Le gouvernement du Canada investit dans un projet relatif au VIH/sida dans la région de Peel English
MISSISSAUGA, ON, le 20 avril 2012 /CNW/ - Au nom de la ministre de la Santé Leona Aglukkaq, la députée de Mississauga-Brampton-Sud Eve Adams a aujourd'hui annoncé du soutien pour un projet communautaire qui vise à contribuer à la mobilisation et au soutien des personnes vivant avec le VIH et le sida dans la région de Peel.
La députée Adams explique que le projet augmentera l'accès aux services de soins, de traitement et de soutien en matière de VIH/sida des personnes vivant avec le VIH/sida ou touchées par cette maladie dans la région. Elle affirme aussi que le gouvernement est heureux de travailler avec le Peel HIV/AIDS Network sur un projet qui fait progresser la lutte contre le VIH/sida.
Le Peel HIV/AIDS Network est un organisme de service communautaire dans le domaine du sida qui travaille avec les gouvernements et d'autres fournisseurs de soins de santé depuis près de 20 ans pour répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH/sida et pour limiter la propagation du VIH au moyen du soutien, de l'éducation et du bénévolat. Le projet « Empowerment and Transformation of People Living With and Affected by HIV/AIDS in the Region of Peel » créera divers programmes de mentorat et de formation pour le perfectionnement des compétences visant à mobiliser les personnes touchées par cette maladie et leur permettre de se prendre en charge.
Syed Raza, président du conseil d'administration du Peel HIV/AIDS Network, est d'avis que le financement, qui permettra la présentation d'ateliers de promotion de la santé, de prévention du VIH, de sensibilisation au VIH et d'information sur le VIH, contribuera à accroître les connaissances et la mobilisation des personnes vivant avec le VIH et le sida.
Cet investissement fait partie de la somme de plus de 72 millions de dollars investie par le gouvernement du Canada au moyen de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Une grande part de ces fonds aide des projets communautaires comme celui-ci à :
- prévenir les nouvelles infections et la transmission du VIH;
- ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie;
- atténuer les répercussions sociales et économiques du VIH/sida.
Information additionnelle
Feuillet de renseignements : Peel HIV/AIDS Network [voir ci-dessous]
Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/fi-if/index-fra.php
Suivez l'Agence de la santé publique du Canada
sur Facebook : http://fr-ca.facebook.com/pages/Agence-de-la-santé-publique-du-Canada
sur Twitter : www.twitter.com/#!/ASPC_GC
FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS Avril 2012
Accroître la sensibilisation et les connaissances à propos du VIH et du sida dans la région de Peel
Résumé |
|
Description du projet
Le projet augmentera l'accès aux services de soins, de traitement et de soutien en matière de VIH/sida et vise à accroître les connaissances et la mobilisation des personnes de la région qui vivent avec le VIH et le sida en offrant des activités de perfectionnement des compétences, de formation et d'enseignement par les pairs.
Le projet sera dirigé par le Peel HIV/AIDS Network, dont la mission est de fournir des services à une population diversifiée de personnes vivant avec le VIH/sida ou touchées par la maladie et de limiter la propagation du VIH au moyen du soutien, de l'éducation, de la défense des intérêts et du bénévolat.
Parmi les activités du projet, mentionnons la création et la mise en œuvre d'un programme de mentorat structuré pour les personnes vivant avec le VIH/sida, ainsi que la présentation de formation et d'une série d'ateliers de perfectionnement des compétences abordant divers thèmes associés au VIH/sida comme les obstacles à l'accès aux services, la stigmatisation, les difficultés d'ordre ethnoculturel et l'information relative à la promotion de la santé et au traitement.
Au sujet des objectifs de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada du gouvernement du Canada
L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada est un partenariat entre quatre ministères et organismes du gouvernement fédéral : l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Service correctionnel du Canada. Par cette initiative, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes non gouvernementaux, les chercheurs, les professionnels de la santé et les personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables pour prévenir la propagation de la maladie, ralentir sa progression et améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec la maladie.
Le gouvernement du Canada investit actuellement plus de 72 millions de dollars pour appuyer des programmes dans le cadre de cette initiative. Une grande part de ces fonds aide des projets communautaires partout au Canada à opérer une réelle transformation dans la vie des personnes à risque de contracter le VIH/sida et des personnes vivant avec cette maladie.
Also available in English
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189
Partager cet article