Le gouvernement du Canada investit dans plus de 400 projets par l'entremise du Programme de préparation à l'investissement English
OTTAWA, ON, le 23 oct. 2023 /CNW/ - Les organismes à vocation sociale tels que les entreprises sociales, les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les coopératives constituent la première ligne de défense du Canada contre les problèmes sociaux persistants comme le logement, la pauvreté et l'emploi, de même que la crise environnementale. Ces organismes aident à bâtir l'économie inclusive que veulent les Canadiens.
Aujourd'hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, a annoncé qu'avec l'appui de cinq partenaires de soutien à la préparation et 22 bâtisseurs de l'écosystème, le gouvernement du Canada a investi dans 460 projets partout au pays, dans le cadre du renouvellement du Programme de préparation à l'investissement. Dans le cadre de ces projets, les organismes à vocation sociale acquièrent des compétences et renforcent leur capacité à accéder à l'investissement par la finance sociale grâce à des activités comme les analyses de marché, le développement de nouveaux produits et services, la création de plans d'affaires et l'acquisition d'expertise technique. En combinaison avec le projet pilote pour la préparation à l'investissement, un financement total de 100 millions de dollars a été consacré à 1 140 organismes à vocation sociale.
La ministre Sudds a félicité les organismes à vocation sociale et les bâtisseurs de l'écosystème qui ont reçu du financement dans le cadre de ce programme. Elle a aussi remercié les partenaires de soutien à la préparation pour leur travail dans l'administration du programme au cours des deux dernières années.
Le Programme de préparation à l'investissement est l'un des trois éléments fondamentaux de la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale, avec le Fonds de finance sociale et le Conseil consultatif sur l'innovation sociale. Le gouvernement du Canada a consacré 50 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du renouvellement du Programme de préparation à l'investissement afin de faire progresser l'innovation sociale et la finance sociale au Canada. La totalité des fonds a été attribuée aux projets.
Ces investissements continuent de renforcer l'écosystème de l'innovation sociale et de la finance sociale au Canada en favorisant la croissance et la réussite des organismes à vocation sociale, qui en retour permettent de bâtir des communautés plus résilientes et inclusives. Les retombées du Programme de préparation à l'investissement à l'échelon local et national montrent toute l'importance d'avoir un écosystème de finance sociale dynamique au Canada.
« Les organismes à vocation sociale s'attaquent à certains des défis sociaux les plus persistants au Canada, comme la réduction de la pauvreté, la lutte contre les changements climatiques et les inégalités sociales. Afin d'obtenir des résultats, nous devons investir en faveur de nos partenaires, qui stimulent le changement, et harmoniser notre vision qui est de bâtir une économie sociale plus inclusive pour tous les Canadiens. Le Programme de préparation à l'investissement a joué un rôle intégral dans le renforcement de l'écosystème de la finance sociale au Canada. »
- Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Nous sommes très enthousiastes par les retombées continues du Programme de préparation à l'investissement. Partout au Canada, les entreprises sociales et les organismes à vocation sociale diversifiés méritent toute cette confiance. Lorsqu'on élimine les biais fondés sur le genre, la race et les autres biais intercroisés, et qu'on fait les bons investissements, les retombées sont remarquables. Ces innovations ne pourraient arriver à un meilleur moment pour l'économie et le bien-être de nos communautés. »
- Sagal Dualeh, directrice, Fondation canadienne des femmes
« Le Programme de préparation à l'investissement a été un immense succès au Québec et le Chantier de l'économie sociale est fier d'avoir pu aider des dizaines d'organismes à obtenir des fonds pour propulser leurs projets et développer des solutions collectives aux défis collectifs. Ce programme a été d'une grande utilité pour l'écosystème québécois et nous souhaitons ardemment voir le programme continuer dans l'avenir : c'est de l'argent qui est non seulement bien investi, mais qui fait une différence. »
- Maude Brossard-Sabourin, directrice générale adjointe au Chantier de l'économie sociale
« Pour créer un avenir florissant, juste et durable, les changements doivent être menés par les communautés. L'avenir de la finance sociale nécessite une nouvelle réflexion audacieuse, et pour que cette nouvelle réflexion audacieuse soit efficace, elle doit s'appuyer sur l'expérience et les points de vue à l'échelle locale. Le Programme de préparation à l'investissement du gouvernement du Canada montre comment les idées et les solutions novatrices qui sont présentées par les communautés peuvent créer des changements à long terme qui sont nécessaires pour relever les défis de l'avenir. »
- Andrea Dicks, présidente de Fondations communautaires du Canada
