PORTAGE LA PRAIRIE, MB, le 20 janv. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui des mesures du gouvernement du Canada qui contribueront à réduire l'itinérance au Manitoba.
Le projet House of Hope de l'Association canadienne pour la santé mentale reçoit plus d'un million de dollars en financement fédéral. Ces fonds proviennent de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), qui vient en aide aux Canadiens et aux Canadiennes sans abri en leur permettant de se concentrer sur l'amélioration de leur santé et de leur situation sociale et professionnelle.
Le projet House of Hope permettra de construire huit logements de transition et un espace de rangement à Portage la Prairie et de rénover des logements existants.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire l'itinérance qui auront des effets concrets dans les collectivités d'un bout à l'autre du pays.
- Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé un investissement de près de 600 millions de dollars sur cinq ans pour remodeler la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance suivant l'approche Logement d'abord, en vue de réduire efficacement l'itinérance. L'approche Logement d'abord consiste à loger les personnes sans abri de façon immédiate et permanente, tout en leur fournissant de l'aide pour la gestion des dépendances et des maladies mentales.
- Un projet de recherche financé par le gouvernement fédéral et les résultats obtenus dans les collectivités au Canada qui ont déjà adopté l'approche Logement d'abord ont clairement démontré que cette approche est la plus efficace pour réduire l'itinérance.
- Depuis le lancement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance en 2007, plus de 55 000 personnes ont obtenu un logement stable.
Citations
- « En investissant dans la création de nouveaux logements et l'amélioration de logements existants, le gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin au Manitoba ainsi qu'aux gens juste ici, à la Place du Portage. Nous tenons à renforcer les collectivités dans le cadre de projets comme celui-ci qui visent à construire des logements et à offrir des services de soutien aux personnes vulnérables à l'itinérance. »
L'honorable Candice Bergen
Ministre d'État (Développement social)
- « L'ACSM s'efforce d'offrir l'accès à un logement, tout en fournissant également des services et du soutien. Nous aimerions profiter de l'occasion pour remercier de nouveau le gouvernement du Canada et nos partenaires pour leur contribution à ce projet. C'est grâce à leur soutien que nous pouvons améliorer la qualité de vie à Portage la Prairie. »
Leisa Miness
Directrice générale, Association canadienne pour la santé mentale
- « Nous félicitions l'Association canadienne pour la santé mentale pour son projet House of Hope et son engagement envers la résolution des problèmes d'itinérance dans les régions rurales au Manitoba. Ce projet montre comment la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance permet aux collectivités rurales et éloignées d'aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à devenir autonomes et à améliorer leur qualité de vie. »
Elicia Funk
Présidente du Rural and Remote Advisory Board
Liens connexes
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien directs à 61 collectivités désignées partout au Canada.
L'approche Logement d'abord, annoncée dans le Plan d'action économique de 2013, reconnaît qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme l'éducation et la formation, l'enseignement d'aptitudes à la vie quotidienne ou la gestion des problèmes de santé mentale.
L'approche Logement d'abord vise à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, puis l'aide dont elles ont besoin (p. ex. services de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. Les recherches ont démontré que cette approche est la plus efficace pour réduire l'itinérance chronique et permet d'alléger le fardeau d'autres services de logement, de santé et de justice.
Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement fédéral a approuvé l'octroi de plus de 740 millions de dollars pour des projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. Le gouvernement fédéral cherche à combattre l'itinérance en travaillant en partenariat avec les provinces et les territoires, les collectivités et les secteurs privé et sans but lucratif.
La plupart des fonds provenant de la SPLI sont versés conformément au modèle de l'entité communautaire. Dans le cadre de ce modèle, en vertu d'un unique accord de contribution, le gouvernement du Canada donne à un organisme - souvent l'administration municipale d'une collectivité - la capacité de gérer les projets de la SPLI mis en œuvre dans sa région en fonction de son plan communautaire. La Brandon Neighbourhood Renewal Corporation est l'entité communautaire qui travaille en partenariat avec l'Association canadienne pour la santé mentale pour la gestion du projet House of Hope.
En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans le logement et la lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, il a renouvelé la SPLI jusqu'en mars 2014. Par la suite, dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il affecterait 119 millions de dollars par année sur cinq ans, c'est-à-dire jusqu'en mars 2019, à la SPLI en adoptant le modèle Logement d'abord.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et ses sept volets de financement, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/fra/communautes/sans_abri.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2351
[email protected]
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article