Le gouvernement du Canada investit dans la réussite des jeunes par l'intermédiaire du programme Passeport pour ma réussite English
Le ministre Peter MacKay fait l'annonce d'outils en vue de renforcer les compétences pour intégrer le marché du travail
TORONTO, le 20 mai 2015 /CNW/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, le versement de fonds fédéraux supplémentaires à Passeport pour ma réussite Canada. Le ministre MacKay a parlé du travail important accompli par Passeport, qui aide les jeunes à risque à rester à l'école et à faire des études postsecondaires, et qui fournit aux étudiants l'accompagnement professionnel, les rudiments financiers, la planification de carrière et les aptitudes à la recherche d'emploi dont ils ont besoin pour occuper les emplois qui sont en demande.
Grâce à ce financement de 10,5 millions de dollars sur trois ans, Passeport pour ma réussite pourra offrir ses services dans de nouveaux endroits et augmenter le nombre de programmes de soutien pour les jeunes.
Passeport est un programme communautaire qui travaille en partenariat avec les gouvernements, les organismes d'aide sociale, les organismes communautaires, le secteur privé et des bénévoles pour offrir aux jeunes de l'encadrement, des services de mentorat et de l'aide financière. Plus de 5 000 élèves reçoivent actuellement un soutien par l'intermédiaire de Passeport tandis que plus de 2 200 ont obtenu un diplôme grâce au programme jusqu'à maintenant.
Les programmes destinés aux jeunes comme Passeport font partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles. Cette stratégie comprend plusieurs initiatives pour aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail.
Les faits en bref
- Passeport pour ma réussite Canada et ses partenaires offrent actuellement des programmes dans 17 collectivités au pays, ce qui comprend un nouveau programme de Vancouver, et comptent sur plus de 1 400 bénévoles qui travaillent auprès des jeunes et servent de mentors et de modèles.
- Depuis la mise sur pied du programme, le taux d'achèvement des études secondaires chez les participants a plus que doublé et le taux de participation aux études postsecondaires a augmenté de 300 %.
- À compter de 2016, Passeport offrira des services à plus de 10 000 élèves et anciens élèves chaque année.
- Le gouvernement du Canada propose de nouvelles mesures qui rendront la vie plus abordable pour les familles. Parmi ces mesures, on compte la bonification de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, l'instauration de la baisse d'impôt pour les familles ainsi que des améliorations à la déduction pour frais de garde d'enfants et au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Citations
« Notre gouvernement reconnait que les études et la formation sont des facteurs clés pour bâtir un avenir prospère et stimuler la croissance économique de demain. Nous félicitons Passeport pour ma réussite, qui par son travail sans relâche aide des milliers de jeunes à surmonter les obstacles à l'éducation et à atteindre leur plein potentiel. En appuyant un programme qui connaît autant de succès, notre gouvernement souligne son engagement ininterrompu à l'égard des jeunes, des familles et des collectivités partout au Canada. »
-- L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour l'appui qu'il continue d'apporter au programme Passeport pour ma réussite. L'investissement de 10,5 millions de dollars pour les trois prochaines années permettra à Passeport pour ma réussite d'offrir ses services à un plus grand nombre de jeunes dans tout le pays et d'aider des jeunes qui sont parmi les plus défavorisés au Canada à réussir le passage de l'école secondaire aux études postsecondaires et à la population active. Tout le monde devrait avoir la possibilité d'obtenir son diplôme d'études secondaires et de se bâtir un meilleur avenir. En faisant cet investissement généreux, le gouvernement du Canada contribue à ce que cette possibilité devienne une réalité pour des jeunes dans tout le Canada. »
- Samuel L. Duboc, président, Passeport pour ma réussite Canada
Liens connexes
Document d'information
Passeport pour ma réussite Canada
- Lancé en 2001 par le Regent Park Community Health Centre de Toronto, le programme Passeport pour ma réussite Canada exerce maintenant des activités dans 17 collectivités en Ontario, au Québec, en Nouvelle‑Écosse, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
- Le taux d'achèvement des études secondaires et de participation aux études postsecondaires a augmenté considérablement depuis le lancement du programme. Dans certaines collectivités, le taux de décrochage à l'école secondaire a chuté de 70 % et le nombre de participants au programme qui s'inscrivent au collège ou à l'université a augmenté de 300 %.
- Grâce au soutien annoncé dans le Plan d'action économique de 2010 et de 2013, le nombre d'élèves qui profite de Passeport est passé d'environ 2 500 dans 8 collectivités réparties dans deux provinces à plus de 5 000 élèves dans 17 collectivités réparties dans cinq provinces.
