Le gouvernement du Canada investit dans les chefs de file de demain - Le ministre Rickford annonce du financement à l'Université Laval English
QUÉBEC, le 23 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui les 165 nouveaux récipiendaires des bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les 70 nouveaux récipiendaires des bourses postdoctorales Banting. Ces bourses assurent aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux les plus talentueux du Canada et de l'étranger qui étudient au pays l'aide nécessaire pour mener de la recherche de calibre mondial tout en solidifiant la position du Canada en tant que centre d'excellence international en ce qui a trait à la recherche, à l'innovation et aux études supérieures.
« Les programmes de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de bourses postdoctorales Banting permettent à notre gouvernement d'investir dans les chefs de file de demain en recherche », a dit le ministre Rickford. « Les récipiendaires de ces bourses prestigieuses effectuent des recherches susceptibles d'aboutir à des percées dans de nombreux domaines et qui ont le potentiel de contribuer largement à l'essor social et économique du Canada ».
Cette annonce, le ministre Rickford l'a faite lors de son passage à son alma mater, l'Université Laval, où il s'est entretenu avec un groupe de boursiers Vanier et Banting. Du nombre se trouvait Mylène Riva, boursière Banting 2011, dont les recherches visent à mieux comprendre les facteurs socio-économiques et géographiques qui influent sur la santé cardiovasculaire des communautés du Nord du Canada. Aujourd'hui professeure adjointe à l'Université Laval, la Dre Riva poursuit ses travaux en vue de générer des connaissances qui aideront à améliorer la santé des Canadiens du Nord.
« Nous sommes très fiers de l'honneur que reçoivent aujourd'hui nos étudiants boursiers Vanier et Banting. Leur contribution à l'avancement de la recherche est exceptionnelle et précieuse pour la société. Leur goût pour l'excellence rejoint celui de nos professeurs-chercheurs et de leurs équipes, souligne le recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière. Je profite de cette occasion pour féliciter l'ensemble de notre corps professoral, qui se distingue au Canada comme sur la scène internationale par la qualité de son travail en enseignement et en recherche. »
Les programmes de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de bourses postdoctorales Banting sont les programmes canadiens les plus prestigieux offerts, respectivement, aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie, et en sciences sociales. Ces programmes sont financés par les trois organismes fédéraux qui subventionnent la recherche, à savoir : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
« Ces programmes témoignent de l'engagement du Canada à promouvoir l'excellence de la recherche et à aider les universités canadiennes à recruter les meilleurs étudiants au doctorat et les meilleurs chercheurs postdoctoraux », a affirmé le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux. « Au cours des prochaines années, les titulaires de ces bourses feront progresser les connaissances en sciences de la santé, en génie, en sciences sociales et en sciences naturelles et deviendront des chefs de file dans leurs domaines sur la scène mondiale ».
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier vise à renforcer la capacité du Canada d'attirer et de retenir les meilleurs étudiants au doctorat dans le monde. Les boursiers Vanier reçoivent 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans. Les 165 nouveaux boursiers Vanier annoncés aujourd'hui sont des étudiants du Canada, des États-Unis, de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et de l'Asie qui poursuivent des études doctorales dans des universités au Canada.
Vous trouverez la liste des boursiers Vanier 2012-2013 au http://vanier.gc.ca/.
Le Programme de bourses postdoctorales Banting vise à attirer et à retenir des chercheurs postdoctoraux de calibre mondial, à développer leur potentiel de meneurs, et à leur permettre de connaître du succès comme futurs chefs de file en recherche. Les boursiers Banting sont choisis en fonction de l'excellence de leurs recherches et de leur leadership, et de la synergie avec les priorités de recherche de l'établissement d'accueil. Les boursiers Banting reçoivent 70 000 $ par année pour une période maximale de deux ans. Les 70 nouveaux boursiers Banting annoncés aujourd'hui sont des chercheurs postdoctoraux du Canada, des États-Unis, de l'Europe, de l'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et de l'Asie qui poursuivront des projets de recherche novateurs dans des universités canadiennes et dans des établissements de recherche de premier plan à l'étranger.
