Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure postsecondaire à l'Université Concordia d'Edmonton English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada22 déc, 2016, 11:45 ET
L'investissement de 6,72 millions de dollars favorisera la création d'emplois, le développement de la recherche et l'innovation
EDMONTON, le 22 déc. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que les établissements d'enseignement postsecondaire jouent un rôle important pour transmettre aux jeunes Canadiens l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. L'investissement de 6,72 millions de dollars annoncé aujourd'hui aidera l'Université Concordia d'Edmonton à aménager les installations nécessaires pour dispenser à ses étudiants la formation requise par les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.
L'investissement a été annoncé par le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. L'investissement annoncé est un bel exemple des mesures prises pour concrétiser cette vision.
L'Université Concordia d'Edmonton reçoit ce financement pour deux projets : la construction d'un nouveau centre des sciences, de la recherche et de l'innovation ainsi que la réfection et la modernisation des laboratoires du Département de biologie et des sciences environnementales.
L'Université utilisera une portion du financement fédéral reçu, soit 6,55 millions de dollars, pour créer un nouveau centre des sciences, de la recherche et de l'innovation. Ce centre abritera l'Edmonton Institute for Community Research, de même que des laboratoires de recherches, des incubateurs pour l'industrie et un centre de recherche en sciences humaines et en sciences, qui sera axé sur les questions autochtones. Le nouveau centre servira de plateforme centrale à l'innovation en favorisant la recherche interdisciplinaire, la collaboration avec des chercheurs internationaux, la commercialisation de technologies novatrices et la promotion du transfert du savoir.
Une autre portion du financement reçu, soit près de 175 000 $, permettra à l'Université de rénover et de moderniser les laboratoires de biologie et de sciences environnementales pour améliorer la capacité actuelle de confinement biologique et les installations de laboratoires de manière à soutenir la recherche en science environnementale, en limnologie, en biologie cellulaire et en biologie moléculaire. Les possibilités accrues de recherche qui seront offertes grâce aux rénovations des laboratoires permettront aux chercheurs et aux étudiants d'acquérir une expérience pratique.
L'Université Concordia d'Edmonton investit quant à elle 9,19 millions de dollars au total dans ces deux projets.
Au total, les universités et collèges de l'Alberta recevront plus de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds du gouvernement fédéral seront octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.
Grâce à ces investissements, les étudiants, les professeurs et les chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils pourront travailler dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement, et en étroite collaboration avec leurs partenaires, afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois futurs à forte valeur ajoutée de la classe moyenne -- et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.
Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.
Citations
« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Nous voulons que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement créera des conditions favorables à l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui aura pour effet de maintenir l'avantage concurrentiel de l'économie canadienne. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Si nous voulons favoriser l'engouement pour les sciences en Alberta et dans tout le Canada, nous devons soutenir nos scientifiques et nos chercheurs de calibre mondial. Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique, nous travaillons à renforcer les fondements de l'excellence scientifique au Canada. Nous désirons créer un environnement favorisant la découverte, faire en sorte que les découvertes canadiennes se retrouvent entre les mains de la population et qu'elles soient présentes aux quatre coins du monde. »
-- Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi
« Nos installations de recherche actuelles sont inadéquates et ne permettent pas à l'Université Concordia d'Edmonton d'attirer des candidats possédant les compétences de recherche qu'elle désire. Cette nouvelle installation nous permettra de continuer de travailler au développement de technologies novatrices et à la promotion du transfert du savoir. Elle permettra aussi à nos étudiants de développer des compétences en recherche et en entrepreneuriat, ce qui contribuera à stimuler et à diversifier l'économie de l'Alberta. »
-- Le recteur de l'Université Concordia d'Edmonton, Gerald Krispin
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada fournit près de 225 millions de dollars pour les infrastructures de recherche des établissements de l'Alberta.
- Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
- Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
- Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
Liens connexes
- Site Web du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
- Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
- Document d'information sur le Programme d'innovation
Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article