Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures des ports pour petits bateaux de la province de Québec English
SAINTE-THÉRÈSE-DE-GASPÉ, QC, le 16 nov. 2018 /CNW/ - Les collectivités côtières partout au Canada sont soutenues par les ports pour petits bateaux qui offrent à l'industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Dans ce secteur qui emploie environ 44 000 Canadiens, le gouvernement du Canada réalise des investissements afin de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, et collaborer avec les municipalités et d'autres intervenants là où des investissements peuvent améliorer la situation des collectivités locales.
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie─Les Îles-de-la-Madeleine, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 16 millions de dollars dans des projets de rénovation des ports pour petits bateaux partout au Québec.
L'investissement servira à la réparation de 24 ports pour petits bateaux dans la province. Les travaux comprendront :
- la construction et la mise à niveau de quais
- la construction ou la réparation de brise-lames
- le dragage de chenaux et de bassins
- la reconstruction de rampes de mise à l'eau
Citations
« Les investissements qui contribuent à améliorer les collectivités sont une priorité pour notre gouvernement. Lorsque nous investissons dans une collectivité, les Canadiens et l'économie canadienne en bénéficient. Les investissements dans les ports pour petits bateaux démontrent l'engagement de notre gouvernement à l'égard des économies locales. Nous sommes fiers de cet investissement qui vise à soutenir l'industrie de la pêche - un secteur économique clé qui appuie les collectivités côtières dans tout le pays. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Je suis heureuse d'annoncer cet investissement majeur pour notre province. Les investissements dans les ports pour petits bateaux locaux profitent non seulement à l'industrie de la pêche commerciale, mais aussi aux collectivités de l'ensemble du Québec. Avec ces investissements, notre gouvernement confirme qu'il soutient l'industrie de la pêche, l'une des industries les plus importantes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Les travaux qui seront réalisés permettront non seulement de renouveler et d'entretenir des infrastructures essentielles, mais aussi de stimuler les possibilités d'emplois et de contribuer à l'essor de notre région. »
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie─Les Îles-de-la-Madeleine
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit 250 millions de dollars sur deux ans afin de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux et de collaborer avec les municipalités et d'autres intervenants pour améliorer la situation des collectivités et de l'économie locales et promouvoir la création d'emplois.
- Cela vient s'ajouter au montant de 100 millions de dollars qui sera investi en 2018-2019 pour les réparations, l'entretien, la construction et le dragage des principaux ports de pêche commerciale du Canada.
- Le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada a pour mission de maintenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche commerciale.
- Les ports pour petits bateaux offrent un appui essentiel à l'industrie de la pêche commerciale, dont la valeur des débarquements s'élevait à près de 3,4 milliards de dollars en 2017.
- Pêches et Océans Canada apporte son appui à plus de 1 000 ports partout au Canada, dans lesquels œuvrent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.
- Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations pour le compte des usagers locaux.
- Le Programme des ports pour petits bateaux vise aussi à transférer la propriété et l'exploitation des ports de plaisance à des tierces parties intéressées, qui sont le mieux en mesure d'exploiter ces ports de façon efficace et adaptée aux besoins de l'économie locale.
- Depuis 1995, Pêches et Océans Canada a procédé avec succès au dessaisissement de plus de 1 100 ports partout au pays.
Liens connexes
- Pour de plus amples renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article