Le gouvernement du Canada investit dans les régions de Beaufort et du Sahtu English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)05 avr, 2018, 13:30 ET
CanNor investit plus de 2 100 000 $ pour appuyer le développement économique dans les Territoires du Nord-Ouest
INUVIK, NT, le 5 avril 2018 /CNW/ - Pour favoriser la diversification économique et la croissance durable, les collectivités bénéficient de mettre en place les conditions propices pour permettre aux entreprises et organisations de répondre aux défis uniques du Nord, de créer des emplois pour les résidents et de prospérer.
C'est pourquoi, s'appuyant sur des investissements de plus de 1 000 000 $ provenant des collectivités, organismes partenaires et du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investit plus de 2 100 000 $ dans onze projets réalisés dans les régions de Beaufort et du Sahtu. Ces divers projets, certains liés à l'amélioration d'infrastructures communautaires d'autres supportant la planification commerciale fondamentale, répondront aux besoins spécifiques des collectivités de Déline, Inuvik, Fort Good Hope, Fort McPherson, Norman Wells, Tulita et d'Ulukhaktok.
L'annonce a été faite aujourd'hui par Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.
Ces investissements permettront aux collectivités des régions de Beaufort et du Sahtu de tirer parti des occasions d'affaires qu'offre le Nord et de soutenir la croissance durable et la création d'emplois pour les années à venir.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer la vitalité et la croissance des collectivités dans les régions de Beaufort et du Sahtu. Ces investissements contribueront à renforcer les capacités dans les Territoires du Nord-Ouest et aideront les collectivités à mettre en place les bonnes conditions pour un développement économique durable. »
Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest
« Le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest partage la vision du Canada pour une économie forte et diversifiée bénéficiant nos résidents. Nous sommes ravis d'être partenaire dans des investissements et projets de renforcement des capacités et d'autonomie pour nos communautés, supportant la croissance et diversité économique territoriale. »
L'Honorable Wally Schumann
Ministre, Industrie, tourisme et investissement, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Grâce à l'engagement de 230 000 $ pris par CanNor, la contribution de 50 000 $ du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ainsi qu'une contribution de 20 000 $ de Bullfrog Power, la Children First Society (CFS), donne l'exemple en ce qui a trait à l'adoption de l'énergie propre en installant une chaudière à biomasse ainsi qu'un système photovoltaïque à sa garderie, le Children First Centre (CFC). Le CFC pourra ainsi épargner en frais de chauffage et d'électricité et améliorer son empreinte écologique.
« La CFS est heureuse de pouvoir réduire son empreinte carbone et ses dépenses et, du même coup, de soutenir une entreprise locale et de maintenir le confort des enfants au CFC. »
Patricia Davison
Directrice exécutive de la Children First Society
« Il est essentiel de réduire l'utilisation des combustibles fossiles pour l'avenir de notre planète - et le Children First Centre constitue un exemple inspirant de la façon dont les collectivités du Nord peuvent être des chefs de file pour mettre l'énergie renouvelable au cœur de cet avenir. Nous sommes fiers d'avoir aidé à financer le projet d'énergie solaire de la Children First Society grâce au soutien des entreprises et des particuliers au Canada qui choisissent l'énergie verte. »
Ron Seftel
Président-directeur général, Bullfrog Power
- S'ajoutant à son propre investissement de 40 800$, le Conseil de bande des Dénés de Tulita a reçu une contribution de 163 200 $ de CanNor pour améliorer son système de gestion et de technologie de l'information, afin que la prestation des services offerts par la bande soit meilleure. Le financement accordé a permis d'appuyer la conception et l'installation de l'équipement, ainsi que la formation nécessaire à l'exploitation et à l'entretien de la nouvelle infrastructure.
- Grâce à la contribution de 202 000 $ de CanNor et s'ajoutant à son propre investissement de 50 580$, la Société de gestion foncière de Norman Wells a entrepris l'élaboration d'un plan de développement des terres transférées en bloc. Ce plan, demandé par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et apprové depuis, fournit une description complète des développements commerciaux qui pourront être entrepris sur les terres sujettes à l'entente de transfert actuellement louées par la Société de gestion foncière de Norman Wells.
- S'ajoutant à son propre investissement de 33 550$ et grâce aux contributions de 533 000 $ de CanNor, de 25 000$ du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de 74 700$ de la Inuvialuit Regional Corporation, la Société communautaire d'Ulukhaktok a entrepris l'agrandissement du Centre Kayutak, lui permettant dorénavant de fournir des services aux touristes des navires de croisière.
- Grâce à la contribution de 56 000 $ de CanNor ainsi qu'au support de 14 000$ offert par, chacun, le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Affaires autochtones et du Nord Canada et Ressources naturelles Canada, la Rat River Development Corporation a pu faire progresser un plan d'aménagement forestier et explorer les possibilités de développer une industrie de la biomasse à Fort McPherson.
- CanNor a contribué à trois projets chapeautés par Techi?q Ltd, la branche commerciale du gouvernement Got'înê de Déline :
- S'ajoutant au 478 000$ provenant de financement commercial ainsi qu'à son propre investissement, une contribution de 500 000 $ de CanNor a permis l'agrandissement du Grey Goose Lodge, qui appartient à la collectivité, en y ajoutant huit chalets, ce qui permettra de répondre à la demande croissante de logements commerciaux à Déline.
- S'ajoutant à son propre investissement de 52 000$, une contribution de 208 000 $ de CanNor a permis de mettre à niveau son infrastructure de communications et de technologies de l'information. Le financement accordé a appuyé l'achat, la livraison et l'installation de l'équipement, ainsi que la formation nécessaire à l'exploitation et à l'entretien de la nouvelle infrastructure.
