LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS UN PROJET ENVIRONNEMENTAL
COMMUNAUTAIRE RÉALISÉ À EDMONTON
EDMONTON, le 4 nov. /CNW/ - Peter Goldring, député d'Edmonton-Est, au nom du ministre de l'Environnement, Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation d'un nouveau projet environnemental à Edmonton, en Alberta. Un financement fédéral de 21 320 dollars au total appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.
« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le Canada a fait preuve de beaucoup de leadership, a déclaré le député Goldring. Dans le comté d'Edmonton-Est, notre gouvernement se joint au Edmonton Mennonite Centre for Newcomers (EMCN) et à la ville d'Edmonton pour apporter une contribution importante à la biodiversité en donnant aux Néo-Canadiens les compétences qui feront d'eux de meilleurs intendants de l'environnement. »
« Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
Dans le cadre de ce projet, on concevra une ressource éducative qui portera le nom de BioTrousse d'Edmonton. La BioTrousse sera remise à des membres de la collectivité de tous les âges et de différents groupes linguistiques. Cette ressource éducative mettra au premier plan la valeur des zones naturelles et la biodiversité de la ville. Deux activités axées sur l'intendance et la restauration de zones naturelles sont prévues. Au cours de ces activités, on plantera des arbres et on effectuera des travaux de nettoyage et de naturalisation.
« Le EMCN offre divers programmes appuyant l'entière intégration des nouveaux arrivants, a déclaré Suzanne Gross, directrice de l'immigration et de l'établissement du EMCN. Au cours des dernières années, nous avons créé des occasions de camping et d'exploration dans les parcs provinciaux. Le projet de BioTrousse représente la suite naturelle de cette initiative. »
« Nous espérons que, grâce à l'élaboration de la BioTrousse d'Edmonton, nous permettrons aux citoyennes et aux citoyens d'explorer l'incroyable biodiversité de notre municipalité et de parfaire leurs connaissances sur celle-ci et son importance, a déclaré Angela Hobson, planificatrice écologique de l'Office of Natural Areas de la ville d'Edmonton. La BioTrousse permettra aux nouveaux arrivants et aux autres membres de la collectivité de découvrir les zones naturelles de la ville d'Edmonton, d'avoir de profondes compréhension et appréciation de celles-ci et d'apprendre comment ils peuvent contribuer à leur intendance. »
Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Le projet annoncé aujourd'hui permettra à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site web d'Environnement Canada à http://www.ec.gc.ca/.
Renseignements:
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr | Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
(Also available in English)
Partager cet article