Le gouvernement du Canada investit dans un treuil de sauvetage en réalité virtuelle par simulateur dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada English
Promouvoir les innovations canadiennes du laboratoire au marché
HALIFAX, le 14 févr. 2018 /CNW/ - Dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada aide les innovateurs canadiens à trouver leur premier client important et contribue à créer une croissance économique durable pour les collectivités dans l'ensemble du Canada.
L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investissait dans une innovation développée au Canada. Bluedrop Training & Simulation Inc. (en anglais seulement), d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, a décroché un contrat de 1,1 million de dollars pour son treuil de sauvetage en réalité virtuelle par simulateur. Cet appareil autonome permet à ceux qui l'utilisent d'exercer sans risque des missions de sauvetage dans une variété de milieux naturels, comme des océans et des montagnes ainsi que des régions côtières. L'innovation sera mise à l'essai par la Défense nationale.
Dans le cadre de son programme phare, le Programme d'innovation Construire au Canada, Services publics et Approvisionnement Canada permet de faire le lien entre les ministères fédéraux qui ont un besoin opérationnel et les entreprises novatrices qui peuvent répondre à ce besoin. Les ministères acheteurs font l'essai des innovations en situation réelle et, en plus d'offrir de la rétroaction à l'égard des innovations, agissent en tant que premier acheteur. Depuis 2010, 1 684 emplois à temps plein ont été créés d'un bout à l'autre du pays grâce au Programme d'innovation Construire au Canada. La création de ces emplois a donc généré d'importantes retombées pour les Canadiens. Ce programme est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer les innovateurs, ainsi que les petites et moyennes entreprises partout au pays.
Pour en apprendre davantage sur la façon dont le programme peut vous aider à lancer votre innovation, consultez le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.
Citations
« En tant que plus gros acheteur de biens canadiens, notre gouvernement appuie et inspire la prochaine génération d'innovateurs au Canada. En s'associant à des entreprises d'ici, le Programme d'innovation Construire au Canada aide à propulser les innovations canadiennes sur le marché. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« Bluedrop est très heureuse de la reconnaissance et de l'appui témoignés à l'égard de ses capacités en matière d'innovation dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada. Ce treuil de sauvetage en réalité virtuelle par simulateur de fine pointe est un ajout qui transformera le programme d'entraînement et améliorera de manière considérable l'efficacité de la formation, tout en réduisant les coûts. »
Jean-Claude Siew
Vice-président, Technologie et simulation
Les faits en bref
- Cette innovation a recours aux toutes dernières technologies de réalité virtuelle et à un câble de levage en boucle qui interagit avec le monde virtuel plutôt qu'à des configurations mécaniques statiques que l'on retrouve habituellement sur les échafaudages.
- Cette technologie réduit le besoin d'avoir recours à des hélicoptères en contexte de formation de base ou avancée, permettant ainsi d'offrir une formation plus sécuritaire et écologique.
- Au total, 26 contrats du Programme d'innovation Construire au Canada ont été attribués à des entreprises de la Nouvelle-Écosse, ce qui représente une valeur totale de plus de 12 millions de dollars.
- Plus de 285 contrats, dont la valeur dépasse 126 millions de dollars, ont été attribués depuis les débuts du Programme d'innovation Construire au Canada, en 2010.
- Jusqu'à 80 % des entreprises qui ont bénéficié du Programme d'innovation Construire au Canada ont réussi à commercialiser leurs produits.
- Par l'entremise de ce programme, 50 innovations développées au Canada ont été exportées vers 44 pays.
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada
Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, [email protected]
Partager cet article