KAMLOOPS, BC, le 3 juillet 2019 /CNW/ - Les Canadiens, les touristes et les entreprises y gagnent lorsque les aéroports sont sécuritaires et bien entretenus. Qu'il s'agisse de rendre visite à des amis ou à la famille, de nous déplacer pour des rendez-vous chez le médecin ou de transporter des biens vers les marchés, nous comptons sur nos aéroports locaux pour maintenir le dynamisme des collectivités. Ces aéroports fournissent également des services aériens essentiels, dont ceux de réapprovisionnement des collectivités, d'ambulance aérienne, de recherche et de sauvetage, et de lutte contre les feux de forêt.
L'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira pour l'achat d'un véhicule de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs (SLIA) pour l'aéroport de Kamloops. L'investissement de 1 287 000 $ servira entre autres à un véhicule de SLIA doté d'un réservoir d'eau de fort tonnage et d'une grande capacité de pompage, qui peut aussi contenir d'autres produits ignifuges (émulseurs et poudre chimique). Ce véhicule de pointe est essentiel pour assurer une intervention rapide et efficace en cas d'aéronefs en état d'urgence.
La ministre Jordan a aussi pu voir le chasse-neige de remplacement avec lames, d'une valeur de 130 000 $, qui a récemment été livré et sera utilisé pour l'enlèvement de la neige côté piste.
Une piste, une voie de circulation et une aire de trafic bien entretenues, libres de glace et de neige garantissent une utilisation sécuritaire par les aéronefs, les passagers et les équipages et contribuent à protéger les actifs coûteux des aéroports, comme les véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs, pendant les activités aéroportuaires.
Citations
« L'aéroport de Kamloops est une plaque tournante importante pour les résidents et les exploitants d'entreprises de la région. Cet investissement garantira la continuité d'opérations aéroportuaires sécuritaires et fiables à la fois pour les résidents de Kamloops et ceux de l'intérieur de la Colombie-Britannique. Beaucoup d'entre eux dépendent de leur aéroport local, non seulement pour voyager pour le plaisir ou pour les affaires, mais aussi pour avoir accès à des soins de santé d'urgence ou à des traitements spécialisés dans les grands centres. »
L'honorable Bernadette Jordan
Ministre du Développement économique rural
« Le gouvernement reconnaît que les aéroports locaux contribuent de façon importante à la croissance économique et à la vitalité sociale des petites collectivités. En plus de soutenir les déplacements et le tourisme, ceux-ci constituent des plaques tournantes prépondérantes du monde des affaires, du secteur des soins de santé et des services sociaux et des entreprises de développement des ressources en démarrage. Ce financement améliorera l'accès à des options de transport aérien qui sont abordables, efficaces et sécuritaires, et il nous aidera à remplir notre promesse de bâtir des collectivités plus fortes, dynamiques et sécuritaires partout au Canada. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Le financement provient du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) de Transports Canada.
- Depuis les débuts du programme en 1995, le gouvernement du Canada a versé plus de 882,7 millions de dollars à 186 aéroports partout au pays pour financer 948 projets.
- À ce jour, l'aéroport de Kamloops a obtenu plus de 9,1 millions de dollars au titre du PAIA pour financer 15 projets liés à la sécurité, dont la réfection de la piste 08-26, de l'aire de trafic et des voies de circulation, les travaux liés à un véhicule de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs et à un abri, ainsi que l'acquisition d'équipement de déneigement.
Liens connexes
- Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
- Aéroport de Kamloops (en anglais seulement)
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article