Le gouvernement du Canada investit plus de 3,7 M$ dans des projets novateurs de recherche en santé à l'Université de Regina English
Les études porteront sur la maladie de Parkinson, la santé mentale et les jeunes autochtones
REGINA, le 11 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé l'octroi de trois subventions à des chercheurs de l'Université de Regina, d'une valeur totale de 3,7 millions de dollars. Cet investissement financera des projets de recherche pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les personnes qui reçoivent des soins de santé mentale et les jeunes autochtones.
Le Dr Mohan Babu, professeur agrégé à l'Université de Regina, utilisera sa subvention de 1,9 million de dollars pour faire la lumière sur les gènes liés à la maladie de Parkinson. Ses travaux produiront de nouveaux modèles et des données précieuses, faciliteront la découverte de cibles thérapeutiques potentielles pour les maladies neurodégénératives et inspireront la poursuite des recherches sur les nouveaux traitements.
La dépression et l'anxiété sont des troubles prévalents et invalidants souvent négligés sur le plan clinique. La Dre Heather Hadjistavropoulos et son équipe utiliseront la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI), méthode de traitement relativement récente, pour faciliter l'accès des patients à d'importants soins de santé mentale par téléphone ou par courriel. Les travaux de la Dre Hadjistavropoulos sont financés par une subvention de 971 000 $.
Enfin, le Dr Tarun Katapally utilisera sa subvention de 772 000 $ pour étudier l'adoption de façons culturellement appropriées d'intégrer l'activité physique au quotidien des jeunes autochtones, de sorte à favoriser leur santé mentale, physique et émotionnelle.
Citations
« Le travail des chercheurs en santé au Canada rehausse la qualité de la science et de la prestation des soins de santé aux quatre coins du pays. En soutenant ces trois équipes de chercheurs innovateurs à Regina, le gouvernement du Canada aidera à surmonter les défis auxquels font face les jeunes autochtones ainsi que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de problèmes de santé mentale. Les découvertes en santé de demain sont tributaires des engagements envers la recherche pris aujourd'hui. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Le gouvernement du Canada est résolu à investir dans la science de pointe pour améliorer la qualité de vie des Canadiens et stimuler l'innovation. Je suis fier d'annoncer le financement de trois projets menés par des chercheurs de l'Université de Regina, qui comptent parmi les meilleurs chercheurs en santé du Canada. Leur recherche de calibre mondial aura un véritable impact sur la santé des Canadiens. »
L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« L'Université de Regina est fière de jouer un rôle de premier plan dans la recherche en santé. Les quelque 4 millions de dollars accordés par les Instituts de recherche en santé du Canada permettront à nos chercheurs de poursuivre leurs précieux travaux, c'est-à-dire de continuer à réaliser des percées scientifiques et à trouver des solutions novatrices à certains des plus grands problèmes de santé de notre époque, de manière à créer un avenir plus sain pour les Saskatchewanais et tous les Canadiens. »
Dr David Malloy, vice-recteur à la recherche, Université de Regina
Lien connexe
Document d'information : description des projets
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
L'Université de Regina - dont les campus sont situés sur le territoire des Traités 4 et 6, terres ancestrales des nations crie, saulteuse, dakota et lakota, et patrie de la nation métisse - est une université polyvalente de moyenne taille dont l'histoire remonte à la création du Collège de Regina, en 1911. Aujourd'hui, l'Université compte plus de 15 000 étudiants dans ses 10 facultés, 25 départements et écoles, 18 centres et instituts de recherche, et 3 collèges fédérés (Collège Champion, Université des Premières nations du Canada et Collège Luther). L'Université de Regina est reconnue pour son excellence et ses programmes novateurs de premier, deuxième et troisième cycles. En 2017, le journal Times Higher Education a classé l'Université de Regina parmi les 200 meilleures jeunes universités du monde.
Document d'information
Des chercheurs de l'Université de Regina se pencheront sur la maladie de Parkinson, la santé mentale et les jeunes Autochtones
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leurs concours de subventions Projet et Fondation soutiennent les meilleures propositions de recherche en santé soumises aux IRSC par des chercheurs admissibles provenant des quatre coins du pays. Les projets sont sélectionnés d'après un système d'évaluation scientifique par les pairs.
Trois projets totalisant 3 721 687 $ ont été octroyés à l'Université de Regina.
Chercheur |
Projet |
Financement |
Dr Mohan Babu |
Le Dr Babu se servira des dernières plateformes de protéomique et de génétique pour fournir les premières représentations à haute résolution de l'organisation et du fonctionnement des protéines mitochondriales humaines, et découvrir les relations concernant les gènes liés à la maladie de Parkinson. Ces travaux produiront des modèles moléculaires, fourniront de précieuses ressources de données pour la communauté des chercheurs, faciliteront la découverte de cibles thérapeutiques potentielles pour les maladies neurodégénératives et inspireront la poursuite des recherches sur les nouveaux traitements qui favoriseront la durabilité des soins de santé. |
1 977 535 $ |
Dre Heather Hadjistavropoulos |
La dépression et l'anxiété sont des troubles prévalents et invalidants souvent négligés sur le plan clinique. La Dre Heather Hadjistavropoulos et son équipe utiliseront la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI), méthode de traitement relativement récente, pour favoriser l'accès à d'importants soins de santé mentale. Chaque semaine, un thérapeute communiquera brièvement avec les patients par courriel sécurisé ou par téléphone pour les appuyer. Au bout du compte, la recherche favorisera l'utilisation de la TCCI dans la pratique clinique et devrait mener à l'amélioration des résultats sur la santé mentale et la prestation de soins de santé. |
971 552 $ |
Dr Tarun Katapally |
Les bienfaits de l'activité physique sont considérables, et les personnes très actives jouissent d'une meilleure santé mentale, physique et émotionnelle. Or, la population n'a jamais été si inactive. Pour s'attaquer à cette question de santé, il importe d'agir tôt, en particulier parmi les populations les plus vulnérables. Au Canada, les jeunes autochtones constituent un des groupes les plus marginalisés. Le Dr Tarun Katapally, professeur adjoint à l'École d'études supérieures en politiques publiques Johnson-Shoyamawith de l'Université de Regina, cherche à résoudre cette question en adoptant des façons culturellement appropriées d'intégrer l'activité physique au quotidien des jeunes autochtones. |
772 650 $ |
Produits connexes
- Communiqué : Le gouvernement du Canada investit plus de 3,7 M$ dans des projets novateurs de recherche en santé à l'Université de Regina.
SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada
Scott Bardsley, Cabinet de l'honorable Ralph Goodale, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Yves Comeau, Cabinet de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Dale Johnson, Relations externes, Université de Regina, Tel: 306-337-3291, [email protected]; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, [email protected]
Partager cet article