Le gouvernement du Canada investit dans une exposition itinérante sur la guerre de 1812 dans le comté de Simcoe English
MINESING, ON, le 25 août 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada dans le Simcoe County Museum permettra de promouvoir le tourisme et de souligner un moment déterminant de l'histoire du Canada. L'annonce d'un financement au comté de Simcoe pour son exposition sur la guerre de 1812 a été faite aujourd'hui par la Dre Kellie Leitch, députée de Simcoe-Grey et secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et de la ministre du Travail. La Dre Leitch a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Ce soutien financier permettra la mise sur pied d'une exposition itinérante bilingue qui portera sur les événements et les répercussions de la guerre de 1812 dans le comté de Simcoe. L'exposition sera présentée dans divers musées conventionnels ainsi que dans d'autres lieux communautaires dès l'automne 2012, et ce, jusqu'en 2014. On prévoit qu'au cours des trois années de commémoration, l'exposition attirera plus de 100 000 visiteurs.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir qui nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Grâce à cet investissement dans une nouvelle exposition itinérante, les citoyens et les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre le rôle que nous avons joué dans le dénouement de la guerre de 1812, a déclaré la Dre Leitch. Les résidants du comté de Simcoe sont fiers de leur patrimoine, et nous sommes ravis de le partager avec des gens de partout en Ontario et au Canada. »
« Qu'il s'agisse de lieux d'importance historique, comme la rivière Nottawasaga, le portage Nine Mile ou le ruisseau Willow, ou de héros qui ont risqué leur vie pour défendre notre comté, comme le chef William Yellowhead ou James Keating, la guerre de 1812 a laissé des traces profondes dans le comté de Simcoe, a déclaré M. Cal Patterson, président du conseil du comté de Simcoe. Nous remercions le gouvernement du Canada d'avoir accordé des fonds au Simcoe County Museum afin de préserver ces souvenirs. »
Le gouvernement du Canada a accordé 49 950 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Par ce fonds, le gouvernement soutient des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit.
Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article