LOUISBOURG N.-É., le 21 avril 2013 /CNW/ - L'industrie du tourisme du Cap-Breton reçoit actuellement un bon coup de main pour attirer davantage de visiteurs à l'île. Le gouvernement du Canada investit plus de 1,3 million de dollars dans les célébrations du tricentenaire de Louisbourg (Louisbourg300), au moment où les organisateurs se préparent à attirer les visiteurs dans l'île et à offrir une programmation spéciale cet été pour souligner l'événement. L'honorable Peter MacKay, député de Nova-Centre et ministre de la Défense nationale, a assisté au lancement de cet effort pangouvernemental et a fait l'annonce au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Les célébrations de Louisbourg300 honoreront et intégreront toutes les cultures en faisant ressortir leurs liens avec l'histoire de Louisbourg au XVIIIe siècle, a déclaré le ministre MacKay. Notre gouvernement travaille à promouvoir notre héritage culturel, à stimuler le tourisme en Nouvelle-Écosse en invitant les visiteurs du Canada et de partout dans le monde, et à mettre en valeur la riche histoire du Cap Breton. »
« Notre gouvernement est heureux de contribuer aux festivités entourant le tricentenaire de Louisbourg, a souligné le ministre Kent. Les activités inoubliables qui auront lieu tout au long de l'année marqueront une page importante de l'histoire de l'Amérique du Nord et aideront les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les visiteurs à renouer avec le passé en profitant dès aujourd'hui des activités offertes dans ce trésor national. »
« Les commémorations comme le tricentenaire de Louisbourg donnent la chance aux Canadiens d'en apprendre plus au sujet des gens et des événements qui ont façonné notre pays, a affirmé le ministre Moore. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »
De juin à octobre, Parcs Canada organisera des événements pour souligner Louisbourg300 au lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg. Ces événements viseront à la fois à divertir les jeunes visiteurs et à intéresser les voyageurs « chevronnés ». La programmation englobera une foire culturelle, un Rassemblement, des événements culinaires, des spectacles donnés par 300 violoneux sur le bord de la mer ainsi que la série de concerts LouisRocks!, dont les têtes d'affiche seront Joel Plaskett, Matt Anderson et JP Cormier. Parcs Canada effectuera également une tournée de célébration de Louisbourg300, dans le cadre de laquelle des événements se tiendront dans plusieurs localités de l'île du Cap-Breton ainsi que dans certaines des plus grandes villes du Canada.
« La forteresse de Louisbourg est l'un des nombreux trésors qui ont fait la renommée mondiale de la Nouvelle-Écosse à titre de destination de tourisme, a déclaré Monsieur Percy Paris, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse. Nous savons tous et toutes que la Forteresse de Louisbourg occupe une place privilégiée dans le cœur des Néo-Écossais et de leurs familles qui apprécient ce qu'ils apprennent de la forteresse et de l'histoire de notre province. De grands événements comme celui-ci ont de bonnes retombées économiques et attirent de nouveaux visiteurs dans notre province. »
Le financement versé par le gouvernement du Canada servira à appuyer cette célébration prioritaire au moyen de nouveaux programmes intéressants pour les visiteurs du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg et d'efforts visant à faire la promotion des célébrations de Louisbourg300. Le financement versé par la Société d'expansion du Cap-Breton et le ministère du Patrimoine canadien appuieront la Destination Cape Breton Association et l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg dans leurs efforts visant à souligner cet anniversaire important. Parcs Canada travaille actuellement en étroite collaboration avec la municipalité régionale du Cap-Breton, l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg, la Première Nation micmaque de la région, la collectivité de Louisbourg et quelques autres collectivités du Cap-Breton pour l'organisation des événements et activités de Louisbourg300.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les célébrations de Louisbourg300 en 2013, consultez le site Web à l'adresse suivante : www.pc.gc.ca/Louisbourg300.
DOCUMENT D'INFORMATION
Louisbourg 300
En 2013, Parcs Canada célèbre le 300e anniversaire de la fondation de l'Île Royale et de l'établissement de Louisbourg, qui devint sa capitale. Cet été, Louisbourg300 rassemble Parcs Canada et diverses associations communautaires, historiques et culturelles pour célébrer de façon inoubliable les gens et les récits qui ont façonné l'avenir du Canada.
