LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS UN PROJET ENVIRONNEMENTAL
COMMUNAUTAIRE RÉALISÉ À SAINT-AUBERT
OTTAWA, le 4 nov. /CNW/ - Le ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 18 000 dollars, par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction, pour revitaliser les berges du lac Trois-Saumons à Saint-Aubert, au Québec.
« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
Le Club des résidents du lac Trois-Saumons s'efforce depuis deux ans à réduire au minimum et à prévenir les cyanobactéries dans le lac. Le financement provenant d'Environnement Canada par l'intermédiaire du programme ÉcoAction contribuera à la plantation de près de 900 arbustes en bordure du lac pour diminuer l'érosion et capter le phosphore présent dans le lac, tout en faisant participer et en sensibilisant les riverains aux mesures à prendre pour conserver la qualité de l'eau du lac Trois-Saumons.
« Ce projet est très rassembleur pour les résidents, la municipalité de Saint-Aubert, les entreprises et les organisations communautaires de la région qui y participent activement. La grande participation de la communauté démontre une volonté réelle des résidents riverains du lac Trois-Saumons de préserver la qualité de l'eau du lac », a affirmé Marie Nadeau, présidente du Club des résidents du lac Trois-Saumons.
Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Le projet annoncé aujourd'hui permettra au Club des résidents du lac Trois-Saumons d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à une eau plus propre et à la protection de la nature.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.
Renseignements:
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr | Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
(Also available in English)
Partager cet article