Le gouvernement du Canada investit dans la réalisation de nouveaux projets d'assainissement dans les secteurs préoccupants des rivières Sainte-Claire et Détroit, dans la région des Grands Lacs English
SARNIA, ON, le 23 juill. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, M. Colin Carrie était à Sarnia, en Ontario, aujourd'hui pour annoncer de nouveaux projets d'assainissement de l'environnement réalisés dans la région des Grands Lacs.
Le Fonds de durabilité des Grands Lacs du gouvernement du Canada permet d'apporter une somme de 1,5 million de dollars à 27 nouveaux projets réalisés dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs au Canada, notamment 413 000 dollars consentis à 4 nouveaux projets axés sur les secteurs préoccupants des rivières Sainte-Claire et Détroit. En y incluant le financement additionnel provenant de partenaires, la valeur totale estimée des projets des rivières Sainte-Claire et Détroit s'élève à 1,86 million de dollars.
Depuis 1989, le Fonds a permis de soutenir plus de 900 projets de partenariat en vue de contribuer à l'assainissement des secteurs préoccupants des Grands Lacs au Canada. Ces projets s'alignent sur le Plan de conservation national du gouvernement du Canada qui vise à conserver et à restaurer nos terres et nos eaux ainsi qu'à rapprocher les familles canadiennes de nos espaces naturels.
Faits en bref
- Les secteurs préoccupants des Grands Lacs sont des secteurs où la qualité de l'environnement et de l'eau s'est gravement dégradée. Leur restauration constitue une priorité, car ces secteurs ont une incidence sur la santé de l'écosystème à l'échelle locale et du bassin.
- Les projets financés par le Fonds de durabilité des Grands Lacs sont habituellement axés sur le rétablissement des populations de poissons et d'espèces sauvages et la restauration de leur habitat, l'assainissement des sédiments contaminés ainsi que la lutte contre la pollution par les eaux usées municipales, les eaux pluviales urbaines et le ruissellement rural.
Citations
« La protection et la restauration des Grands Lacs sont de vastes entreprises qui s'inscrivent dans le Plan de conservation national du gouvernement du Canada. De concert avec nos partenaires, nous travaillons à protéger les terres, les eaux et le riche héritage naturel du Canada. »
- M. Colin Carrie, député d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement
« Notre gouvernement s'est engagé à assurer à l'ensemble de la population canadienne une eau propre. En appuyant des projets communautaires qui visent à rétablir la qualité de l'environnement dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs au Canada, nous contribuons à faire des régions qui environnent les Lacs des endroits où il fait bon vivre, travailler et se distraire. »
- Patricia Davidson, députée de Sarnia—Lambton
« Le Conseil de Sarnia accueille avec enthousiasme la contribution du gouvernement du Canada au projet de système d'acquisition et de contrôle des données (SCADA) de la station de pompage. Il poursuivra notre engagement mutuel de protéger et de renouveler les Grands Lacs. »
- Mike Bradley, maire de Sarnia
Document connexe
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.
Lien connexe
Les Grands Lacs (Environnement Canada)
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Partager cet article