Le gouvernement du Canada investit dans une technologie énergétique propre pour réduire les émissions de méthane English
CALGARY, le 14 nov. 2017 /CNW/ - La transition du Canada vers un avenir sobre en carbone s'accompagne d'investissements dans les technologies propres qui renforcent l'économie, créent des emplois dans la classe moyenne et favorisent une prospérité durable.
L'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, l'investissement de 5,3 millions de dollars dans sept projets visant à résoudre l'un des défis environnementaux les plus pressants des producteurs de pétrole et de gaz : les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES). Le méthane représente environ 15 % des émissions de GES du Canada, et le secteur pétrolier et gazier en est le principal émetteur.
Le gouvernement du Canada collabore avec Clearstone Engineering, l'Alberta Energy Regulator, la Petroleum Technology Alliance Canada (PTAC), l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de Calgary pour soutenir les recherches qui visent à accroître notre capacité de détection des fuites de méthane, à améliorer la déclaration des émissions et à accentuer nos efforts pour réduire les émissions dans le secteur de la production du pétrole et du gaz. Ces investissements aideront le Canada à atteindre son objectif de ramener les émissions de GES à un niveau de 30 % inférieur à celui de 2005 d'ici 2030 et de créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne.
Le financement des projets vient du Programme d'innovation énergétique de Ressources naturelles Canada, qui dispose de 25 millions de dollars sur deux ans pour accélérer le développement de technologies propres. Par le biais du programme international Mission Innovation, le Canada s'est engagé à doubler ses investissements pour l'avancement de l'innovation dans les technologies de l'énergie propre sur cinq ans. Ces investissements garantiront l'abordabilité des technologies propres pour un grand nombre d'utilisateurs et contribueront à stimuler la croissance économique.
Citation
« Les nouvelles technologies développées pour réduire les émissions de méthane témoignent de la volonté du secteur pétrolier et gazier d'innover et de contribuer à bâtir une économie à croissance propre qui créera de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne dans le secteur des technologies propres et nous permettra de concrétiser nos objectifs de lutte contre les changements climatiques. »
Kent Hehr
Ministre des Sports et des Personnes handicapées
Liens pertinents
https://www.rncan.gc.ca/energie/financement/icp/19751
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan peuvent être consultés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Partager cet article