Le gouvernement du Canada investit dans la prévention de la criminalité dans la Première Nation d'Elsipogtog English
LA PREMIÈRE NATION D'ELSIPOGTOG, NB, le 27 nov. 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, a annoncé un investissement fédéral de plus de 1 million de dollars afin de prévenir la criminalité liée aux armes à feu et la violence liée aux gangs dans la Première Nation d'Elsipogtog.
Cet investissement permettra de s'attaquer aux conditions sous-jacentes qui donnent lieu à la criminalité en appuyant des projets communautaires destinés aux jeunes impliqués dans des gangs ou susceptibles de les rejoindre, les aidant ainsi à se préparer à réussir dans la vie.
Les investissements dans la prévention de la criminalité s'inscrivent dans la stratégie complète du gouvernement du Canada pour lutter contre la violence liée aux armes à feu au Canada.
Nous sécurisons également nos frontières et nous nous attaquons au trafic d'armes à feu. Nous avons investi près d'un demi-milliard de dollars à cette fin, et nous avons également davantage renforcé notre coopération avec les États-Unis.
De plus, plus de 2 000 modèles d'armes à feu de style arme d'assaut ont été bannis, et un gel de la vente, de l'achat et du transfert des armes de poing a été mis en place.
Le gouvernement du Canada continuera de mettre en œuvre des mesures structurantes pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.
Citations
« Les investissements dans les efforts locaux sont essentiels pour donner aux jeunes à risque la possibilité de tracer un chemin prometteur dans la vie. En investissant dans la prévention, nous créons des communautés plus sécuritaires et nous permettons à chaque Canadien et Canadienne de mettre toutes les chances de leur bord. »
- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
« Nous sommes reconnaissants que le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires contribue à réduire la pauvreté structurelle sur le territoire de la Première Nation d'Elsipogtog. En appuyant des refuges et des programmes communautaires, ce fonds nous permet d'offrir des ressources et des services essentiels aux membres les plus vulnérables de notre communauté. Ensemble, nous renforçons notre communauté et la rendons plus sécuritaire et plus résiliente. »
- Chef Arren Sock de la Première Nation d'Elsipogtog
Faits en bref
- L'investissement du gouvernement du Canada provient du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS). Sécurité publique Canada fournit des fonds aux municipalités et aux collectivités autochtones ayant été identifiées à l'aide de critères fondés sur des données probantes et répondant aux exigences du programme.
- Le FBCS s'appuie sur le succès de l'Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, un investissement quinquennal de 356,1 millions de dollars annoncé en 2018. Cela inclut le Fonds d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, qui regroupe les soutiens fédéraux, provinciaux et territoriaux pour lutter contre la hausse de la violence liée aux armes à feu et aux gangs au Canada, avec plus de 214 millions de dollars en financement fourni aux provinces et aux territoires sur cinq ans.
- En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation du programme et l'élargissement de sa portée avec 390 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Fonds d'action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs aux provinces et aux territoires pour diverses initiatives, y compris le soutien aux programmes d'application de la loi et de prévention.
Liens connexes
- Le projet de loi visant à réduire la violence liée aux armes à feu reçoit la sanction royale
- Une stratégie détaillée pour contrer la violence liée aux armes à feu et resserrer les lois sur les armes à feu au Canada : projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et d'autres textes en conséquence (armes à feu)
- Violence liée aux armes à feu et aux gangs
- Les armes à feu
- Tendances observées au chapitre des homicides au Canada, 2022
- Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes
Restez branché
Suivez Sécurité publique Canada sur X, LinkedIn et YouTube
Suivez Ne conduis pas gelé sur Facebook et Instagram
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Personnes-ressources : Gabriel Brunet, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, 819-665-6527, [email protected]; Relations avec les médias : Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article