Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de transport à Coles Island, au Nouveau-Brunswick, pour assurer le déplacement des biens canadiens vers les marchés English
Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.
COLES ISLAND, NB, le 11 avril 2018 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial.
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement majeur de l'ordre de 22,062 millions de dollars pour améliorer la route 10 afin de favoriser la concurrence des entreprises locales, en assurant le déplacement des marchandises commerciales vers les marchés et en créant des emplois supplémentaires pour la classe moyenne.
Le projet consiste notamment à remplacer les deux ponts existants de la route 10, à Coles Island, au centre-sud du Nouveau-Brunswick. Les deux ponts seront enlevés et remplacés par de nouvelles structures qui pourront accueillir deux voies de circulation, satisfaire aux normes de l'industrie forestière en ce qui concerne les poids des véhicules, et augmenter la fluidité des échanges commerciaux à ce corridor de transport stratégique. Le projet de corridor stratégique - route 10, Coles Island est un projet du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :
- Appuyer l'activité économique et le transport physique des marchandises et des personnes au Canada;
- Faire en sorte que le réseau de transport puisse résister aux effets des changements climatiques et s'assurer qu'il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l'innovation;
- Régler les problèmes liés aux engorgements et aux vulnérabilités du réseau de transport le long des corridors commerciaux du Canada;
- Augmenter la fluidité des échanges commerciaux à l'échelle mondiale par l'entremise de nos ports, aéroports, chemins de fer, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d'État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Pour en savoir plus sur le Fonds national des corridors commerciaux, visitez le site Web http://www.tc.gc.ca/fr/programmes-politiques/programmes/fonds-national-corridors-commerciaux.html.
Citation
« Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et les personnes à leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L'investissement annoncé aujourd'hui renforcera notre réseau de transport en s'attaquant aux contraintes urgentes en matière de capacité à l'aéroport de Saint John et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »
Karen Ludwig
Députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest
« Les investissements stratégiques dans l'infrastructure de transport sont cruciaux pour favoriser un environnement de croissance économique et constituent un élément important de notre plan de croissance économique pluriannuel. Grâce au remplacement de ces liens de transport clés, les entreprises du Nouveau-Brunswick pourront acheminer leurs marchandises vers les marchés de manière efficace tout en demeurant concurrentielles. »
L'honorable Brian Gallant
Premier ministre du Nouveau-Brunswick
Faits en bref
- Le transport est un élément important du commerce du Canada avec d'autres pays. En 2017, les échanges commerciaux de marchandises à l'échelle internationale se sont chiffrés à 1,107 billions de dollars. Les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux se chiffrant à 702,9 milliards de dollars (414,9 milliards de dollars d'exportations et 288,0 milliards de dollars d'importations), ce qui a représenté 63,5 pour cent du total du commerce canadien en 2017.
- En ce qui concerne les marchandises produites qui sont restées au Canada, plus de 875 millions de tonnes ont été transportées par le secteur commercial en 2015. Près de 72 pour cent de ces marchandises ont été transportées par le secteur du camionnage pour compte d'autrui, 21 pour cent par le secteur ferroviaire et 7 pour cent par le secteur maritime.
- Le gouvernement du Canada accorde une attention particulière à l'exportation en raison du lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés, puisque les industries qui sont grandement dépendantes des exportations versent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 pour cent plus élevés par rapport aux industries qui dépendent moins des exportations.
Document connexe
- Document d'information sur le Fonds national des corridors commerciaux
Liens connexes
Document d'information
Fonds national des corridors commerciaux
Le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) de 2 G$ constitue un volet du Plan Investir dans le Canada de 180 G$, la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour répondre à ses besoins à long terme en matière d'infrastructure et favoriser la croissance de la classe moyenne et la création d'emplois bien rémunérés. La qualité des infrastructures de transport du Canada et l'efficacité de ses corridors commerciaux sont essentielles au succès des sociétés canadiennes sur le marché mondial.
Le gouvernement du Canada appuie des corridors commerciaux fonctionnels qui permettent aux Canadiens d'être concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux et d'être plus efficaces dans leurs échanges commerciaux auprès des partenaires internationaux. Il s'agit d'un engagement à long terme du gouvernement de travailler avec les intervenants sur des projets d'infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d'étranglement, les vulnérabilités et la congestion le long des corridors commerciaux du Canada.
Le FNCC est aussi un élément clé de l'initiative Transports 2030, le plan stratégique du ministre des Transports pour l'avenir des transports. Le développement de cette vision, y compris le FNCC, est fondé sur de vastes consultations tenues auprès des Canadiens d'un océan à l'autre, ainsi que sur les observations contenues dans le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada de 2015.
Le FNCC est un programme fondé sur le mérite qui a été conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d'infrastructures à investir dans les biens d'infrastructure essentiels qui appuient l'activité économique et le transport des marchandises commerciales et des personnes au Canada.
Au total, 2 G$ ont été versés dans le FNCC sur une période de 11 ans, dont 400 M$ étaient destinés au financement des infrastructures dans les territoires du Nord.
Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les groupes autochtones, les organismes sans but lucratif et à but lucratif du secteur privé, les sociétés d'État fédérales, les administrations portuaires canadiennes et les administrations aéroportuaires du Réseau national des aéroports étaient invités à présenter des propositions à Transports Canada, qui a évalué ces dernières par rapport aux critères d'admissibilité du programme.
Les types de projets qui respectent les critères d'admissibilité comprennent, notamment, les projets visant les ports, les aéroports, les routes, les chemins de fer, les installations intermodales, les ponts internationaux et les passages frontaliers - ces infrastructures constituent les principaux maillons des chaînes d'approvisionnement qui permettent les échanges de biens dans le monde et qui appuient les déplacements essentiels des personnes et des marchandises dans les territoires du Nord canadien.
En plus des 2 G$ investis dans le FNCC, la Banque de l'infrastructure du Canada investira au moins 5 G$ additionnels dans des projets commerciaux et de transport.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds national des corridors commerciaux, veuillez visiter la page suivante : http://www.tc.gc.ca/fr/programmes-politiques/programmes/fonds-national-corridors-commerciaux.html.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article