L'énergie géothermique pourrait créer des emplois et renforcer les capacités de la Nation kaska
WHITEHORSE, YT, le 20 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui qu'un financement sera accordé pour appuyer la recherche de solutions à long terme d'énergie propre pour la Nation kaska.
« Les projets qui étudient des sources d'énergie de remplacement renouvelables, sont primordiaux au chapitre de la planification de la durabilité à long terme des collectivités du Nord, a dit la ministre Aglukkaq. Investir dans la recherche en énergie propre nous permettra d'assurer l'équilibre entre le besoin en énergie des secteurs en pleine croissance tels le développement des ressources et le besoin de protéger l'environnement ».
Selon Ryan Leef, député du gouvernement du Yukon, ce projet aidera la Nation kaska à prendre des décisions éclairées à l'égard des ressources géothermiques potentielles de ses terres. M. Leef est d'avis que les retombées positives de ces recherches pourraient mener à la mise sur pied de nouveaux projets, lesquels pourraient, à leur tour, créer des emplois et de nouvelles entreprises, en plus de contribuer au renforcement des capacités.
« Le gouvernement du Yukon s'est engagé à repérer et à exploiter les sources d'énergie renouvelables et durables dans toutes les régions du Yukon. Ce projet cadre bien avec notre engagement et favorise la prospérité, les partenariats et l'innovation dont profiteront directement les collectivités de Ross River et Watson Lake », a déclaré Currie Dixon, ministre du Développement économique du Yukon.
Derek Loots, président de la Kaska Energy Corporation, une société appartenant à la Nation kaska, a affirmé que les membres de la Nation font preuve d'un optimisme prudent quant à la viabilité des ressources géothermiques près de leurs collectivités. Il estime que l'énergie géothermique convient parfaitement au climat nordique et qu'elle s'intègre aux principes de la plus faible empreinte possible et des occasions durables pour le peuple et la région. Il a aussi indiqué que la Nation kaska veut jouer un rôle de premier plan dans l'exploitation de l'énergie sur son territoire traditionnel.
L'investissement de plus de 124 000 $ de CanNor appuiera l'exploration géologique dans deux régions où les ressources géothermiques sont possiblement près de la surface du sol. Le potentiel en ressources dans les régions de Ross River et de Watson Lake a été découvert en 2011 pendant des travaux d'inventaire des sources d'énergie propre qui étaient cofinancés par CanNor et la Nation kaska.
Ce nouveau projet comportera deux phases. La première inclura la collecte de données, la cartographie et la réalisation de travaux sur le terrain pour évaluer les trous forés antérieurement aux fins d'essais géothermiques. La seconde phase comprendra l'exploration sur le terrain, notamment l'établissement des profils de température et la réalisation de levés géophysiques.
Ce projet englobe, entre autres, des fonds de partenariat provenant de la Société d'énergie du Yukon, de la Yukon Electrical Company Ltd., de la Nation kaska, du gouvernement du Yukon, ainsi que de CanNor, et représente un investissement de 248 940 $ dans l'examen de solutions de rechange en matière de sources d'énergie de remplacement renouvelables dans le Nord. À la fin du projet, la Nation kaska disposera de l'information nécessaire pour décider de poursuivre ou non les phases ultérieures de l'exploration géothermique, ce qui pourrait entraîner une exploitation énergétique importante sur son territoire traditionnel.
Compte tenu du fait que la majorité des travaux d'exploration géothermique auront lieu dans la région de Ross River, la Dena Nezziddi Development Corporation administrera ce projet pour la Nation kaska. Cette société est chargée de créer des occasions de développement économique et des possibilités d'emploi pour les Dénés de Ross River et d'accroître la valeur de l'activité économique dans la région nordique du territoire traditionnel des Kaska. Le Conseil des Dénés de Ross River représente l'une des cinq collectivités de la Nation kaska visées par une entente de collaboration.
L'investissement dans ce projet est possible grâce à l'ensemble des programmes de développement économique des Autochtones offerts par CanNor, qui visent à accroître la participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l'économie du Nord. CanNor s'efforce de bâtir, dans l'ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique et exécute son mandat dans le Nord en finançant des programmes, en mettant à contribution le Bureau de gestion des projets nordiques, en établissant des politiques et en effectuant des recherches.
Pour en savoir plus sur CanNor, consultez le site cannor.gc.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez le site Web northernstrategy.ca.
SOURCE : CanNor
Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
Jennifer Kennedy
819-997-1441
Agence canadienne de développement économique du Nord
Christina Gray
Conseillère en communications
867-766-8435
[email protected]
Dena Nezziddi Development Corporation
Marie Skidmore
PDG
867-969-2832
Partager cet article