- S'ajoutant à son propre investissement de 24 120$, une contribution d'environ 42 000 $ de CanNor a été consacrée à la réhabilitation du Centre culturel de Déline, une installation importante pour la collectivité puisqu'elle est utilisée pour des rassemblements civiques, culturels et sociaux.
- L’Institut de recherche Aurora (Collège Aurora) a reçu une contribution de 26 722 $ de CanNor pour améliorer le Western Arctic Research Center Community and Educational Garden. Grâce à cet investissement, s’ajoutant au support de 8 978 $ du Collège Aurora et de 6 500$ de la Fondation TD Friends of the Environment, le jardin d’Inuvik est maintenant un lieu de rassemblement communautaire accueillant, un espace éducatif tant pour les étudiants que les résidents, ainsi qu’une attraction touristique.
- Faisant fond sur un investissement de 28 910 $ de la Nihtat Corporation, CanNor offre une contribution de 114 000 $ pour la réalisation d'une étude de faisabilité portant sur le potentiel de croissance des activités de pêche commerciale dans la région du delta du Mackenzie. La recherche vise à fournir des données de référence à la collectivité des Nihtat Gwich'in, qui seront utilisées à des fins de planification et de prise de décisions par rapport aux possibilités de croissance du secteur de la pêche au sein des collectivités gwich'in de la région.
« Pêcher a toujours fait parti de notre mode de vie. Avec le support financier de CanNor, nous seront en mesure d'étudier les opportunités d'étendre nos pêcheries et de créer des occasions de développement durable pour nos membres et notre Nation. Les Nihtat Gwich'in remercie CanNor et le Gouvernement du Canada pour cet important support. »
Jozef Carnogursky
Président, Nihtat Corporation
- Faisant fond sur un investissement combiné de 51 700 $ du Conseil communautaire et de Société de développement des K'asho Got'ine, la communauté a mis en œuvre un projet pilote novateur visant à cultiver des légumes-racines à Fort Good Hope grâce aux investissements de 105 900 $ de CanNor, de 50 100 $ d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, ainsi que de 20 000 $ du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les fonds ont permis de financer la main-d'œuvre communautaire, les matériaux et la formation requise pour la construction et l'entretien de jardinières modulaires hors-sol et de systèmes d'irrigation.
« Les résidents des Territoires du Nord-Ouest travaillent depuis longue date à répondre au défi de la production d'aliments frais et sains dans notre unique environnement nordique. Le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est heureux d'être partenaire avec le Gouvernement du Canada dans notre support à l'avancement des connaissances, techniques et méthodes de production agricole et alimentaire dans la région du Sahtu, et de mettre en place les conditions et investissements requis pour augmenter la production locale d'aliments frais, offrant des choix santé et plus abordables pour les résidents. »
L'Honorable Wally Schumann
Ministre, Industrie, tourisme et investissement, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
« Ce projet nous aide à mettre en place les insfrastructures dont nous avons besoin pour supporter le développement agricole dans notre communauté. Ayant maintenant le sol et les méthodes d'enrichissement nécessaires, nous sommes très heureux d'avoir à notre disposition le potentiel d'une source alimentaire locale et durable et offrant des possibilités d'emploi au sein de notre communauté. »
Wilfred McNeely Jr.
Chef, Conseil communautaire des K'asho Got'ine
Liens connexes
- Tuktoyaktuk est prêt pour la relance touristique générée par le prolongement de l'autoroute
- Le gouvernement du Canada appuie une étude sur l'énergie éolienne dans l'Arctique canadien
- L'innovation en agriculture pour nourrir les résidents du Nord
Suivez ISDE sur Twitter : @ISDE_CA
Pour en savoir plus sur CanNor, visitez cannor.gc.ca.
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, Karl W. Sasseville, Attaché de presse, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Marie Anick Maillé, Directrice des communications p.i., CanNor, 867-669-2604, [email protected]; Patricia Davison, Directrice exécutive, Children First Society and Centre, 867-777-3703, [email protected]; Frank Andrew, Chef, Tulita Dene Band Council (Conseil de bande des Dénés de Tulita), 867-588-3341, [email protected]; Dave Borins, Projets communautaires en matière d'énergie renouvelable, Bullfrog Power, 416-360-3464, poste 277, [email protected]; Sherry Hodgson, Présidente, Norman Wells Land Corporation(Société de gestion foncière de Norman Wells), 780-719-8613, [email protected]; Les Blake, Président, Rat River Development Corporation, 867-952-2330, [email protected]; Marge Akoaksion, Gestionnaire, Ulukhaktok Community Corporation (Société communautaire d'Ulukhaktok), 867-396-4701, [email protected]; Alan (Bob) Gill, Président-directeur general, Techi?q Ltd., Deline Got'ine Government (Gouvernement Got'înê de Déline), 867-589-8100, [email protected]; Erika Hille, Gestionnaire, Western Arctic Research Centre, Aurora Research Institute, Aurora College (Institut de recherche Aurora, Collège Aurora), 867-777-3298, poste 232, [email protected]; Jozef Carnogursky, Président, Nihtat Gwich'in Council, 867-777-6657, [email protected]; Robert Morelli, Agent administratif principal, Conseil communautaire des K'asho Got'ine, [email protected]; Rares Ungureanu, Gestionnaire de projet, Société de développement des K'asho Got'ine, 867-766-2427, [email protected]
Partager cet article