Le gouvernement du Canada investit dans la sécurité de la navigation sur les eaux canadiennes English
L'initiative Smart Ocean d'Ocean Networks Canada contribuera à la mise en place d'un système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes
VANCOUVER, le 14 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 20 millions de dollars sur trois ans à l'organisme Ocean Networks Canada (ONC) pour son initiative Smart Ocean qui appuie le système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes. Ce financement permettra à ONC de transformer les données océanographiques qu'il recueille en renseignements sur la sécurité de la navigation, afin d'aider les exploitants de navires et les autres usagers à éviter les dangers de la navigation et les accidents maritimes.
L'objectif de l'initiative Smart Ocean est de contribuer à prévenir les accidents maritimes, à prévoir les dangers naturels et en avertir les usagers, ainsi qu'à améliorer la connaissance globale de la situation maritime près de Port Metro Vancouver, de Campbell River, de Kitimat, du chenal marin de Douglas et de Prince Rupert.
ONC est un organisme sans but lucratif fondé en 2007 pour mettre au point et gérer des observatoires et du matériel océaniques, pour devenir un chef de file mondial en science et technologie des systèmes d'observation océanique, et pour maximiser les retombées économiques et sociales par la commercialisation et l'intervention.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 20 millions de dollars à ONC pour son initiative Smart Ocean qui appuie le système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes.
- ONC est un chef de file mondial dans la conception et la mise en place de systèmes de surveillance océanique. L'organisme exploite deux observatoires océaniques de renommée mondiale.
- L'initiative Smart Ocean d'ONC allie technologie de télédétection marine et système de gestion des données à haut rendement (Oceans 2.0) pour que les zones côtières et extracôtières du Canada, surtout celles destinées à l'extraction ou au transport de ressources, soient gérées de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement.
- ONC recueille des données océanographiques au moyen de capteurs disposés au fond de l'océan et de radars côtiers le long de la côte Ouest.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux d'offrir une aide financière à Ocean Networks Canada pour l'initiative Smart Ocean. Les données recueillies grâce à cette technologie contribueront au système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes, en permettant d'améliorer la sécurité de la navigation ainsi que la prévention de déversements d'hydrocarbures en milieux marins, et en protégeant ces milieux. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« La contribution que le gouvernement du Canada annonce aujourd'hui permettra à Ocean Networks Canada de continuer à exploiter son infrastructure d'observation océanique de renommée mondiale et de mettre ses capacités en sciences et en recherche au profit des Canadiens, tout en renforçant la sécurité maritime et publique, et en améliorant la surveillance environnementale. »
Mme Kate Moran
Présidente, Ocean Networks Canada
Produits connexes
- Information sur Ocean Networks Canada (en anglais seulement)
- Information sur les mesures de sécurité pour les navires-citernes
Liens connexes
- Rapport de décembre 2013 du Comité d'experts sur la sécurité des navires-citernes, intitulé Un examen du Régime canadien de préparation et d'intervention en cas de déversements d'hydrocarbures par des navires - Mettre le cap sur l'avenir : https://www.tc.gc.ca/media/documents/mosprr/transport_canada_tanker_fra.pdf
- Information sur la sécurité des navires-citernes : http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/menu-4100.htm
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article