Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation pour soutenir la croissance du secteur des légumineuses English
SASKATOON, le 11 sept. 2018 /CNW/ - Le Canada est un grand producteur mondial de légumineuses, représentant 2,5 milliards de dollars en recettes agricoles et 3,4 milliards de dollars en exportations vers 126 pays en 2017. Le gouvernement du Canada et les producteurs canadiens de légumineuses connaissent le rôle important que la recherche et l'innovation jouent afin d'aider l'industrie à développer et à diversifier des marchés pour ses produits de haute qualité.
Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé un investissement fédéral d'au plus 11,1 millions de dollars destiné à Saskatchewan Pulse Growers et à Pulse Canada dans le cadre des Grappes agroscientifiques du Partenariat canadien pour l'agriculture.
S'appuyant sur deux anciennes grappes de recherche, cet investissement comprend une contribution additionnelle de 7,2 millions de dollars de l'industrie, représentant un investissement total de plus de 18 millions de dollars. La grappe portera sur une série de thèmes : améliorer la productivité des nouvelles cultures de légumineuses; gérer les menaces à la chaîne de valeur; étudier les avantages pour la santé des légumineuses; mettre au point des innovations dans la transformation des ingrédients à base de légumineuses et la mise au point de produits alimentaires. Le financement prévu au titre de cette grappe permettra aux universités et aux institutions de recherche de partout au pays d'entreprendre de nouvelles activités de recherche et d'embaucher des membres du corps enseignant et des étudiants d'été de l'Université de la Saskatchewan, entre autres.
Un investissement de 175 721 $ a également été octroyé à Pulse Canada dans le cadre du programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2 à l'égard de l'innovation en légumineuses sur le marché chinois. Ce projet aidera l'industrie à élargir l'utilisation des légumineuses dans un vaste éventail d'aliments chinois et à étudier les avantages pour la santé de consommer des collations à base de légumineuses.
Le gouvernement du Canada soutient également le secteur des légumineuses au moyen de la Supergrappe des industries des protéines, qui fait partie de l'Initiative des supergrappes d'innovation annoncée dans le budget de 2017. La Supergrappe des industries des protéines utilisera la génomique végétale et les technologies de transformation novatrices pour accroître la valeur des principales cultures canadiennes, comme le canola, le blé et les légumineuses, qui sont convoitées sur les marchés étrangers à croissance élevée, comme la Chine et l'Inde. La Supergrappe veillera également à satisfaire les marchés en pleine croissance en Amérique du Nord et en Europe pour ce qui est des produits alimentaires nouveaux et des substituts de viande d'origine végétale.
L'annonce d'aujourd'hui fait partie de la tournée « Agriculture canadienne en croissance » du ministre MacAulay, dans le cadre de laquelle il rencontrera des agriculteurs, des transformateurs et des dirigeants de l'industrie et participera à des activités agricoles rurales à l'échelle du pays pour entendre des idées sur la manière dont le secteur pourrait saisir de nouvelles possibilités de croissance.
Citations
« Le secteur canadien des légumineuses est un chef de file mondial et apporte une contribution essentielle à l'économie canadienne. Cet investissement fédéral aidera l'industrie à accroître la consommation de légumineuses au Canada et partout dans le monde. Notre gouvernement investit dans nos exploitations agricoles et nos entreprises du secteur de l'alimentation parce qu'il a identifié l'agriculture comme étant un des principaux moteurs de croissance économique au Canada et de création d'emploi pour la classe moyenne. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Le secteur canadien des légumineuses se réjouit de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement du Canada dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture. La recherche et l'innovation dans la production de légumineuses, la transformation des ingrédients et l'utilisation aideront notre secteur à maintenir un avantage concurrentiel. »
- Allison Ammeter, présidente, Pulse Canada
Les faits en bref
- La production canadienne de légumineuses en 2017 représentait 7,1 millions de tonnes. La moyenne quinquennale pour la production canadienne de légumineuses est de 6,5 millions de tonnes par année.
- Le gouvernement du Canada soutient également le secteur des légumineuses au moyen des supergrappes (valeur d'au plus 950 millions de dollars) annoncées dans le budget de 2017.
- La grappe des légumineuses est dirigée par des partenaires du secteur canadien des légumineuses, dont Pulse Canada, les Saskatchewan Pulse Growers, les Alberta Pulse Growers, les Manitoba Pulse and Soybean Growers et les Ontario Bean Growers.
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à faire croître le secteur agricole et agroalimentaire.
- Le Partenariat prévoit des programmes et des activités qui renforceront la compétitivité du secteur grâce à la recherche, à la science et à l'innovation. Dans le cadre du programme Agri‑science, une initiative quinquennale d'au plus 338 millions de dollars, le gouvernement appuie les découvertes et les sciences appliquées de pointe ainsi que l'innovation reposant sur les priorités de recherche de l'industrie.
Liens connexes
- Partenariat canadien pour l'agriculture
- National Research Clusters | Pulse Canada (en anglais seulement)
- Supergrappe des industries des protéines
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Katie Hawkins, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence Macaulay, 613-773-1059, [email protected]; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article