Le gouvernement du Canada investit en vue d'aider les jeunes de Kamloops à décrocher un emploi English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada26 avr, 2013, 12:00 ET
KAMLOOPS, BC, le 26 avril 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada fournit un soutien aux jeunes de Kamloops afin qu'ils puissent acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir. L'annonce a été faite aujourd'hui par la députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, Cathy McLeod, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré Mme McLeod. Grâce à la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, les jeunes acquièrent les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir. »
L'entreprise L.T.D. Consulting recevra plus de 304 000 $ du programme Connexion compétences afin d'aider des jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi. Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.
Les jeunes participeront à des ateliers et des cours d'accréditation portant sur des sujets comme l'art de communiquer, la prise de décisions et les premiers soins, afin d'acquérir des habiletés fondamentales et des compétences professionnelles. Ils bénéficieront en outre de placements auprès d'employeurs de la région dans des secteurs comme la construction, les soins de santé et le commerce de détail.
« L.T.D. Consulting tient à remercier le gouvernement du Canada pour son appui et pour son aide », a déclaré Leslie Mottus, copropriétaire de L.T.D. Consulting. « Ce programme aidera les jeunes de la région de Kamloops à devenir plus aptes à l'emploi grâce à des programmes d'accréditation et de préparation à l'emploi, des ateliers sur le maintien en poste et des stages pratiques auprès d'employeurs et d'organismes communautaires de la région », a ajouté Dorothy Pickering, copropriétaire de L.T.D. Consulting.
Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement investit 70 millions de dollars de plus sur trois ans pour financer 5 000 stages rémunérés supplémentaires. Ces fonds s'ajoutent aux 50 millions de dollars supplémentaires qui ont été investis au moyen du Plan d'action économique de 2012 afin de renforcer la Stratégie emploi jeunesse par une nouvelle initiative qui aide les jeunes Canadiens à trouver un emploi dans un domaine à forte demande, et à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail.
Les programmes d'emploi des jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Il y propose notamment de multiplier et d'améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.
Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir des compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site jeunesse.gc.ca.
Document d'information
Le Plan d'action économique de 2013 propose de nouvelles mesures pour jumeler les Canadiens et les emplois disponibles en leur fournissant les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ainsi, le gouvernement crée la Subvention canadienne pour l'emploi, développe les occasions d'emploi pour les apprentis et soutient les groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.
Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils engagent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.
Pour en savoir plus sur la Stratégie emploi jeunesse et sur d'autres initiatives d'emploi des jeunes, consultez le site jeunesse.gc.ca.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.
Partager cet article