BIIGTIGONG NISHNAABEG, ON, le 12 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations à offrir des milieux d'apprentissage de qualité aux élèves des Premières Nations et à veiller à ce qu'ils aient un accès équitable aux possibilités en matière d'éducation.
Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé un investissement de plus de 1,2 million de dollars destiné à la conception et aux travaux de préparation du terrain de la nouvelle école primaire de Biigtigong Nishnaabeg.
Biigtigong Nishnaabeg est située à environ 10 kilomètres à l'est de Marathon et la population vivant dans la réserve s'élève à approximativement 530 personnes.
Le début des travaux de construction est prévu pour l'automne 2018. L'école devrait ouvrir ses portes en septembre 2020 et accueillera des élèves de la maternelle à la 8e année.
Citations
« Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec les Premières Nations afin de soutenir la création d'environnements d'apprentissage stimulants, qui favorisent l'identité culturelle des élèves. Je suis heureuse pour Biigtigong Nishnaabeg, qui amorce son projet visant à offrir à la prochaine génération de leaders une éducation de qualité, dans un établissement neuf et moderne. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Nous sommes heureux que, grâce à l'aide du gouvernement du Canada, nos jeunes aient bientôt accès à un milieu d'apprentissage enrichi. En amorçant leur parcours d'apprentissage dans un établissement sécuritaire, adapté sur le plan culturel et où ils se sentent à l'aise, les élèves seront motivés à poursuivre des études supérieures et à mener une carrière enrichissante. »
Chef Duncan Michano
Biigtigong Nishnaabeg
Faits en bref
- L'école pourra accueillir l'effectif prévu de 135 élèves de la maternelle à la 8e année.
- Par l'entremise du budget de 2016, le gouvernement du Canada effectue des investissements de 969,4 millions de dollars sur cinq ans pour la construction, la rénovation et l'entretien des établissements scolaires des Premières Nations. Ces investissements s'inscrivent dans la stratégie à long terme visant à améliorer l'infrastructure scolaire des collectivités des Premières Nations.
- Cent soixante-neuf projets en éducation des Premières Nations sont achevés ou en cours. Ces projets, allant de la rénovation d'écoles existantes à la construction de nouveaux établissements, profitent à plus de 200 000 personnes dans 168 collectivités des Premières Nations.
Liens connexes
Première Nation ojibway de Pic River (Biigtigong Nishnaabeg) (en anglais)
Éducation (budget de 2016)
Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations
Infrastructures dans les collectivités des Premières Nations
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article