Les communautés de la région de Rivière des Français reçoivent du soutien pour mettre en valeur les arts autochtones locaux
ALBAN, ON, le 25 juin 2018 /CNW/ - Investir dans la culture et les arts locaux contribue à rassembler les collectivités et à en faire de meilleurs endroits où vivre.
M. Marc Serré, député de Nickel Belt, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide de 14 900 dollars pour soutenir le 12e Festival of Peoples organisé par le Comité consultatif des Premières Nations et des Autochtones du Centre d'accueil de Rivière des Français à Alban, en Ontario. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Le Festival of Peoples, également connu sous le nom de Pow-wow de Rivière des Français, qui en est à sa 12e année, rassemble les collectivités de la région de Rivière des Français pour célébrer et mettre en valeur la culture et les arts autochtones locaux.
Les résidents et les visiteurs qui passeront au Centre d'accueil de Rivière des Français pourront voir un éventail de spectacles, d'expositions et de rassemblements communautaires au cœur de leur collectivité.
Le financement de 14 900 dollars est octroyé par le gouvernement du Canada par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme offre une aide financière aux groupes locaux pour des festivals récurrents qui présentent des œuvres d'artistes et artisans locaux et d'interprètes du patrimoine.
Citations
« Notre gouvernement sait qu'investir dans les arts et la culture aide à bâtir des collectivités fortes. Nous sommes fiers de soutenir le Festival of Peoples, un rendez-vous qui rassemble les résidents et les touristes afin de célébrer l'art et le patrimoine autochtones de la région. Cette aide fait partie de l'engagement du gouvernement à promouvoir nos artistes et artisans, et à veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens puissent continuer d'en apprendre davantage sur le riche patrimoine local de leur collectivité. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Je suis fier du soutien continu du gouvernement au Festival of Peoples. Des festivals locaux comme celui-ci jouent un rôle important dans la préservation de l'identité et de l'histoire locales. Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles qui rendent possible cette célébration annuelle du patrimoine des Premières Nations! »
- M. Marc Serré, député de Nickel Belt
« Le Comité consultatif est fier du soutien financier octroyé par le gouvernement du Canada. Chaque année nous donne l'occasion de redécouvrir notre patrimoine, nos valeurs culturelles et notre savoir. »
- Mme Donna Longlade, présidente, Comité consultatif des Premières Nations et des Autochtones du Centre d'accueil de Rivière des Français
Les faits en bref
Avant d'être nommée en fonction de son lien avec des explorateurs du 17e siècle comme Samuel de Champlain et Étienne Brulé, la rivière des Français était connue sous le nom d'AMIK ZIIBII, en hommage aux castors qui étaient nombreux dans la région. En ojibwé, Amik signifie « castor », et ziibi, « rivière ».
La rivière des Français a été la première à recevoir une désignation patrimoniale dans le cadre de la conservation effectuée par le Réseau des rivières du patrimoine canadien.
Liens connexes
Pow-wow de Rivière des Français 2018
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article