Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration de l'infrastructure de transport au terminal Ashcroft en Colombie-Britannique English
ASHCROFT, BC, le 16 mai 2018 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un important investissement de 9,2 millions de dollars pour la réalisation d'un projet au terminal Ashcroft qui aidera les entreprises locales à soutenir la concurrence en transportant des biens locaux vers les marchés et en améliorant l'infrastructure du terminal.
Ce projet est constitué de plusieurs volets. L'un des volets consistera à construire un nouveau lien ferroviaire entre le terminal Ashcroft et la ligne de chemin de fer principale du Canadien National. Cette expansion offrira aux producteurs et aux expéditeurs des options supplémentaires au terminal Ashcroft pour accroître l'efficacité de l'expédition de leurs marchandises vers les marchés.
Dans un autre volet, les travaux porteront sur la construction de voies ferrées supplémentaires permettant de garer les wagons et de les assembler pour former des trains plus longs pouvant desservir les producteurs et les expéditeurs canadiens. L'infrastructure additionnelle de voies ferrées permettra de déplacer et d'entreposer des wagons afin d'accroître la fluidité dans le corridor et la porte d'entrée du Pacifique au Canada.
Un réseau routier intérieur comprenant une route à deux voies sera construit sous la ligne ferroviaire. Ce saut-de-mouton fera en sorte que les trains et les camions pourront circuler sans entraves, ce qui accroîtra la sécurité. De plus, le saut-de-mouton rendra plus efficace l'exploitation du terminal Ashcroft. La construction d'un entrepôt pour produits multiples et le stockage donnera aux producteurs de ressources naturelles un meilleur accès aux marchés nationaux et internationaux.
D'autres travaux permettront d'accroître la capacité électrique, l'installation d'une infrastructure de traitement de l'eau et des améliorations en matière d'éclairage et de sécurité pour assurer des activités sûres et sécuritaires. Le projet devrait offrir d'importantes retombées pour l'économie et l'emploi grâce à la création de plus de 250 emplois pendant la construction.
Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :
- Appuyer l'activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
- Faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s'assurer qu'il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l'innovation;
- Régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
- Augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l'échelle mondiale par l'entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d'État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Citation
« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L'investissement annoncé aujourd'hui renforcera notre réseau de transport en s'attaquant aux contraintes urgentes en matière de capacité au port de Montréal et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »
Jati Sidhu
Député de Mission -- Matsqui -- Fraser Canyon
Faits en bref
- Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d'autres pays. En 2017, le commerce international a représenté 1,1 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 703 milliards de dollars (415 milliards de dollars d'exportations, 288 milliards de dollars d'importations), ce qui représente 63,5 % du total du commerce canadien en 2017.
- Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance à l'exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 pour cent plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.
Document connexe
Document d'information
Fonds national des corridors commerciaux
Le Fonds national des corridors commerciaux de 2 G$ constitue un volet du Plan Investir dans le Canada de 180 G$, la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour répondre à ses besoins à long terme en matière d'infrastructure et favoriser la croissance de la classe moyenne et la création d'emplois bien rémunérés. La qualité des infrastructures de transport du Canada et l'efficacité de ses corridors commerciaux sont essentielles au succès des sociétés canadiennes sur le marché mondial.
Le gouvernement du Canada appuie des corridors commerciaux fonctionnels qui permettent aux Canadiens d'être concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux et d'être plus efficaces dans leurs échanges commerciaux auprès des partenaires internationaux. Il s'agit d'un engagement à long terme du gouvernement de travailler avec les intervenants sur des projets d'infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d'étranglement, les vulnérabilités et la congestion le long des corridors commerciaux du Canada.
Le FNCC est aussi un élément clé de l'initiative Transports 2030, le plan stratégique du ministre des Transports pour l'avenir des transports. Le développement de cette vision, y compris le FNCC, est fondé sur de vastes consultations tenues auprès des Canadiens d'un océan à l'autre, ainsi que sur les observations contenues dans le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada de 2015.
Le FNCC est un programme fondé sur le mérite qui a été conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d'infrastructures à investir dans les biens d'infrastructure essentiels qui appuient l'activité économique et le transport des marchandises commerciales et des personnes au Canada.
Au total, 2 G$ ont été versés dans le FNCC sur une période de 11 ans, dont 400 M$ étaient destinés au financement des infrastructures dans les territoires du Nord.
Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les groupes autochtones, les organismes sans but lucratif et à but lucratif du secteur privé, les sociétés d'État fédérales, les administrations portuaires canadiennes et les administrations aéroportuaires du Réseau national des aéroports étaient invités à présenter des propositions à Transports Canada, qui a évalué ces dernières par rapport aux critères d'admissibilité du programme.
Les types de projets qui respectent les critères d'admissibilité comprennent, notamment, les projets visant les ports, les aéroports, les routes, les chemins de fer, les installations intermodales, les ponts internationaux et les passages frontaliers - ces infrastructures constituent les principaux maillons des chaînes d'approvisionnement qui permettent les échanges de biens dans le monde et qui appuient les déplacements essentiels des personnes et des marchandises dans les territoires du Nord canadien.
En plus des 2 G$ investis dans le FNCC, la Banque de l'infrastructure du Canada investira au moins 5 G$ additionnels dans des projets commerciaux et de transport.
Liens connexes
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article