Le gouvernement du Canada investit dans un projet de recherche visant à améliorer les résultats scolaires des jeunes Autochtones au pays et à l'étranger English
SUDBURY, ON, le 25 juin 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, Marc Serré, député de Nickel Belt, a annoncé au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, un investissement dans un projet de recherche concerté visant à améliorer la qualité de l'éducation offerte aux élèves du niveau secondaire des Premières Nations dans la région de Sudbury, partout au Canada, et à terme, à l'échelle mondiale.
En collaboration avec les écoles, les dirigeants communautaires et les partenaires au projet, l'Université Laurentienne fera des recherches sur la façon dont le programme scolaire, qu'il soit dicté par la province ou mis en œuvre par la communauté, peut être élaboré et modifié afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations et bonifier les soutiens à l'apprentissage, en plus d'être intégré dans les activités d'apprentissage. Les constatations de cette recherche viendront contribuer à un projet de recherche mondial dirigé par l'UNESCO : Reorienting Education and Training Systems to Improve the Lives of Indigenous Youth [Réorienter les systèmes d'éducation et de formation pour améliorer la vie des jeunes Autochtones].
Le gouvernement du Canada a versé près de 250 000 $ sur deux ans à la Ville du Grand Sudbury, qui s'est aussi associée à la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, au conseil scolaire du district de Rainbow et à l'Université Laurentienne pour réaliser ce projet.
Citations
« Cet important projet permettra d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations de la région du Grand Sudbury tout en contribuant aux efforts plus larges dont bénéficieront les élèves autochtones partout au Canada et à l'étranger. Je veux remercier la Ville du Grand Sudbury, la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, le conseil scolaire du district de Rainbow et à l'Université Laurentienne, pour leur leadership à l'égard de cette initiative. Je vous souhaite tout le succès possible dans vos efforts pour améliorer la vie des jeunes Autochtones. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Ce projet de recherche contribuera à la création d'un programme scolaire dynamique qui répond aux intérêts des élèves autochtones. Les résultats tirés de cette recherche permettront d'améliorer les outils et les connaissances dont ont besoin les enseignants pour améliorer et favoriser un milieu d'apprentissage qui respecte la culture des élèves. »
Marc Serré, député
Député pour Nickle Belt
Les faits en bref
- Par le truchement de la Ville du Grand Sudbury, le gouvernement fédéral a versé près de 250 000 $ à l'Université Laurentienne, soit 99 342 $ en 2017-2018 et 150 657 $ en 2018-2019.
- Les techniques de recherche utilisées seront les entrevues, les consultations et les groupes de discussion auprès des élèves, des familles, des écoles et des communautés visées.
- L'analyse de divers points de vue sur l'éducation de qualité devrait être terminée en 2018, tandis qu'un recueil des pratiques exemplaires pour la prestation d'une éducation de qualité aux jeunes Autochtones devrait être publié en 2019.
- Ce projet de recherche est conçu pour contribuer à la recherche sur l'éducation des Autochtones réalisée à l'échelle mondiale par l'UNESCO. Le rapport mondial définitif viendra appuyer l'Objectif de développement durable (no 4) des Nations Unies lié à l'éducation.
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article