EDMONTON, AB, le 1er déc. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles et député d'Edmonton-Centre, et Son Honneur Amarjeet Sohi, maire d'Edmonton, ont annoncé un investissement fédéral de plus de 4,2 millions de dollars afin de prévenir la criminalité liée aux armes à feu et la violence liée aux gangs à Edmonton.
Cet investissement permettra de s'attaquer aux conditions sous-jacentes qui donnent lieu à la criminalité en appuyant des projets communautaires destinés aux jeunes impliqués dans des gangs ou susceptibles de les rejoindre, les aidant ainsi à se préparer à réussir dans la vie.
Investir dans la prévention de la criminalité fait partie du plan du gouvernement du Canada visant à garder les Canadiens en sécurité.
Nous sécurisons aussi nos frontières tout en s'attaquant au trafic d'armes à feu. Nous avons investi près d'un demi-milliard de dollars à cette fin, et nous avons également renforcé encore davantage notre coopération avec les États-Unis.
De plus, nous avons banni plus de 1 500 modèles d'armes à feu de style arme d'assaut et avons mis en place un gel de la vente, de l'achat et du transfert des armes de poing.
Le gouvernement du Canada continuera de mettre en œuvre des mesures structurantes pour garder les Canadiens en sécurité.
« Notre priorité absolue est la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Les investissements dans les efforts locaux de Edmonton aident les jeunes vulnérables à tracer une voie plus prometteuse dans la vie. »
- L'honorable Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles et député d'Edmonton-Centre, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
« Les initiatives de prévention de la criminalité et d'intervention sont essentielles pour créer des options permettant aux jeunes d'Edmonton de s'éloigner de la violence. Je me réjouis de voir le gouvernement fédéral fournir les fonds nécessaires pour poursuivre le bon travail déjà accompli dans notre communauté et appuyer la stratégie de la ville d'Edmonton en matière de sécurité et de bien-être communautaires. Ce financement aura un impact important sur la sécurité de la communauté et sur la vie des jeunes dans notre ville. »
- Son Honneur Amarjeet Sohi, maire de la ville d'Edmonton
- L'investissement du gouvernement du Canada provient du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS).
- Le FBCS s'appuie sur le succès de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, un investissement quinquennal de 356,1 millions de dollars annoncé en 2018. Cela inclut le Fonds d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, qui regroupe les soutiens fédéraux, provinciaux et territoriaux pour lutter contre la hausse de la violence liée aux armes à feu et aux gangs au Canada, avec plus de 214 millions de dollars en financement fourni aux provinces et aux territoires sur cinq ans.
- En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation du programme et l'élargissement de sa portée avec 390 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Fonds d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs aux provinces et aux territoires pour diverses initiatives, y compris le soutien aux programmes d'application de la loi et de prévention.
- Une stratégie détaillée pour contrer la violence liée aux armes à feu et resserrer les lois sur les armes à feu au Canada : projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et d'autres textes en conséquence (armes à feu)
- Violence liée aux armes à feu et aux gangs
- Les armes à feu
- L'homicide au Canada, 2021
- Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Personnes-ressources: Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, 343-574-8116, [email protected] ; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article