VANCOUVER, BC, le 5 août 2021 /CNW/ - Partout au Canada, les collectivités côtières sont soutenues par des ports pour petits bateaux, qui offrent à l'industrie de la pêche commerciale un accès sécuritaire aux voies navigables. Avec environ 45 000 Canadiens employés dans le secteur de la pêche, le gouvernement du Canada réalise des investissements pour renouveler son réseau de ports pour petits bateaux.
Au nom de l'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Hedy Fry, députée de Vancouver Centre, a annoncé que le gouvernement du Canada réalise des investissements dans le cadre du budget de 2021, pour aider à renouveler le port pour petits bateaux de False Creek, à Vancouver.
Ces fonds permettront de réparer la zone de service détériorée, et de planifier de façon anticipée la reconstruction future de la cloison qui se détériore sur le rivage.
Citations
« Les ports pour petits bateaux sont au cœur des collectivités côtières du Canada. Ce sont des lieux de rassemblement, des centres de loisirs et d'activités industrielles, et ils sont essentiels à l'économie bleue en pleine croissance au Canada. C'est pourquoi notre gouvernement investit 300 millions de dollars pour rendre nos ports plus écologiques, plus sécuritaires et plus efficaces. Nous appuierons toujours les femmes et les hommes de nos secteurs des pêches et du tourisme, et des industries de la construction, ainsi que les collectivités côtières et rurales, qui dépendent des ports pour petits bateaux du Canada. »
L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureuse d'annoncer cet investissement pour notre collectivité. La pêche est une pierre angulaire vitale de nombreuses collectivités du Canada, y compris la mienne, ici à False Creek, Vancouver. Il est primordial de soutenir nos pêcheurs locaux et l'ensemble de la collectivité grâce à une infrastructure portuaire locale en bon état et bien entretenue. Lorsque nous investissons dans nos ports locaux, nous investissons dans les personnes qui travaillent et vivent à proximité, et je suis fière de participer à une initiative aussi importante. »
L'honorable Hedy Fry, députée de Vancouver Centre
Faits en bref
- Dans le Budget de 2021, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 300 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour renouveler le réseau canadien des ports pour petits bateaux.
- Pêches et Océans Canada (MPO) maintient ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche commerciale.
- Le MPO soutient 973 ports au Canada avec l'aide de plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.
- Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations pour le compte des utilisateurs locaux.
- Le budget du Programme des ports pour petits bateaux pour 2021-2022 est d'environ 90 millions de dollars; de ce montant, environ 70 millions de dollars seront directement investis dans des projets de réparation, d'entretien, de construction et de dragage des ports.
- L'économie bleue du Canada et sa croissance future dépendent de l'utilisation et de la gestion durables de nos ressources océaniques. La Stratégie de l'économie bleue nous permettra de protéger et de revitaliser la santé des océans tout en tirant parti des nouvelles possibilités de croissance économique dans tous les secteurs océaniques.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada investit pour améliorer les ports de pêche de l'ensemble du Canada
- Pour de plus amples renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada, veuillez consulte le lien : https://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/index-fra.html
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
Olivia McMackin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-571-9193, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article