OSHAWA, ON, le 21 mai 2019 /CNW Telbec/ - Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. C'est pourquoi, en mai 2018, le gouvernement a lancé le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), le plus important programme du genre dans l'histoire du Canada.
Aujourd'hui, à Oshawa, Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (pour le Logement et les Affaires urbaines) du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé que le gouvernement fédéral s'engage à investir plus de 2,15 millions de dollars dans la construction d'un ensemble au 440, rue Bloor Est.
Grâce à cet investissement du FNCIL, une initiative phare de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), et aux apports de fonds d'autres partenaires, dont région de Durham, cet ensemble de Cornerstone Community Association Durham Inc. fournira 21 appartements abordables neufs à des personnes ayant vécu l'itinérance ou à risque de devenir sans-abri ainsi qu'aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.
Depuis plus de 50 ans, l'organisme Cornerstone Community Association aide des hommes, des femmes et des familles à passer de l'itinérance à une vie autonome. Grâce à son refuge d'urgence de 40 lits offrant tous les services, sa maison de transition de 20 lits et ses 56 logements abordables avec services de soutien ainsi que son équipe expérimentée de sensibilisation auprès de la communauté, l'organisme offre des services de soutien, de la nourriture, un refuge et une maison de transition dans l'ensemble de la région de Durham.
Citations
« La Stratégie nationale sur le logement a comme objectif ambitieux de réduire l'itinérance chronique au Canada d'au moins 50 %. Ce magnifique projet à Oshawa constitue une étape concrète dans la bonne direction. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui travaille dans un esprit de collaboration avec tous ses partenaires, afin de permettre à tous les Canadiens de se bâtir une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs collectivités. » - Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« La Cornerstone Community Association est heureuse de participer aux efforts en vue de satisfaire les besoins en matière de logement manifestés par les membres les plus vulnérables de la région de Durham et de contribuer ainsi à réduire l'itinérance chronique. Nous n'aurions pu y arriver sans le soutien et l'aide de tous les ordres de gouvernement et de nos partenaires de la collectivité. » - Robert Brglez, directeur administratif, Cornerstone Community Association
Faits en bref
- L'ensemble du 440, rue Bloor, vise à atteindre une réduction de 26 % de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre par rapport au Code national de l'énergie pour les bâtiments de 2015.
- La conception de l'ensemble sera universelle et cinq logements seront entièrement accessibles.
- Doté d'une enveloppe budgétaire de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui ont pour but de venir en aide aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Par l'entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada va collaborer avec des partenaires pour bâtir jusqu'à 60 000 logements abordables et réparer jusqu'à 240 000 logements abordables et communautaires au cours des 10 prochaines années.
- Le FNCIL prévoit en outre des investissements pour la création ou la remise en état d'au moins 4 000 places dans des refuges pour victimes de violence familiale ainsi que pour la création d'au moins 7 000 logements abordables pour aînés et 2 400 logements abordables pour personnes ayant des déficiences développementales.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures pour le commerce et le transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques au pays.
Liens connexes
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 613-220-1841, [email protected]; Spencer Magee, Relations publiques, SCHL, 647-244-0040, [email protected]
Partager cet article