LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS UN PROJET ENVIRONNEMENTAL
COMMUNAUTAIRE RÉALISÉ À COWICHAN VALLEY, EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
NANAIMO, BC, le 3 nov. /CNW/ - Le ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation d'un nouveau projet environnemental à Cowichan Valley, en Colombie-Britannique. Un financement fédéral de 85 308 dollars appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.
« Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
Le projet Friends of Cowichan Creek incitera les membres de la communauté à prendre part à la protection de l'habitat riverain. L'accent de ce projet pilote de deux ans est mis sur la restauration écologique de six ruisseaux se trouvant en milieu urbain à Cowichan Valley. Par ailleurs, quatre formations pour les gardiens de cours d'eau ainsi que deux ateliers sur la restauration de l'habitat riverain seront offerts afin de renforcer les compétences et les connaissances des personnes qui participeront au projet.
« La Cowichan Land Trust soutient actuellement des groupes de jeunes gardiens de cours d'eau à deux ruisseaux locaux. Grâce à ce financement, nous pourrons continuer d'appuyer ces groupes et d'avoir de nouveaux gardiens de cours d'eau à de nombreux autres ruisseaux locaux », a affirmé John Scull, chef du Young Naturalist Club et membre du Cowichan Land Trust Board. « Ces petits ruisseaux fournissent un habitat important pour les poissons et d'autres espèces sauvages, en plus de maintenir la qualité de l'eau d'un bout à l'autre de la région. »
Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Le projet annoncé aujourd'hui permettra à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.
(Also available in English)
Renseignements:
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr | Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article