Le gouvernement du Canada investit dans l'information sur le marché du travail afin d'accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien English
SASKATOON, le 24 juill. 2014 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, l'honorable Bernard Valcourt, ainsi que le député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, Rob Clarke, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de plus de 675 000 $ au Conseil des ressources humaines autochtones, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney.
Dans le cadre de ce projet, on fournira de l'information sur le marché du travail concernant plus de 125 grands projets se déroulant près de plus de 500 collectivités autochtones au Canada. Ces données permettront d'établir la demande actuelle et future en matière de travailleurs dans des secteurs clés associés à ces grands projets, notamment les secteurs de la construction et de l'exploitation minière dans le Nord, afin de prendre des décisions éclairées sur les exigences en matière de compétences et de formation à l'intention des employeurs et des Autochtones.
Cet investissement constitue un exemple des mesures prises pour accroître l'information sur le marché du travail dans le cadre d'un vaste éventail de mesures de soutien visant à aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour occuper les emplois en demande.
Les faits en bref
- On s'attend à ce que les investissements réalisés dans les grands projets au Canada dépassent les 500 milliards de dollars en dépenses en immobilisations au cours des 10 prochaines années.
- Au cours des dernières années, la majorité des nouveaux emplois chez les Autochtones ont été enregistrés dans les secteurs de la construction, de l'exploitation minière et du pétrole et du gaz.
- Les Autochtones représentent le segment de la population canadienne qui affiche la croissance la plus rapide.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Étant donné que bon nombre de collectivités autochtones sont situées à proximité des sites des grands projets économiques, il existe une extraordinaire possibilité de remédier à certaines pénuries de main-d'œuvre au Canada, tout en permettant aux Autochtones de tirer parti des possibilités économiques locales. Grâce à ce financement octroyé au Conseil des ressources humaines autochtones, notre gouvernement appuie l'information sur le marché du travail, de sorte que les employeurs, les travailleurs autochtones et les chercheurs d'emploi puissent prendre des décisions plus éclairées en ce qui touche leur entreprise, leur carrière et leur formation. »
- L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien
« Notre gouvernement crée des emplois et favorise la croissance économique. La prospérité à long terme du Canada repose sur la participation au marché du travail de tous les citoyens, et plus particulièrement de ceux qui y sont actuellement sous-représentés, notamment les Autochtones. Nous travaillons de concert avec les Autochtones de sorte qu'ils puissent acquérir les compétences et recevoir la formation dont ils ont besoin pour obtenir un emploi enrichissant. Ainsi, nous fournissons notamment aux chercheurs d'emploi et aux travailleurs autochtones de l'information sur le marché du travail de plus grande qualité. »
- Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill
« Les entreprises axées sur les ressources doivent avoir accès à une main-d'œuvre qualifiée se trouvant à proximité des sites des grands projets, ce qui présente une excellente possibilité pour les collectivités autochtones. Les Autochtones représentent les ressources humaines les plus sous-utilisées et les plus jeunes qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada. La prévision des tendances relatives au marché du travail et les données sur les professions aideront la main-d'œuvre autochtone à harmoniser ses objectifs de formation et d'emploi, en plus de renforcer le fondement de l'établissement de partenariats prospères dans le domaine des affaires et de l'emploi entre les collectivités autochtones et les entreprises. »
- Kelly J. Lendsay, président et chef de la direction du Conseil des ressources humaines autochtones
« Les travailleurs autochtones seront mieux placés aujourd'hui pour réussir au sein d'une économie axée sur les ressources grâce aux organismes de financement tels que le Conseil des ressources humaines autochtones et à des initiatives semblables mises en œuvre par les conseils tribaux. Pour le Meadow Lake Tribal Council, cela signifie que nous aurons accès plus facilement aux possibilités d'emploi dans notre collectivité, ainsi qu'à celles offertes près des sites où se déroulent les projets visant les ressources. Au bout du compte, nous pourrons ainsi prospérer au sein de notre collectivité d'appartenance tout comme le font les autres Canadiens. »
- Eric Sylvestre, chef tribal, Meadow Lake Tribal Council
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Information sur le marché du travail
Document d'information
Programme d'appui aux initiatives sectorielles
Ce projet est financé dans le cadre du Programme d'appui aux initiatives sectorielles, qui soutient les projets fondés sur les partenariats de portée et d'importance nationale, qui appuient l'élaboration d'information sur le marché du travail, de normes nationales des professions et de régimes de certification et d'accréditation, afin de remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs stratégiques de l'économie du Canada.
À ce jour, des fonds ont été accordés à 29 projets fondés sur les partenariats visant à remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée et aux déséquilibres des compétences dans 22 secteurs économiques.
Investissements du gouvernement du Canada dans l'information sur le marché du travail
En janvier 2013, le gouvernement du Canada a lancé un nouveau service Alerte-Emploi afin de faciliter le jumelage des chercheurs d'emploi avec les employeurs. À ce jour, plus de 380 000 abonnés ont reçu plus de 193 millions d'alertes-emploi. Ce service est accessible par l'intermédiaire du site Web du Guichet emplois national récemment amélioré, qui regroupe des renseignements généraux sur le marché du travail dans le but d'offrir aux travailleurs et aux employeurs un outil encore plus puissant.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement investit aussi 11,8 millions de dollars sur deux ans, et une autre somme de 3,3 millions de dollars par année, aux fins du lancement d'un service amélioré de jumelage emploi-travailleur pour aider les Canadiens à se trouver un emploi.
De plus, le gouvernement du Canada finance deux nouvelles enquêtes, au coût de 14 millions de dollars par année, afin de recueillir des données fiables et comparables sur les salaires et les emplois disponibles et de bien comprendre les pressions actuelles et émergentes sur le marché du travail.
Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) : La SFCEA est un élément du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones. Elle soutient 85 organisations autochtones à l'échelle du Canada qui offrent des services de formation axée sur les compétences et du soutien aux membres des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits afin de les aider à intégrer avec succès le marché du travail.
Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) : Le FCP est un fonds axé sur les possibilités qui encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires afin d'offrir de la formation axée sur les compétences et de créer des possibilités d'emploi pour les Autochtones.
Fonds pour l'emploi des Premières Nations : Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a amélioré le Programme d'aide au revenu dans les réserves. Le Fonds pour l'emploi des Premières Nations constitue un élément clé de cette initiative. Le Fonds permet de dispenser une formation professionnelle personnalisée aux jeunes bénéficiaires des collectivités participantes, leur permettant ainsi d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article