Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de transport de l'aéroport international d'Edmonton pour acheminer les marchandises vers les marchés English
EDMONTON, AB, le 24 févr. 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'engage à protéger et à servir les Canadiens au-delà des difficultés qu'entraîne la pandémie de COVID-19. Le gouvernement s'assurera, entre autres, que nos portes d'entrée et nos corridors commerciaux essentiels restent ouverts et fonctionnels afin que les Canadiens puissent continuer de recevoir les marchandises essentielles dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et en santé, tout en soutenant et en stimulant l'économie canadienne.
Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a annoncé un nouvel investissement important de 18 millions dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux pour moderniser trois éléments d'infrastructure à l'aéroport international d'Edmonton. Ces travaux de modernisation permettront d'accroître la capacité de la région à traiter les activités liées aux importations et exportations commerciales, et à répondre à la demande grandissante du milieu des affaires d'accéder aux marchés internationaux.
Le projet comprend :
- l'élargissement de 47 000 mètres carrés de l'aire de trafic 7 de l'aéroport pour accueillir deux autres postes de stationnement pour les gros-porteurs, y compris un nouveau tronçon entre la piste et l'aire de trafic;
- la mise sur pied d'un réseau d'oléoprises relié au nouveau parc de carburant pour les aéronefs cargo de Shell Aviation, ce qui diminuera le nombre de camions de ravitaillement sur l'aire de trafic 7 et les temps d'escale;
- la construction d'un entrepôt frigorifique et d'un équipement de 1 400 mètres carrés dans la zone des fret international pour entreposer les produits d'exportation sensibles aux changements de température et périssables.
Ces investissements ont d'importantes retombées économiques pour les Canadiens et créeront environ 360 emplois pendant la période de construction, ce qui contribuera à la relance de l'économie affectée par la pandémie de COVID-19.
Le Fonds national des corridors commerciaux est un programme fondé sur le mérite qui fournit une source de financement afin d'investir dans des biens essentiels qui appuient l'activité économique et le transport des marchandises et des personnes au Canada.
Il s'agit d'un engagement à long terme du gouvernement du Canada de travailler avec les intervenants sur des projets d'infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d'étranglement, les vulnérabilités et la congestion dans les corridors commerciaux du Canada.
Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :
- améliorent la performance du réseau de transport afin d'accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
- génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.
Citation
« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui aideront à assurer la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront notre économie en temps de pandémie, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports
Les faits en bref
- La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité des corridors de commerce du pays sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. En raison du lien qui existe entre le commerce et de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement du Canada met l'accent sur les exportations puisque les secteurs industriels axés sur les exportations offrent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % supérieurs à ceux des secteurs non axés sur les exportations.
- Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, effectue des investissements qui appuieront la circulation des marchandises vers les marchés internationaux. Bien que les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada avec 752 milliards de dollars en échanges commerciaux (447,1 milliards de dollars d'exportations et 304,9 milliards de dollars d'importations) en 2019, les échanges commerciaux avec les marchés internationaux augmentent. De 2015 à 2019, les échanges commerciaux avec l'Asie (à l'exclusion du Moyen-Orient) ont augmenté de 17,9 % pour atteindre 197,7 milliards de dollars et ceux avec l'Union européenne ont augmenté de 26,7 % depuis 2015 pour atteindre 125,7 milliards de dollars en 2019.
- Au moyen du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, d'infrastructures de commerce et de transport, et d'infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
Liens connexes
- Document d'information sur le Fonds national des corridors commerciaux
- Initiative des corridors de commerce et de transport
- Plan Investir dans le Canada
- Transports 2030
SOURCE Transports Canada
Allison St-Jean, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], (613) 290-8656; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article