Le gouvernement du Canada investit dans un projet du YWCA de Metro Vancouver visant à sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés English
VANCOUVER, le 21 févr. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que les aînés de Colombie-Britannique et de partout ailleurs au Canada tireront avantage d'un projet qui contribuera à mieux sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les personnes âgées.
Le YWCA de Metro Vancouver reçoit un financement fédéral de 485 000 $ pour son projet. Ce financement provient du volet pancanadien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés souhaitant avoir une influence positive dans la vie des autres et dans leur collectivité.
Ce projet permettra au YWCA de Metro Vancouver de produire un module de formation des formateurs et d'offrir des séances de formation qui aideront le personnel de première ligne à mieux déceler et prévenir les mauvais traitements envers les personnes âgées. Le YWCA a l'intention d'informer et d'engager les membres de la collectivité et de promouvoir la sécurité des personnes âgées.
Les faits en bref
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose d'affecter 5 millions de dollars de plus par année au programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour financer des projets communautaires additionnels qui profitent aux personnes âgées.
- Les projets pancanadiens sont admissibles à un financement sous forme de subventions ou de contributions pouvant atteindre 250 000 $ par année, pour un maximum de trois ans. Ce volet cible des projets de grande envergure qui visent à mieux sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les personnes âgées et à aider les aînés à se protéger contre la fraude, l'exploitation financière et les autres formes de mauvais traitements. Ces projets peuvent être repris partout au Canada, en complément des projets communautaires.
- Le projet du YWCA de Metro Vancouver fait partie des 33 projets pancanadiens du PNHA dont le financement totalisant plus de 14 millions de dollars a été annoncé le 15 juin 2012.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 11 200 projets communautaires et pancanadiens dans des centaines de collectivités canadiennes.
- En 2013, plus de 1 750 projets communautaires dans l'ensemble du Canada ont été approuvés à l'issue de l'appel de propositions de 2012-2013 du PNHA, pour un financement total de plus de 33 millions de dollars.
Citations
« Notre gouvernement tient à s'assurer que tous les aînés canadiens ont l'information et les outils dont ils ont besoin pour mettre fin aux mauvais traitements envers les personnes âgées. En encourageant la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés et en finançant des activités de prévention, le gouvernement du Canada contribue à protéger le bien-être et la sécurité des personnes âgées. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Le YWCA de Metro Vancouver vient en aide depuis longtemps aux femmes et aux familles; nous étions donc très heureux d'étendre nos services pour répondre aux besoins des personnes âgées. Le projet Community Action on Elder Abuse s'ajoute aux projets nationaux existants de sensibilisation et renforce la capacité du personnel de première ligne et des bénévoles. Nous remercions le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada pour ces fonds qui permettent de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. »
- Jemma Templeton, gestionnaire, projet Community Action on Elder Abuse
Liens connexes
Projets pancanadiens : programme de financement Nouveaux Horizons pour les aînés
Document d'information
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie des autres et dans leur collectivité. Le PNHA donne suite à l'engagement que le gouvernement du Canada a pris d'assurer le bien-être des aînés canadiens et de lutter contre toutes les formes de mauvais traitements envers les personnes âgées. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités à l'échelle du Canada.
Les projets pancanadiens visent principalement à trouver ou à élaborer des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités, les régions et l'ensemble du pays pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. Le financement versé peut notamment aider les membres des collectivités à mieux reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et à améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets pancanadiens admissibles à une subvention ou à une contribution doivent avoir une grande portée et d'importantes retombées. Chaque projet peut recevoir un financement maximal de 250 000 $ par année, pour un maximum de trois ans.
Autres mesures prises par le gouvernement du Canada pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés
En 2008, le gouvernement a lancé l'Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés, une initiative pluriministérielle de trois ans visant à aider les aînés et les autres Canadiens à reconnaître les signes et les symptômes de la violence à l'égard des personnes âgées, et à fournir de l'information sur le soutien offert. Cette initiative fructueuse a pris fin en 2011.
Fort du succès de cette initiative, le gouvernement continue de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés en menant des campagnes de sensibilisation pour aider les Canadiens à reconnaître les signes de la violence envers les aînés et leur fournir de l'information sur les ressources et les mesures de soutien offertes.
Par ailleurs, le gouvernement lutte contre les mauvais traitements envers les aînés en adoptant des lois qui contribuent à l'imposition systématiquement de peines sévères dans les cas d'infractions impliquant des mauvais traitements envers les aînés.
Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, composez le 1 800 O-Canada ou consultez le site aines.gc.ca.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article