Le gouvernement du Canada investit dans les collectivités des Premières Nations afin d'éliminer les écarts en matière de logement English
OTTAWA, le 22 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, en cette Journée nationale de l'habitation, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ont annoncé des investissements importants dans les logements des Premières Nations.
Le gouvernement du Canada est résolu à répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les réserves. Grâce aux investissements prévus dans le budget de 2016, au cours du présent exercice, près de 6 000 logements seront construits, rénovés ou modernisés afin d'améliorer la qualité de vie des Premières Nations.
En date d'aujourd'hui, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a affecté cette année la somme de 268 millions de dollars à 956 projets de logement pilotés par les Premières Nations et qui appuieront la construction, la rénovation et l'entretien de 3 174 logements dans l'ensemble du pays. Cette somme fait partie du financement ciblé de 829 millions de dollars destiné aux infrastructures des collectivités des Premières Nations. Ces fonds s'ajoutent au financement de base pour les collectivités des Premières Nations.
Pour l'exercice financier en cours, la SCHL a affecté la somme de 64 millions à la rénovation et à la modernisation de 2 800 logements et a engagé un montant de 3,7 millions de dollars pour le développement des compétences et des capacités dans 324 collectivités des Premières Nations.
Ces investissements ne sont que la première étape de notre démarche. C'est pourquoi le gouvernement participe également avec des Premières Nations et d'autres partenaires à l'établissement d'une approche efficace à long terme pour le soutien des logements dans les réserves, en plus de contribuer à une Stratégie nationale en matière de logement plus vaste.
Citations
« Des logements sécuritaires sont essentiels pour améliorer la santé et les résultats scolaires et économiques de tous les Canadiens. À long terme, notre gouvernement est déterminé à établir une relation de nation à nation ainsi qu'une relation entre les Inuit et la Couronne afin de trouver des solutions communautaires pour offrir un logement adéquat à tous les Autochtones. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Au Canada, les Autochtones sont confrontés à des problèmes de logement importants comparativement à la population générale. Notre gouvernement s'engage à participer à l'amélioration des conditions de vie des familles des Premières Nations dans les réserves. Il est aussi déterminé à travailler en étroite collaboration avec les collectivités des Premières Nations et d'autres partenaires fédéraux, ainsi qu'avec les provinces, les territoires et des organismes des Premières Nations pour élaborer un plan qui contribuera à répondre à leurs besoins en matière de logement. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèque et de logement
Les faits en bref
- À compter de 2016‑2017, le gouvernement du Canada investira 554,3 millions de dollars sur deux ans en vue de répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les réserves.
- De cette somme, 416,6 millions de dollars seront fournis par l'entremise d'AANC.
- Une somme additionnelle de 137,7 millions de dollars proviendra de la SCHL afin d'appuyer la rénovation et la modernisation des logements existants dans les réserves.
- Dans le cadre de cet investissement, la SCHL verse également dix millions de dollars pour l'acquisition de compétences et le renforcement des capacités relatives à la conception, à la construction, à l'inspection et à la gestion globale des logements dans les réserves.
Liens connexes
- Budget 2016 :Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Logement pour les Autochtones
- La ministre Bennett souligne les investissements majeurs en infrastructure dans les collectivités des Premières Nations
- Mobilisation pour la réforme du logement dans les réserves - 2016
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Emilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Jonathan Rotondo, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 613-748-2734
Partager cet article