Vous trouverez la liste des boursiers Banting 2012-2013 au http://banting.fellowships-bourses.gc.ca.
Document d'information
Bourses d'études supérieures du Canada Vanier et bourses postdoctorales
Banting : Soutenir les futurs chefs de file en recherche et en innovation
23 septembre 2013
Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting sont les bourses canadiennes les plus prestigieuses offertes, respectivement, aux étudiants au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie, et en sciences sociales. Ces bourses permettent au gouvernement du Canada d'aider les universités canadiennes à attirer et à retenir des sommités mondiales en recherche et à appuyer le perfectionnement des chefs de file de demain dans le domaine de la recherche. Le 23 septembre 2013, l'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé les lauréats 2012-2013 de ces prestigieuses bourses.
Cette annonce mentionnait :
- 165 bourses d'études supérieures du Canada Vanier, ce qui représente un investissement de 24 750 000 $ sur trois ans.
- 70 bourses postdoctorales Banting, ce qui représente un investissement de 9 800 000 $ sur deux ans.
Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour aider le Canada à attirer et à retenir les meilleurs étudiants au doctorat, faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde, et établir et renforcer les liens et les partenariats avec des chercheurs internationaux. Les boursiers Vanier font preuve de leadership et d'excellence sur le plan des études supérieures universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé.
Le Programme de BESC Vanier aide les universités canadiennes à recruter des étudiants au doctorat en demande qui proviennent du Canada et du reste du monde. Ces chercheurs prometteurs contribuent à créer un milieu dynamique et innovateur au sein des universités. Un grand nombre d'entre eux poursuivront une carrière universitaire ou professionnelle au Canada, ce qui favorisera l'innovation et la création d'emplois.
Les boursiers Vanier reçoivent 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans. En tout, 835 bourses ont été attribuées depuis le lancement du programme. Le programme appuie annuellement un maximum de 500 étudiants qui poursuivent des études doctorales dans des universités canadiennes.
Vous trouverez la liste des boursiers Vanier 2012-2013 au http://vanier.gc.ca/.
Bourses postdoctorales Banting
Le gouvernement du Canada a lancé en 2010 le Programme de bourses postdoctorales Banting (BP Banting) pour renforcer la capacité du pays d'attirer et de retenir des chercheurs postdoctoraux de calibre mondial, à développer leur potentiel de meneurs, et à leur permettre de connaître du succès comme futurs chefs de file en recherche. Le programme aidera ces chercheurs à contribuer à l'essor économique, social et scientifique du Canada par une carrière axée sur la recherche.
Le Programme de BP Banting est unique en son genre puisqu'il met l'accent sur la synergie entre les candidats et les établissements de recherche. Ainsi, les candidats doivent présenter leur demande en étroite collaboration avec l'université ou tout autre établissement de recherche admissible où ils mettront à profit leur bourse. Les établissements de recherche qui accueillent ces candidats doivent être en mesure de démontrer leur engagement par rapport à la réussite des candidats en assurant une synergie avec leurs propres priorités de recherche ainsi qu'en offrant aux candidats un milieu de travail favorable et des occasions de perfectionnement professionnel.
Les boursiers Banting bénéficient pendant une période maximale de deux ans d'une aide financière de 70 000 $ par année. En tout, 210 bourses ont été attribuées depuis le lancement du programme. Chaque année, le programme offre du soutien à 140 chercheurs postdoctoraux qui travaillent dans des universités canadiennes et des établissements de recherche internationaux de premier plan.
Vous trouverez la liste des boursiers Banting 2012-2013 au http://banting.fellowships-bourses.gc.ca.
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Greg Rickford
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
613-943-6177
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
Partager cet article