Le gouvernement du Canada investit en vue d'aider les jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador à acquérir les compétences et la formation nécessaires pour décrocher un emploi English
ST. JOHN'S, NL, le 5 avril 2013 /CNW/ - La Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a souligné aujourd'hui qu'il est important que les jeunes possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail, lors d'une visite au YMCA du Nord-Est d'Avalon.
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré la Dre Leitch. La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada aide les jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir. »
Le gouvernement du Canada a investi plus de 10,8 millions de dollars au cours de la dernière année, par l'intermédiaire de la Stratégie emploi jeunesse, pour aider les jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador à réussir leur transition sur le marché du travail.
Le YMCA du Nord-Est d'Avalon reçoit un financement de plus de 384 000 $ du programme Connexion compétences afin d'aider des jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi. Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.
Les participants suivront des ateliers qui leur permettront d'acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences professionnelles, telles que des compétences en communication et en informatique. Ils acquerront également une expérience professionnelle auprès d'employeurs de la région.
Au cours de sa visite à St. John's, la Dre Leitch a également parlé des mesures d'acquisition de compétences et de formation prévues dans le Plan d'action économique de 2013 et a visité Academy Canada, le plus important collège carrière indépendant de l'est du Canada. Academy Canada offre des programmes de formation axés sur la carrière alliant connaissances théoriques et formation pratique.
« Les initiatives de développement du marché du travail proposées par le gouvernement fédéral dans son budget de 2013 sont très avant-gardistes et s'avéreront très efficaces pour combler le manque de main-d'œuvre qualifiée qui existe actuellement, a dit le président de l'Association nationale des collèges de carrières, James Loder. Nous sommes très fiers de participer activement à bâtir l'effectif de demain en collaboration avec le gouvernement du Canada. »
Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement a investi 50 millions de dollars de plus sur deux ans dans la Stratégie emploi jeunesse, au moyen d'une nouvelle initiative visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à trouver un emploi dans un domaine à forte demande et à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail.
Le Plan d'action économique de 2013 annonce de nouvelles mesures pour jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et les outiller avec les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités pour les apprentis et l'aide aux groupes sous-représentés comme les personnes handicapées, les jeunes, les peuples autochtones et les nouveaux arrivants. Par exemple, le gouvernement propose, dans le Plan d'action économique de 2013, un investissement supplémentaire de 70 millions de dollars sur trois ans qui permettra d'offrir 5 000 stages rémunérés de plus.
Document d'information
Stratégie emploi jeunesse
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.
Le programme Connexion compétences, qui fait partie de la SEJ, aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées et les jeunes immigrants, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site jeunesse.gc.ca.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement annonce des mesures qui permettront de résoudre les pénuries de main-d'œuvre et de compétences, notamment :
La Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi permettra d'aider les Canadiens à acquérir les qualifications dont ils ont besoin pour obtenir un emploi dans un domaine où la demande de travailleurs est élevée. Elle donnera lieu à un financement de 15 000 $ ou plus par personne, ce qui comprend la contribution fédérale et les contributions équivalentes versées par les provinces et territoires et les employeurs. Les employeurs ayant une stratégie visant à former des Canadiens pour un emploi existant, ou pour un meilleur emploi, seront éligibles pour soumettre une demande pour une Subvention canadienne pour l'emploi. Une fois en place, la subvention devrait permettre chaque année à près de 130 000 Canadiens de bénéficier de la formation dont ils ont besoin pour occuper un emploi rémunérateur ou pour améliorer leurs compétences correspondant à des emplois en demande. La Subvention canadienne pour l'emploi sera instaurée en 2014-2015, dans le cadre du renouvellement des ententes sur le marché du travail.
Créer des possibilités pour les apprentis
Afin de réduire davantage les obstacles à l'accréditation dans les domaines des métiers spécialisés au Canada et d'augmenter les possibilités pour les apprentis, le gouvernement collaborera avec les provinces et les territoires pour harmoniser les exigences applicables aux apprentis et examiner l'utilisation des examens pratiques comme méthode d'évaluation dans certains métiers spécialisés. Cet appui aidera un plus grand nombre d'apprentis à terminer leur formation et favorisera leur mobilité partout au pays.
En outre, le gouvernement instaurera des mesures propices au recours à des apprentis aux termes de contrats fédéraux de construction et d'entretien. Il veillera également à ce que les fonds transférés aux provinces et aux territoires par l'entremise du Programme d'investissement dans le logement abordable favorisent le recours à des apprentis. Dans le cadre du nouveau plan Chantiers Canada pour l'infrastructure, le gouvernement encouragera les provinces, les territoires et les municipalités à favoriser le recours aux apprentis dans le cadre des projets d'infrastructure bénéficiant de fonds fédéraux.
Aider les groupes sous-représentés
Le Plan d'action économique de 2013 appuiera la participation au marché du travail et contribuera à créer une main-d'œuvre plus inclusive et compétente au moyen d'un éventail de mesures, par exemple :
- La mise en place d'une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail à l'intention des personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux satisfaire les besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.
- Une réaffectation 19 millions de dollars sur deux ans pour favoriser l'éducation dans des domaines à forte demande comme les métiers spécialisés, les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques.
- Un investissement de 70 millions de dollars sur trois ans pour créer 5 000 stages rémunérés de plus destinés aux récents diplômés postsecondaires, afin de leur garantir la précieuse expérience professionnelle dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail.
- Un investissement de 241 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer le Programme d'aide au revenu dans les réserves et faire en sorte que les jeunes Autochtones acquièrent la formation et les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi.
- Le maintien à 40 millions de dollars par année, à compter de 2015-2016, du financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Le programme fera aussi l'objet d'une réforme de façon à offrir des solutions de formation davantage axées sur la demande aux personnes handicapées et à l'adapter davantage aux besoins du marché du travail. Des employeurs et des organismes communautaires participeront à la conception et à la mise en œuvre du projet.
- La portée du Fonds pour l'accessibilité sera élargie, passant à 15 millions de dollars par année, afin de financer le coût en capital de travaux de construction et de rénovation visant à faciliter l'accès physique des personnes handicapées, y compris des aménagements spéciaux en milieu de travail.
Pour obtenir plus d'information sur ces initiatives, visitez le www.plandaction.gc.ca.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.
Partager cet article