« La Fondation pour les communautés noires accueille cette occasion de continuer à travailler avec le gouvernement fédéral pour préparer les organisations à vocation sociale dirigées par des Noirs et au service des Noirs pour l'investissement grâce à ce programme. Grâce au financement, 31 bénéficiaires continueront de contribuer à la vitalité des communautés noires partout au Canada et d'enrichir notre pays dans son ensemble. »
- Gladys Ahovi, présidente et directrice générale, Fondation pour les communautés noires
« Nous sommes fiers d'annoncer que l'Association nationale des centres d'amitié a alloué plus de 3,5 millions de dollars du financement du Programme de préparation à l'investissement à 47 organismes autochtones urbains à vocation sociale partout au pays. Ces fonds aideront à créer des entreprises autochtones urbaines et à stimuler leur croissance, et à répondre à des besoins communautaires pressants comme l'emploi, le logement, la revitalisation culturelle et la réconciliation économique. L'investissement de l'Association témoigne de notre engagement à donner des moyens aux organismes autochtones urbains à vocation sociale et à favoriser la prospérité collective au sein de l'écosystème autochtone urbain. »
- Jocelyn Formsma, chef de la direction, Association nationale des centres d'amitié
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada pour sa contribution généreuse par l'entremise du Programme de préparation à l'investissement. On constate l'incidence de notre programme Furniture Bank dans toute la ville d'Ottawa, où nous meublons entièrement jusqu'à 150 maisons chaque mois. Mais nous sommes prêts à accroître ces résultats encourageants et le financement du Programme de préparation à l'investissement a permis à la Matthew House Ottawa de jeter les bases et de continuer à prendre de l'expansion afin de répondre au besoin grandissant pour nos services. »
- Allan Reesor-McDowell, directeur général, Matthew House Ottawa
« Avec l'appui du Programme de préparation à l'investissement, L'Approche commune a créé des solutions de mesure de l'impact qui ont reçu une reconnaissance internationale, dont celle de la norme des données d'impact la plus avancée au monde. Le soutien que nous recevons du Programme continu de transformer notre travail alors que nous commençons à tester ces solutions dans les réseaux d'organisations à vocation sociale avec le Projet pilote éclaireur. Les connaissances que nous retirerons de ce projet pilote nous aideront à poursuivre l'élaboration de solutions pour des pratiques de mesure d'impact flexibles et axées sur la communauté. Nous croyons qu'il en résultera une mesure de l'impact plus efficace et plus adéquate pour les organisations à vocation sociale, ceux qu'ils servent et ceux qui les financent. »
- Garth Yule, chef des opérations, L'Approche commune de la mesure d'impact
- Le Programme de préparation à l'investissement est un élément essentiel de la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale.
- Le Programme de préparation à l'investissement est divisé en deux volets :
- volet 1 : Des partenaires de soutien à la préparation ont offert du soutien et ont distribué les fonds à divers organismes à vocation sociale dans les communautés urbaines, rurales et éloignées, y compris ceux dirigés par des groupes méritant l'équité. Les partenaires du gouvernement du Canada sont la Fondation canadienne des femmes, le Chantier de l'économie sociale, Fondations communautaires du Canada, l'Association nationale des centres d'amitié et la Fondation pour les communautés noires.
- volet 2 : Les bâtisseurs de l'écosystème ont investi dans des projets qui ont permis de renforcer l'écosystème global d'innovation sociale et de finance sociale.
- Le Programme de préparation à l'investissement a mené avec succès un projet pilote de 2019 à 2021, en versant 50 millions de dollars à 680 organisations à vocation sociale partout au Canada.
- Le Programme de préparation à l'investissement a été renouvelé en 2021 grâce à un financement additionnel de 50 millions de dollars, qui a été distribué à 460 organismes à vocation sociale partout au Canada.
- Le Fonds de finance sociale est un programme à long terme doté de 755 millions de dollars qui prendra fin le 31 mars 2039. Conçu dans une optique d'équité sociale, le Fonds de finance sociale vise à réduire les obstacles auxquels sont confrontés les groupes méritant l'équité dans l'accès à des occasions flexibles de financement.
- Le Conseil consultatif sur l'innovation sociale est un groupe formé de leaders et d'experts des secteurs des organismes à vocation sociale, de l'innovation sociale et de la finance sociale. Le Conseil donne des conseils stratégiques et une expertise en la matière au gouvernement du Canada pour faire avancer la Stratégie d'innovation sociale et la finance sociale.
Programme de préparation à l'investissement
Innovation sociale et de finance sociale
Fonds de finance sociale
Conseil consultatif sur l'innovation sociale
Fondation canadienne des femmes
Chantier de l'économie sociale
Fondations communautaires Canada
Fondation pour les communautés noires
Association nationale des centres d'amitié
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Soraya Lemur, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article