Le gouvernement du Canada investit dans un projet pilote novateur pour la gestion durable des déchets English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)08 avr, 2014, 11:00 ET
Les technologies de pointe constituent une manière écologique de réduire les déchets dans la ville d'Iqaluit
IQALUIT, NU, le 8 avril 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique.
La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui le financement d'un projet pilote qui pourrait transformer la gestion des déchets au Nunavut. Le microsystème autonome de gazéification (MAGS) constitue une nouvelle technologie de pointe qui réduit considérablement le volume de déchets traités, par la décomposition thermique des déchets solides et des huiles usées.
Après le traitement, il ne reste qu'une matière carbonée solide dont le poids représente environ huit pour cent de celui des déchets traités, ainsi qu'un gaz de synthèse utilisé comme principale source d'énergie pour alimenter l'unité MAGS. Par conséquent, l'installation est pratiquement autonome quant à sa consommation d'énergie. Elle produit également un surplus d'énergie thermique sous forme d'eau chaude ou d'air chaud, ce qui pourrait servir à chauffer les bâtiments voisins. L'unité MAGS est capable de traiter quotidiennement jusqu'à 500 kilogrammes de déchets solides ou d'huiles usées.
Faits en bref
- L'investissement de 350 000 $ de CanNor ainsi que le financement de 151 500 $ de la Ville d'Iqaluit serviront à l'achat, à la préparation du site et aux travaux de conception qui mèneront à l'installation de l'unité MAGS à Iqaluit.
- Si son adoption est un succès, le système pourrait remplacer le site d'enfouissement d'Iqaluit, qui a atteint la fin de sa vie utile. Des unités semblables pourraient être utilisées dans d'autres collectivités et dans des camps miniers dans l'ensemble des trois territoires.
- L'arrivée par voie maritime et l'installation de l'unité MAGS sont prévues pour la fin de l'été 2014.
Citations
« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets qui favorisent le développement de collectivités durables, saines et prospères dans le Nord, a déclaré la ministre Aglukkaq. En collaboration avec la Ville d'Iqaluit, cet investissement encourage l'innovation et la croissance durable sur le territoire. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« La Ville d'Iqaluit apprécie le soutien qu'apporte CanNor à la collectivité avec le financement du projet pilote MAGS, a déclaré le maire Graham. Il s'agit d'un premier pas pour la Ville, qui souhaite jouer un rôle de chef de file en matière de gestion des déchets dans le Nord, par l'établissement et l'application de mesures visant à maximiser le réacheminement des déchets et à réduire au minimum les conséquences sur l'environnement. »
John Graham
Maire, Ville d'Iqaluit
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ted Laking
819-997-1441
Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications, bureau régional du Nunavut
867-975-3722
CanNor, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques ainsi que de politiques et de recherches.
Ville d'Iqaluit
Eva Michael
Agente des communications
867-975-8525
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : northernstrategy.ca
Partager cet article