Le gouvernement du Canada investit dans la formation dans le domaine maritime pour les femmes, les habitants du Nord, les Inuits et les peuples autochtones par l'intermédiaire du Plan de protection des oceans English
PORT HAWKESBURY, NS, le 24 avril 2019 /CNW/ - Les collectivités côtières autochtones se partagent des liens aux océans du Canada qui s'étendent sur plusieurs générations. Elles les apprécient comme source de subsistance, de sécurité alimentaire et de voies de transport. Le Plan de protection des océans offre aux peuples autochtones de nouvelles occasions de protéger et de préserver les océans et les routes maritimes du Canada.
Aujourd'hui, le député Rodger Cuzner, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que le gouvernement du Canada accorde un financement sur trois ans au Nova Scotia Community College (NSCC) afin d'offrir un programme visant à accroître l'accès à des cours de formation dans le domaine maritime pour les femmes et les collectivités autochtones.
Ces 5,9 millions de dollars en financement en vertu du Plan de protection des océans accordés au NSCC augmenteront l'accessibilité et donneront plus de latitude pour répondre aux besoins uniques des apprenants, créeront un environnement d'apprentissage sécuritaire et une culture de travail équitable pour les étudiants. Cette somme permettra aussi de sensibiliser davantage le public aux possibilités de carrière en travaillant avec les partenaires communautaires afin de fournir des séances de recrutement.
Le Programme de formation dans le domaine maritime s'inscrit dans le cadre du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, l'investissement le plus important jamais fait pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada, et réduit les obstacles à la formation dans le domaine maritime pour les groupes sous-représentés dans la main-d'œuvre maritime, comme les femmes, les habitants du nord, les Inuits et les peuples autochtones.
Le Plan de protection des océans crée un système de sécurité maritime de classe mondial qui offre des possibilités économiques pour les Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour des générations à venir. Les travaux sont effectués en étroite collaboration avec les Inuits et les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à maintenir une main-d'œuvre maritime bien formée qui reflète la diversité de la population canadienne. Grâce aux initiatives comme le Programme de formation dans le domaine maritime du Plan de protection des océans, le système de sécurité maritime du Canada est plus fort que jamais. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports du Canada
« La collaboration avec nos partenaires et les instituions est clé pour continuer de construire une industrie maritime sécuritaire qui bénéficient à tous les Canadiens. Le financement que notre gouvernement offre au Nova Scotia Community College aidera à transmettre le programme de formation dans le domaine maritime et à accroître l'accès aux cours de formation maritime pour les groupes sous-représentés dans ce domaine, tels que les femmes et les peuples autochtones. »
Membre de Parlement pour Cape Breton-Canso, Rodger Cuzner
« Alors que notre industrie maritime continue de croître, notre gouvernement reconnaît l'importance de créer des opportunités pour les Néo-Écossais en offrant des bourses et des possibilités de formation pour qu'ils se joignent à cette industrie. Ce financement est important, car il contribuera à répondre à la demande tout en continuant de diversifier la main-d'œuvre de l'industrie en incluant des investissements spécifiques pour les femmes et les peuples autochtones. »
L'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural
« Nous savons que nos partenaires dans l'industrie maritime connaissent une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Il y a plus d'emplois que de gens pour remplir ces positions. Ce projet aidera à combler l'écart en augmentant les opportunités de carrières pour les femmes et les peuples autochtones, tout en permettant aux employeurs de présenter les diverses compétences et perspectives qu'ils recherchent et dont ils ont besoin. »
Don Bureaux
Président, Nova Scotia Community College
Faits en bref
- Depuis le lancement du Plan de protection des océans en novembre 2016, plus de 50 initiatives ont été annoncées dans les domaines de la sécurité maritime, de la recherche et de la protection des écosystèmes qui s'étendent d'un océan à l'autre.
- Le Plan de protection des océans, par l'intermédiaire du Programme de formation dans le domaine maritime, contribue à l'élaboration de programmes de formation dans le domaine maritime et de programmes d'apprentissage sur la sécurité maritime et la protection de l'environnement qui tiennent compte du savoir traditionnel des Inuits et des Autochtones et créent un environnement d'apprentissage sécuritaire et une culture de travail équitable.
- L'entente de financement du gouvernement du Canada avec le Nova Scotia Community College améliore l'accès à la formation dans le domaine maritime sur la côte de l'Atlantique.
- En février 2018, un financement de 12,6 millions de dollars sur trois ans a été accordé au Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium pour exécuter le Programme de formation dans le domaine maritime dans le Nord.
Liens connexes
- Protégeons nos côtes - Plan de protection des océans
- Programme de formation dans le domaine maritime
- Rapport aux Canadiens
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les medias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article