Le gouvernement du Canada investit dans la protection de la nature grâce au programme de financement « Participation des jeunes Canadiens à la conservation de la faune » English
OTTAWA, le 5 oct. 2018 /CNW/ - Le Canada protège son patrimoine naturel, ses espèces sauvages et sa biodiversité en faisant participer la prochaine génération de gardiens de l'environnement partout au pays à la conservation des espèces en péril. Cette initiative inspirera les jeunes Canadiens et leur permettra de jouer un rôle actif dans la protection des espèces sauvages, y compris des espèces en péril, et de leur habitat.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 2,25 millions de dollars sur trois ans dans le programme de financement « Participation des jeunes Canadiens à la conservation de la faune ».
Cet investissement soutiendra l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région et la fondation Éco Héros. Les deux organisations sensibiliseront les enfants dans l'ensemble du pays à la protection de la nature du Canada contre les menaces qui pèsent sur notre biodiversité et nos espèces sauvages, comme les changements climatiques. Cet investissement dans nos enfants et nos petits-enfants aidera le Canada à atteindre ses buts et ses objectifs pour la biodiversité d'ici 2020, y compris celui qui vise à accroître le nombre de Canadiens qui font des sorties en nature et qui participent à des activités de conservation de la biodiversité; à mettre en œuvre la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies; et à contribuer au Programme mondial de développement durable à l'horizon 2030.
Le gouvernement du Canada continuera de mettre en œuvre son plan qui vise à protéger l'environnement et à stimuler l'économie pour assurer un avenir plus sain et plus prospère à nos enfants et à nos petits-enfants.
Citations
« La sensibilisation et la contribution des enfants à la protection de la nature sont importantes pour assurer à notre pays un avenir sain et prospère. Notre partenariat avec la fondation Éco Héros et l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, dont l'objectif est de sensibiliser et de faire participer les enfants à la conservation de la nature, incitera la prochaine génération à agir pour conserver notre patrimoine naturel national, protéger l'environnement et stimuler l'économie. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Avec l'aide d'Environnement et Changement climatique Canada, Éco Héros est devenue la plus grande organisation de conservation axée sur les enfants au Canada, misant aujourd'hui sur plus de 200 000 membres. Nous sommes très heureux du renouvellement du soutien qui nous est accordé, puisque cette aide nous permettra de continuer de transmettre notre message aux jeunes partout au pays et de les mobiliser afin de prendre des mesures concrètes pour protéger les espèces sauvages et leurs habitats. »
- Peter Kendall, président, Éco Héros
« Le programme Monarch Nation, financé par le fonds « Participation des jeunes Canadiens à la conservation de la faune », illustre bien le pouvoir de l'action collective pour mettre en œuvre des initiatives de conservation d'envergure nationale. La participation de partenaires partout au Canada ne fera pas qu'accroître notre incidence à l'échelle du pays; elle renforcera également les réseaux locaux, contribuant ainsi à ce que cette initiative obtienne des résultats à long terme. Elle appuie l'engagement de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région à l'égard de la mobilisation des jeunes afin qu'ils prennent des mesures pour protéger non seulement leur milieu de vie dans la région de Toronto, mais également les autres collectivités partout au Canada. »
- Darryl Gray, directeur, Éducation, Formation et Sensibilisation, Office de protection de la nature de Toronto et de la région
Liens connexes
- Éco Héros
- Office de protection de la nature de Toronto et de la région [en anglais seulement]
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article