; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Partager cet article