Le gouvernement du Canada investit dans la recherche-développement pour assurer la sécurité maritime English
ST. JOHN'S, le 8 déc. 2017 /CNW/ - Le Canada investit dans la recherche-développement dans nos secteurs des ressources naturelles pour soutenir notre économie et protéger notre environnement au profit des futures générations.
Nick Whalen, député de St. John's-Est, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, l'investissement de 1,39 million de dollars dans deux projets destinés à renforcer la prévention des déversements en mer et la capacité d'y réagir au Canada. De son côté, l'honorable Sibohan Coady, ministre des Ressources naturelles de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, a annoncé de l'aide financière provinciale au nom de l'honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation.
Par le biais de son programme Sciences de l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures (SIDH), le gouvernement du Canada a accordé 991 500 $ à la société de recherche-développement de St. John's C-CORE pour des travaux visant à améliorer l'efficacité des systèmes de récupération mécanique des produits du pétrole lourd dans les environnements rigoureux et froids. La ministre Coady a pour sa part annoncé un investissement de 428 500 $ du gouvernement provincial dans le projet. M. Whalen a aussi annoncé l'octroi de 400 000 $ à l'Université de Toronto pour la conception d'un système de filtration à filtre en mousse permettant de nettoyer les déversements de pétrole.
Doté de 5 millions de dollars sur quatre ans, le programme SIDH a pour but d'améliorer les technologies et les procédés de récupération ou d'élimination des produits de pétrole lourd en milieu marin, dans le cas peu probable où un déversement se produirait.
Notre gouvernement est conscient de l'importance de la gérance de l'environnement et continuera d'investir dans la technologie propre et de favoriser une croissance propre.
Citation
« L'écoresponsabilité est une condition de la réussite économique du Canada. L'exploitation des ressources doit aller de pair avec la protection de nos océans. À l'heure de la transition de notre pays vers un avenir sobre en carbone, les investissements dans la technologie propre contribuent à nous doter d'une économie plus forte, porteuse d'emplois dans la classe moyenne et d'une prospérité durable. »
Nick Whalen
Député de St. John's-Est
« Notre gouvernement est fier de soutenir C-CORE dans ce passionnant projet de recherche, et je les félicite d'avoir mis sur pied une équipe de chercheurs aussi solide pour réaliser ces travaux. Ce projet présente des avantages économiques et de l'intérêt pour l'industrie de l'énergie en mer et côtière de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et vise à offrir une solution pratique et efficace à un éventuel déversement de pétrole. »
Sibohan Coady
Ministre des Ressources naturelles
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
« Ce projet met à profit le savoir-faire de C-CORE en modélisation analytique, simulation par ordinateur et essais physiques à grande échelle pour évaluer et optimiser la performance de diverses technologies dans des environnements au climat rigoureux. Nous sommes très reconnaissants de bénéficier du soutien des gouvernements fédéral et provincial pour effectuer un projet de recherche-développement qui nous aidera à protéger nos côtes et nos océans, si purs et si précieux. »
Mark MacLeod
Président-directeur général, C-CORE
« Par le biais de l'Institute for Water Innovation (IWI), nos professeurs et étudiants s'attaquent aux défis les plus pressants du monde et commercialisent leurs recherches. Le centre pour l'innovation et l'entreprenariat en génie, qui ouvrira bientôt ses portes et abritera l'Institut, facilitera encore davantage ces travaux en offrant un lieu de collaboration multidisciplinaire qui établira une nouvelle norme pour la recherche et l'enseignement en génie. »
Ramin Farnood
Vice-doyen, Recherche, Faculté des sciences appliquées et de génie, Université de Toronto
Liens pertinents
https://www.rncan.gc.ca/energie/financement/icp/19775
https://www.tc.gc.ca/fra/plan-protection-oceans.html
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, 343-292-6100, [email protected]
Partager cet article