SCOTLAND, ON, le 14 nov. 2017 /CNW/ - Les producteurs ontariens de ginseng profiteront des nouveaux débouchés sur les marchés internationaux. La demande de ginseng ontarien est à la hausse partout en Asie, et le gouvernement du Canada déploie beaucoup d'efforts pour ouvrir de nouveaux marchés aux exportations de produits agroalimentaires, comme le ginseng.
Le député de Cambridge, Bryan May, au nom du ministre de l'Agriculture, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement de 420 000 $ à l'Ontario Ginseng Growers Association (OGGA) pour aider à promouvoir et à accroître la visibilité et la demande de ginseng canadien sur les marchés actuels et émergents, comme ceux de l'Asie.
Grâce à cet investissement, l'OGGA élaborera une campagne de médias sociaux et de marketing qui comprendra une sensibilisation accrue aux utilisations novatrices du ginseng canadien dans des produits comme les soupes, les thés et les cosmétiques. Cet investissement aidera également l'OGGA à promouvoir les salons professionnels dans les principaux marchés asiatiques.
Faits en bref
- Le ginseng est l'un des plus importants produits horticoles cultivés en plein champ exportés au Canada, avec des ventes à l'exportation de plus de 2,63 millions de kilogrammes par année pour une valeur dépassant 239 millions de dollars (2016).
- La demande de ginseng canadien est à la hausse en Asie. L'Inde et le Japon s'intéressent de plus en plus à ce produit canadien de qualité supérieure.
- L'OGGA est une association à but non lucratif de producteurs de ginseng qui cultivent, récoltent et vendent la racine. L'OGGA, qui compte plus de 140 producteurs, représente la plus importante production mondiale de ginseng nord-américain. Tous les producteurs de ginseng nord américain sont établis en Ontario.
- Le Budget de 2017 a classé l'agroalimentaire parmi les industries les plus importantes dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, lequel constitue un effort ambitieux visant à faire du Canada un chef de file en matière d'innovation. Il met l'accent sur une hausse de la croissance et sur la création de bons emplois bien rémunérés.
- Le Budget de 2017 établit un objectif ambitieux consistant à hausser les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d'ici 2025.
- Cet investissement est rendu possible grâce au programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2, une initiative de 341 millions de dollars échelonnée sur cinq ans.
Citations
« Les cultivateurs ontariens de ginseng produisent le meilleur ginseng au monde. Les débouchés commerciaux ne sont appelés qu'à croître. Grâce à cet investissement, notre gouvernement s'assure que les cultivateurs de ginseng peuvent promouvoir leurs produits auprès des consommateurs dans les nouveaux marchés, ce qui permettra de créer de bons emplois et de renforcer notre économie. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Cet investissement aide le secteur du ginseng de l'Ontario à promouvoir la notoriété de sa marque et à accroître la demande de produits culinaires et à valeur ajoutée dans toute l'Asie. Le ginseng cultivé par les producteurs ontariens est une réussite extraordinaire pour la région. Notre gouvernement est donc déterminé à les aider à accroître leurs activités pour qu'ils continuent de soutenir les familles agricoles et nos collectivités rurales dynamiques. »
- Bryan May, député de Cambridge
« Le programme Agri-marketing a transformé l'industrie du ginseng en Ontario, qui est passée d'une entité inconnue à un acteur mondial. »
- Remi Van De Slyke, président, OGGA
Liens connexes
- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Ginseng Ontario
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SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
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