Le gouvernement du Canada investit dans le port d'Halifax pour en accroître l'efficacité et la compétitivité English
OTTAWA, le 22 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, un financement fédéral pour le développement de nouvelles technologies au port d'Halifax.
Le gouvernement du Canada a versé des fonds pour le système intégré de logistique portuaire ainsi que pour le système de détermination du tirant d'air. Le coût total de ces deux systèmes de transport intelligents (STI) est évalué à 600 000 $. De ce montant, le gouvernement fédéral versera jusqu'à 330 000 $ provenant du Programme stratégique d'infrastructures routières, et le port d'Halifax, 330 000 $ pour la réalisation de ces projets.
« Un secteur des transports solide et efficace est essentiel à la croissance économique du Canada. Je suis fier que notre gouvernement ait appuyé ceux deux projets de systèmes de transport intelligents, qui accroîtront l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, réduiront les coûts, et amélioreront la satisfaction des utilisateurs transportant des marchandises qui transitent par les ports de l'Atlantique », a dit le ministre MacKay. « En fin de compte, ces systèmes renforceront la sécurité, l'efficacité et la fiabilité des mouvements de trafic maritime tout en réduisant les effets sur l'environnement. »
« Les technologies de pointe permettent d'accroître la sécurité, la sûreté et l'efficacité des opérations, ainsi que la responsabilité en matière d'environnement, sans modifier l'infrastructure actuelle », a dit Mme Karen Oldfield, présidente et directrice générale de l'Administration portuaire de Halifax. « Nous avons hâte de collaborer avec nos intervenants à déterminer les technologies qui peuvent améliorer les activités, réduire les coûts et accroître la satisfaction des clients du port. Le système intégré de logistique portuaire appliquera une approche axée sur les marchés afin d'établir, par ordre de priorité, les solutions, de définir les exigences opérationnelles, et de développer et commercialiser ces technologies. Nous remercions le gouvernement fédéral d'appuyer ces avancées technologiques qui permettent au port de rester très compétitif. »
Étant donné que des navires plus gros ont accès au port, il faut surveiller sans cesse la hauteur libre des navires sous chacun des ponts du port. Le perfectionnement et la modernisation du système de détermination du tirant d'air permettront au port d'établir avec précision la hauteur libre pour les navires.
Les exploitants du port et les expéditeurs pourront avoir confiance en la capacité des navires à circuler sous les ponts sans que ceux-ci aient à attendre pour se rendre au port ou en repartir. Ultimement, ces investissements réduiront les niveaux d'émissions ainsi que la consommation de carburant, et assureront la sécurité des ponts. Ces investissements accroîtront aussi l'efficacité et la sécurité du port pour ses utilisateurs.
Dans le cadre du plan stratégique du Canada en matière de STI, intitulé En Route vers la mobilité intelligente, le gouvernement du Canada est déterminé à contribuer au développement et au déploiement de technologies novatrices au Canada. À ce jour, environ 200 projets technologiques ont obtenu un financement totalisant plus de 30 millions de dollars dans le cadre de ce plan.
SOURCE : Transports Canada
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article