Le gouvernement du Canada investit dans une nouvelle technologie robotique pour la transformation des pommes de terre du Québec English
SAINT-UBALDE, QC, le 11 avril 2018 /CNW/ - L'industrie canadienne de la transformation des aliments est un important moteur de croissance économique qui produit un large éventail d'aliments sains de qualité supérieure pour les consommateurs canadiens et étrangers. Le soutien de la croissance de cette industrie qui réalise des ventes annuelles de 114 milliards de dollars, dont plus de 35 milliards de dollars sur les marchés d'exportation, demeure une grande priorité du gouvernement du Canada.
Le secrétaire parlementaire Jean-Claude Poissant, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay, a visité aujourd'hui l'installation d'emballages de pommes de terre de l'entreprise Patates Dolbec à Saint-Ubalde. L'entreprise vient tout juste de terminer un projet d'expansion et de modernisation grâce à un investissement maximal de 4,5 millions de dollars du gouvernement fédéral. Le projet consistait à acheter et à installer un nouvel équipement robotisé pour trier, classer et emballer plus de pommes de terre fraîches en moins de temps, de façon à ce que l'entreprise puisse améliorer la qualité de son produit, réduire ses coûts d'exploitation et développer de nouveaux marchés aux États-Unis.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir l'industrie de la transformation des aliments, tout en aidant à développer l'économie et à créer des emplois bien rémunérés pour les familles de la classe moyenne. L'investissement dans l'innovation permettra à Patates Dolbec d'accroître ses ventes et de stimuler la demande de pommes de terre du Québec partout dans le monde, en aidant à bâtir un secteur agricole et agroalimentaire fort et prospère. »
- Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Notre nouvelle usine 4.0 nous donne une très grande flexibilité, améliore notre capacité de service à la clientèle, nous permet de faire le suivi de nos données en temps réel pour prendre de meilleures décisions et, bien entendu, nous permet de créer un milieu de travail stimulant et bien organisé. »
- Josée Petitclerc, directrice, Marketing et amélioration continue, Patates Dolbec
Les faits en bref
- En 2017, l'industrie de la transformation des aliments du Québec a réalisé des ventes de 26,1 milliards de dollars dont 6,9 milliards de dollars sur les marchés d'exportation.
- Patates Dolbec est une entreprise familiale qui a été fondée à Saint-Ubalde (Québec) en 1967. Elle se spécialise dans l'emballage des pommes de terre et compte plus de 125 employés.
- Cet investissement a été fait dans le cadre du programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative de cinq ans qui a pris fin le 31 mars 2018.
- Des projets similaires recevront une aide du programme Agri-innover du nouveau Partenariat canadien pour l'agriculture. Ce programme de cinq ans (2018-2023) doté d'une enveloppe maximale de 128 millions de dollars vise à accélérer la commercialisation, l'adoption et la démonstration de produits, de technologies, de procédés ou de services novateurs qui améliorent la compétitivité et la durabilité du secteur agricole.
Liens connexes
- Partenariat canadien pour l'agriculture (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Programme Agri-innover (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Patates Dolbec
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]; Josée Petitclerc, Patates Dolbec, Directrice, Marketing et amélioration continue, 418-277-2442, poste 51
Partager cet article