Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et l'éducation pour empêcher l'invasion de la moule zébrée et de la moule quagga dans la région de l'Okanagan English
KELOWNA, BC, le 6 août 2018 /CNW/ - Les espèces aquatiques envahissantes représentent une menace pour les voies navigables et les espèces indigènes du Canada, et entraînent des retombées négatives pour l'économie. Le gouvernement du Canada est résolument engagé à prendre des mesures concernant les espèces aquatiques envahissantes, notamment la moule zébrée et la moule quagga, en investissant dans la recherche nécessaire pour comprendre la menace en question, et pour éduquer le public sur la façon dont il peut empêcher leur prolifération.
Aujourd'hui, Stephen Fuhr, député de Kelowna─Lake County, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que l'Université Simon Fraser (SFU) recevra 100 000 $ sur quatre ans en vue de mener des projets de recherche, qui permettront d'évaluer le risque de propagation, et de prédire les répercussions écologiques de la présence de ces moules non indigènes dans la région de l'Okanagan. Grâce à cette recherche, la région de l'Okanagan sera mieux préparée pour faire face éventuellement à une invasion de ces moules, et possédera la connaissance nécessaire pour décider où concentrer ses efforts de gestion.
Monsieur Fuhr a également annoncé qu'une somme supplémentaire de 400 000 $ sur trois ans sera investie aux fins d'éducation et de sensibilisation, venant s'ajouter aux efforts actuels déployés par la Province de la Colombie-Britannique et les autres partenaires du bassin de l'Okanagan. Le Conseil canadien sur les espèces envahissantes utilisera ce financement pour mettre à jour la signalisation aux rampes de mise à l'eau, pour créer de la publicité à la télévision et des articles d'information, de même que des ressources en ligne. Ces ressources contribueront ainsi à la création de messages uniformes dans toute la province de la Colombie-Britannique.
La moule zébrée et la moule quagga n'ont pas encore été signalées dans les eaux de la Colombie-Britannique; cependant, cette région est à risque élevé d'invasion compte tenu de la proximité relative des populations établies, et de la découverte de ces moules sur les bateaux de plaisance, qui ont été interceptés alors qu'ils se dirigeaient vers l'Okanagan.
Citations
« Les espèces aquatiques envahissantes représentent un danger pour les voies navigables du Canada et pourraient avoir des effets négatifs sur l'économie. Notre gouvernement prend très au sérieux la menace que représentent les moules zébrée et quagga, et est engagé à empêcher que ces espèces ne se propagent, et qu'elles s'installent de manière durable dans nos voies navigables. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'accroître nos connaissances sur ces espèces, et d'éclairer toute décision de gestion future. »
Stephen Fuhr, député de Kelowna─Lake County
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger la biodiversité unique et la qualité des eaux canadiennes. Grâce à une éducation accrue, nous pouvons faire en sorte que les plaisanciers puissent continuer à stimuler l'économie sans mettre en péril nos écosystèmes et nos infrastructures. Mon collègue Stephen Fuhr a travaillé fort pour veiller à ce que les bons outils soient en place dans l'Okanagan pour protéger notre environnement local de la menace des espèces envahissantes. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Le co-chercheur Jon Moore et moi-même sommes extrêmement ravis de ce nouveau projet. On sait bien que la présence de la moule zébrée a des répercussions écologiques et économiques désastreuses, lorsqu'elle s'est installée dans de nouvelles zones. Nous espérons que ce nouveau projet permettra de révéler les enjeux écologiques spécifiques à la région de l'Okanagan, dans l'éventualité où la moule zébrée s'y soit installée, et de nous guider sur la manière dont nous pouvons retarder cette invasion le plus longtemps possible. »
Professeure Isabelle Côté, faculté des Sciences biologiques, Université Simon Fraser
« Le Conseil canadien sur les espèces envahissantes est ravi de travailler en partenariat avec le MPO pour lancer le programme Clean Drain Dry en Colombie-Britannique, servant de base pour un programme à l'échelle de tout le pays. Les navigateurs, les plaisanciers et les pêcheurs s'avèrent d'importants partenaires lorsqu'il s'agit de protéger les bassins hydrographiques de la région, en s'assurant, grâce à l'adoption du programme Clean Drain Dry comme pratique courante, que leurs bateaux et leur matériel soient exempts d'espèces aquatiques envahissantes, en particulier de moules envahissantes. »
Barry Gibbs, directeur exécutif, Conseil canadien sur les espèces envahissantes
Faits en bref
- On trouve la moule zébrée dans l'ensemble des bassins hydrographiques du lac Winnipeg, de la région des Grands Lacs, du lac Sainte-Claire, et de la rivière Mississippi.
- On trouve la moule quagga dans le lac Ontario, Michigan, Huron et Érié. On la retrouve également dans le fleuve Saint-Laurent.
- Les moules zébrée et quagga qui se sont établies ont des effets négatifs très élevés sur l'économie pour les plaisanciers, les fournisseurs d'eau industrielle et municipale, et pour les infrastructures de production d'énergie électrique. Les espèces aquatiques envahissantes qui ont réussi à s'établir peuvent réduire la biodiversité, constituer une menace pour les espèces indigènes, et dégrader la qualité de l'eau et des habitats.
Liens connexes
- Programme des espèces aquatiques envahissantes de Pêches et Océans Canada
- Identifier les espèces aquatiques envahissantes
- Moule quagga
- Moule zébrée
- Programme de recherche de l'Université Simon Fraser
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
SOURCE Pêches et Océans Canada
Laura Gareau, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]; Gail Wallin, co-présidente, Conseil canadien sur les espèces envahissantes, [email protected], 250 305-9161; Barry Gibbs, co-président, Conseil canadien sur les espèces envahissantes, [email protected], 403-850-5977
Partager cet article