Une histoire à partager
En 1713, un groupe de colons français déplacés débarquèrent sur les rives désolées de l'Île Royale (île du Cap-Breton) dans le but d'y bâtir une vie meilleure. Face aux conditions rigoureuses de cette région sauvage, ils travaillèrent en harmonie afin de relever l'immense défi d'établir une communauté forte pour leurs familles. Cette communauté était Louisbourg, une ville forteresse florissante qui, au bout de 50 ans, devint un point névralgique du Nouveau Monde pour le commerce et la culture.
Louisbourg était très animé, bourdonnant d'énergie et d'action, où de nombreuses cultures du monde entier s'étaient rassemblées pour entreprendre une nouvelle vie sur une terre porteuse d'espoir. Ce mélange de cultures - et les interactions entre les Français et les Anglais - influença le sort de la région en façonnant les siècles qui ont suivi et la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Louisbourg a été assiégée une première fois en 1745, après la déclaration de la guerre entre la France et la Grande-Bretagne. La place forte est conquise par les Britanniques au bout de 46 jours de siège. La ville passe de nouveau aux mains des Français aux termes du traité d'Aix-la-Chapelle, trois ans seulement après le siège. La ville est de nouveau assiégée en 1758. Il était difficile de défendre Louisbourg sans la présence d'une marine forte pour patrouiller audelà des défenses du port. Les forces anglaises, composées de 13 100 soldats, appuyées de 14 000 marins sur 150 navires, capturent la forteresse en sept semaines. Les Britanniques démolissent les remparts de la forteresse.
La reconstruction
Le site est demeuré en ruines pendant près de deux siècles, à l'exception d'une petite communauté animée de pêcheurs. Mais l'histoire de Louisbourg était loin d'être oubliée. En 1926, Louisbourg a été déclaré lieu historique national. Au milieu des années 1930, un petit musée a été construit pour raconter l'histoire de Louisbourg. En 1940, la région a été déclarée parc historique national. Puis en 1961, le premier ministre John G. Diefenbaker a annoncé que le gouvernement du Canada investirait dans la reconstruction partielle de Louisbourg. Ce projet de remise en état, sans précédent au Canada, visait à reconstruire près du cinquième de la ville et des fortifications d'origine. La remise en état devait surtout être aussi fidèle que possible, et donc réalisée à partir de ressources historiques et archéologiques. Aujourd'hui, les visiteurs explorent les bâtiments, les terrains, les jardins et les rues qui ont été soigneusement recréés de façon à refléter leur apparence durant les années 1740, tandis que des animateurs costumés racontent les nombreux récits des résidants de Louisbourg au XVIIIe siècle.
Louisbourg célèbre
Préparez-vous à célébrer 300 ans d'histoire! Soyez des nôtres en 2013 pour célébrer Louisbourg300, une grande fête marquant le 300e anniversaire de la fondation de l'Île Royale - aujourd'hui connue sous le nom de l'île du Cap-Breton - dont la capitale était Louisbourg.
Louisbourg est perché à la pointe du continent depuis trois siècles. Il était jadis un port grouillant d'activités : à la fois pôle important du commerce et des affaires sur l'Atlantique, terre d'accueil d'une communauté multiculturelle et multilinguistique et joyau de la France dans le Nouveau Monde. Aujourd'hui, il s'agit de la plus grande reconstruction historique de l'Amérique du Nord, où des milliers de visiteurs se mêlent aux animateurs costumés et où l'on peut s'imprégner du paysage, des sons et des odeurs de ce lieu qui fut un jour une forteresse française prospère du XVIIIe siècle.
Situé sur l'île du Cap-Breton, laquelle est reconnue à l'échelle internationale pour sa beauté et pour la célèbre piste Cabot, Louisbourg a été désigné le meilleur endroit à visiter en 2013 par vacay.ca.
SOURCE : PARCS CANADA
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/ParcsCanada
www.twitter.com/ParcsCanada_NE
Tina D. Thibeau
Conseillère, Relations avec les médias
Développement économique et rural et du Tourisme
902-424-5836
902-483-6104 cell
[email protected]
Partager cet article