Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration de l'infrastructure des transports au port de Prince Rupert afin de faciliter le transport des marchandises canadiennes vers les marchés English
PRINCE RUPERT, BC, le 7 nov. 2018 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.
Aujourd'hui, Terry Beech, Secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Burnaby-Nord-Seymour, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un important investissement de 21,9 millions de dollars pour la réalisation de trois projets au port de Prince Rupert qui rendront les entreprises locales plus concurrentielles en renforçant la porte d'entrée de Prince Rupert et en investissant dans l'infrastructure portuaire qui appuiera les futures augmentations du commerce canadien par le biais du port.
Avec un investissement de 3,2 millions de dollars, le premier projet consiste à concevoir des voies et des ponts pour remplacer l'actuel pont Zanardi, pont ferroviaire à une seule voie. Le pont est situé à l'extrémité nord de la jetée de l'île Ridley à l'entrée de la voie ferrée des propriétés portuaires de Prince Rupert. La voie ferrée principale du Nord de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada traverse le pont pour transporter les marchandises à destination et en provenance de tous les terminaux du port de Prince Rupert. Ce projet de conception constitue la première étape de la mise en œuvre du projet. Une fois achevé, le projet aidera à réduire les retards et à améliorer la circulation des marchandises commerciales.
Avec un investissement de 3,7 millions de dollars, le second projet consiste à concevoir de nouvelles voies ferrées qui desservent les nouveaux terminaux et le nouveau parc logistique proposés pour le port de Prince Rupert. L'exploitation et l'agrandissement de l'actuelle plateforme de développement du corridor routier, ferroviaire et de services publics sur l'île Ridley impliqueront la liaison de nouveaux sites d'exploitation à la voie ferrée principale de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Le corridor routier, ferroviaire et de services publics, utilisé par de nombreuses industries commerciales dans la région, a été construit tout particulièrement pour permettre l'aménagement futur de terminaux d'exportation de marchandises en vrac à partir de l'île Ridley. Une fois achevé, ce projet aidera lui aussi à réduire les retards, à accroître la capacité générale des terminaux et à améliorer la circulation des marchandises commerciales.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d'État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Cet investissement s'ajoute aux 15 millions de dollars promis à l'Administration portuaire de Prince Rupert dans le cadre de l'initiative de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique pour appuyer la construction d'une route à deux voies qui raccordera le terminal à conteneurs Fairview à l'île Ridley. La construction doit débuter au début de 2019.
Ce projet devrait avoir d'importantes retombées pour l'économie et l'emploi en créant quelque 100 emplois pendant la durée des travaux.
Une fois achevé, en éliminant l'obligation pour les camions de circuler dans le centre-ville et les zones peuplées de Prince Rupert, le projet de route de liaison éloignera les déplacements des camions des zones pédestres de la collectivité et des zones de circulation des véhicules personnels. Ce projet réduira en outre le temps de déplacement du terminal à conteneurs Fairview au site industriel de l'île Ridley de près de 30 minutes à 8 minutes et diminuera les émissions de gaz à effet de serre.
Citation
« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L'investissement annoncé aujourd'hui renforcera notre réseau de transport en s'attaquant aux contraintes urgentes en matière de capacité du port de Prince Rupert et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »
Terry Beech
Secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Burnaby-Nord-Seymour
Député de Burnaby-Nord--Seymour
« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Faits en bref
- La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada relie Prince Rupert à l'Amérique du Nord grâce à son réseau ferroviaire d'un océan à l'autre -- 5,8 kilomètres de voie ferrée sur le quai permettent d'effectuer de manière rapide et efficace le chargement et le déchargement des trains.
- En 2017, 24 millions de tonnes de marchandises ont transité par le port de Prince Rupert, ce qui représente une valeur de plus de 35 milliards de dollars en échanges internationaux. Le port comprend six terminaux qui expédient, dans des conteneurs ou en vrac, des exportations canadiennes essentielles, telles que des céréales, du charbon métallurgique, des produits forestiers, du biocarburant et de nombreux autres produits.
- Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d'autres pays. En 2017, le commerce international a représenté 1,107 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 702,9 milliards de dollars (414,9 milliards de dollars d'exportations, 288,0 milliards de dollars d'importations), ce qui représente 63,5 % du total du commerce canadien en 2017.
- Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance à l'exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 pour cent plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.
Document connexe
Document d'information
Fonds national des corridors commerciaux
Le Fonds national des corridors commerciaux de 2 G$ constitue un volet du Plan Investir dans le Canada de 180 G$, la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour répondre à ses besoins à long terme en matière d'infrastructure et favoriser la croissance de la classe moyenne et la création d'emplois bien rémunérés. La qualité des infrastructures de transport du Canada et l'efficacité de ses corridors commerciaux sont essentielles au succès des sociétés canadiennes sur le marché mondial.
Le gouvernement du Canada appuie des corridors commerciaux fonctionnels qui permettent aux Canadiens d'être concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux et d'être plus efficaces dans leurs échanges commerciaux auprès des partenaires internationaux. Il s'agit d'un engagement à long terme du gouvernement de travailler avec les intervenants sur des projets d'infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d'étranglement, les vulnérabilités et la congestion le long des corridors commerciaux du Canada.
Le FNCC est aussi un élément clé de l'initiative Transports 2030, le plan stratégique du ministre des Transports pour l'avenir des transports. Le développement de cette vision, y compris le FNCC, est fondé sur de vastes consultations tenues auprès des Canadiens d'un océan à l'autre, ainsi que sur les observations contenues dans le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada de 2015.
Le FNCC est un programme fondé sur le mérite qui a été conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d'infrastructures à investir dans les biens d'infrastructure essentiels qui appuient l'activité économique et le transport des marchandises commerciales et des personnes au Canada.
Au total, 2 G$ ont été versés dans le FNCC sur une période de 11 ans, dont 400 M$ étaient destinés au financement des infrastructures dans les territoires du Nord.
Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les groupes autochtones, les organismes sans but lucratif et à but lucratif du secteur privé, les sociétés d'État fédérales, les administrations portuaires canadiennes et les administrations aéroportuaires du Réseau national des aéroports étaient invités à présenter des propositions à Transports Canada, qui a évalué ces dernières par rapport aux critères d'admissibilité du programme.
Les types de projets qui respectent les critères d'admissibilité comprennent, notamment, les projets visant les ports, les aéroports, les routes, les chemins de fer, les installations intermodales, les ponts internationaux et les passages frontaliers - ces infrastructures constituent les principaux maillons des chaînes d'approvisionnement qui permettent les échanges de biens dans le monde et qui appuient les déplacements essentiels des personnes et des marchandises dans les territoires du Nord canadien.
En plus des 2 G$ investis dans le FNCC, la Banque de l'infrastructure du Canada investira au moins 5 G$ additionnels dans des projets commerciaux et de transport.
Liens connexes
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
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