- Le 27 mars 2015, la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé un financement de 24 millions de dollars sur quatre ans consacré au programme Passeport pour ma réussite.
Études postsecondaires
Le gouvernement du Canada fait des investissements importants visant à aider tous les Canadiens à épargner en vue de leurs études postsecondaires, de même qu'à les payer et à les rembourser. Parmi ces mesures, on compte le régime enregistré d'épargne-études (REEE), le Bon d'études canadien, la Subvention canadienne pour l'épargne-études, les prêts et bourses aux étudiants de même que le Programme d'aide au remboursement.
Un REEE est un régime d'épargne spécial (comme un compte d'épargne) qui permet d'épargner en vue des études postsecondaires d'un enfant. Il permet d'accumuler des épargnes à l'abri de l'impôt. La participation à un REEE permet également de recevoir des sommes supplémentaires par l'entremise des mesures d'incitation à l'épargne-études du gouvernement du Canada, comme le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études.
Pour en savoir plus sur les mesures fédérales d'incitation à l'épargne-études, consultez le site Ciblétudes.ca.
Le Programme canadien de prêts aux étudiants offre des prêts, des bourses et de l'aide au remboursement aux étudiants.
Les bourses canadiennes fournissent une aide financière directe et non remboursable à des étudiants de famille à revenu faible ou moyen, ayant une incapacité permanente et ayant des personnes à charge.
Le Programme d'aide au remboursement soutient les personnes ayant de la difficulté à rembourser leurs prêts. Il aide les emprunteurs à gérer leurs prêts étudiants en leur permettant de rembourser seulement un montant raisonnable, adapté à leur situation financière et calculé en fonction du revenu et de la taille de leur famille. Les emprunteurs ont également la possibilité de négocier une révision des modalités de remboursement selon leur situation financière, notamment un prolongement de la période d'amortissement afin de réduire le montant de leurs paiements mensuels.
Depuis janvier 2015, le prêt canadien aux apprentis permet aux apprentis dans un métier désigné Sceau rouge d'obtenir jusqu'à 4 000 $ en prêt sans intérêt par période de formation technique. Pour aider les apprentis à terminer leur formation, aucun intérêt ne s'accumule sur leur prêt tant qu'ils ne terminent ou ne quittent pas leur programme d'apprentissage, et ce, pendant une période maximale de 6 ans.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti encouragent les Canadiens à suivre une formation d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge et à la terminer. Les apprentis admissibles peuvent obtenir jusqu'à 4 000 $ afin de payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
Pour en savoir plus sur le soutien offert aux apprentis, consultez le site Canada.ca/apprenti.
Plan d'action économique de 2015 : Aider les étudiants et les familles à payer les études
Il y a dans le Plan d'action économique de 2015 des mesures visant à aider les étudiants et les familles à payer les études, notamment :
- Un financement de 119 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2016‑2017, pour réduire les contributions parentales prévues dans le cadre du processus d'évaluation des besoins du Programme canadien de prêts aux étudiants. On prévoit que la réduction se traduira par un appui accru pour quelque 92 000 étudiants.
- Un financement de 116 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2016‑2017, afin d'éliminer les revenus en cours d'études du processus d'évaluation des besoins du Programme canadien de prêts aux étudiants. Cela devrait permettre à près de 87 000 étudiants d'obtenir des prêts d'un montant supérieur.
- Un financement de 184 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2016‑2017, pour étendre l'admissibilité aux bourses canadiennes aux étudiants à faible ou moyen revenu qui s'inscrivent à des programmes courts. Cet élargissement devrait aider environ 42 000 étudiants supplémentaires par an.
Prestation universelle pour la garde d'enfants
Le gouvernement du Canada met en place des mesures visant à améliorer la situation financière des familles. Parmi ces mesures, on compte des améliorations à la Prestation universelle pour la garde d'enfants, l'instauration de la baisse d'impôt pour les familles ainsi que des améliorations à la déduction pour frais de garde d'enfants et au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
- La Prestation passerait à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents pourraient toucher une prestation allant jusqu'à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
- Les modifications qu'on propose d'apporter à la Prestation permettraient d'offrir 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant de 6 à 17 ans.
Pour en savoir plus sur ces nouvelles mesures, consultez la page Aider les familles à prospérer.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Clarissa Lamb, Attachée de presse, Bureau du ministre de la Justice, 613-992-4621
Partager cet article