Le gouvernement du Canada investit plus de 379 millions de dollars pour aider les Canadiennes et les Canadiens vivant dans des établissements de soins de longue durée en Ontario English
TORONTO, le 21 avril 2022 /CNW/ - Tandis que nous nous rétablissons de la pandémie de COVID-19, nous devons nous pencher sur les défis qui se sont multipliés pour bon nombre de Canadiens et Canadiennes, notamment ceux qui vivent dans les établissements de soins de longue durée (SLD) du Canada.
Au cours des deux dernières années, nous avons constaté des lacunes dans la prévention, le contrôle des infections, la dotation en personnel et l'infrastructure, et cela a eu des effets tragiques sur les résidents, leurs familles et le personnel dans les foyers de soins de longue durée. Nous savons que ces défis perdurent, et en tant que gouvernement, nous devons en faire davantage pour nous assurer que nos ainés obtiennent les soins de qualité qu'ils méritent.
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l'honorable Kamal Khera, ministre des Aînés, annoncent aujourd'hui la signature de l'entente du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée (FSSLD) avec la province de l'Ontario. Grâce à celle-ci, la province reçoit plus de 379 millions de dollars des 1 milliard de dollars en investissements versés dans le contexte de l'Énoncé économique de l'automne (ÉÉA) de 2020.
Depuis l'introduction de l'ÉÉA de 2020, le FSSLD a permis aux provinces et territoires d'améliorer la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de longue durée partout au pays. Grâce à ces fonds, l'Ontario a fait progresser plusieurs projets déjà en cours pour en offrant du financement pour :
- Des mesures de maintien en poste des employés actuels,
- Du soutien à l'approvisionnement en équipement de protection individuelle pour le personnel et les visiteurs
- De la formation et du renforcement des mesures de prévention et de contrôle des infections
- Des outils et services de télésanté pour les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée
- Du dépistage régulier des membres du personnel et des visiteurs
- Du soutien à la vaccination et une offre d'hébergement du personnel, dans le but de réduire les pressions liées aux déplacements ainsi que la possible exposition des familles
Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec les provinces et territoires afin de favoriser l'obtention de résultats favorables pour les Canadiens. Notre gouvernement a récemment annoncé des fonds de 2 milliards de dollars dans le but d'aider nos partenaires provinciaux et territoriaux à réduire les arrérages d'interventions chirurgicales causés par la COVID-19. Cet investissement fait partie d'une liste de domaines prioritaires en matière de soins de santé, notamment :
- Réduire les arrérages et appuyer les travailleurs du domaine de la santé;
- Améliorer l'accès aux soins de santé familiaux;
- Améliorer les services en santé mentale et en matière de consommation de substances;
- Permettre aux Canadiens et Canadiennes de vieillir avec dignité, et plus près de leur domicile; et
- Faire meilleur usage des données portant sur la santé et de la santé numérisée.
En mettant l'accent sur ces volets, nous serons en mesure de nous assurer que notre système de soins de la santé est adapté pour garder tout le monde sain et en santé, y compris les ainés qui vivent dans des établissements de longue durée.
« Tous les Canadiens et Canadiennes méritent d'avoir accès à des soins de santé sécuritaires et de qualité. En outre, les ainés méritent d'être traités avec dignité et de recevoir des soins appropriés lorsqu'ils en ont besoin. L'entente signée avec l'Ontario permettra de nous pencher sur les défis qui touchent les établissements de soins de longue durée, qui se sont qu'aggravés avec la pandémie. Le gouvernement continuera d'appuyer les ainés de l'Ontario, et de partout au Canada, en collaborant avec les provinces et territoires pour solidifier notre système de soins de santé. »
L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé du Canada
« La pandémie de COVID-19 a fait ressortir des vérités et des lacunes gênantes sur les soins prodigués aux aînés dans les établissements de soins de longue durée. L'une des plus grandes tragédies de cette pandémie est la perte de vies dans ces établissements. Quand j'ai fait du bénévolat en tant qu'infirmière autorisée dans l'un des établissements de soins de longue durée les plus durement touchés en Ontario, j'ai vu de mes propres yeux cette vérité déchirante. Notre gouvernement est résolu à améliorer la qualité de vie des aînés et à assurer aux membres du personnel dans les foyers de soins de longue durée qu'ils seront traités avec respect. Avec ce financement, les établissements de soins de longue durée en Ontario auront les ressources nécessaires pour améliorer l'infrastructure et développer leurs initiatives afin d'offrir un milieu sûr pour ceux qui y résident et y travaillent. »
L'honorable Kamal Khera
Ministre des Aînés du Canada
« Sous la direction du premier ministre Ford, l'Ontario met en œuvre son plan pour remédier aux soins de longue durée. Notre plan inclut plus de 13 milliards de dollars pour la mise en place de plus de 58 000 nouveaux lits modernisés, dans de nouveaux établissements ultramodernes partout dans la province. Ce financement aidera également à embaucher 27 000 nouveaux professionnels de la santé afin d'atteindre notre objectif qui est de prodiguer 4 heures de soins à chaque résident quotidiennement. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral dans la poursuite de la mise en oeuvre de notre plan visant à régler les problèmes liés aux soins de longue durée. »
Paul Calandra
Ministre des Soins de longue durée de l'Ontario
- Afin de garantir à la population canadienne la transparence du financement versé par le FSSLD, les provinces et les territoires élaboreront et publieront des plans d'action dans lesquels ils précisent leurs investissements et leurs paramètres de rendement.
- En plus du FSSLD, le gouvernement du Canada a également investi pour remédier à des lacunes touchant les soins de longue durée qui ont été relevées pendant la pandémie en :
- investissant 740 millions de dollars dans l'Accord sur la relance sécuritaire pour aider les provinces et les territoires à soutenir les populations vulnérables, y compris pour s'occuper des besoins immédiats dans le secteur des soins de longue durée;
- fournissant plus de trois milliards de dollars de financement fédéral pour aider les provinces et les territoires à augmenter les salaires des travailleurs essentiels à faible revenu, une catégorie qui peut inclure des travailleurs de première ligne des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée;
- versant 10,7 millions de dollars de plus à Excellence en santé Canada pour soutenir les foyers de soins de longue durée de partout au pays au moyen de l'initiative SLD+. Plus de 1 500 établissements prennent part au programme.
- Le budget de 2021 inclut également un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts pour veiller à ce que les normes concernant les soins de longue durée soient respectées et que des changements permanents soient faits. Ce nouveau financement sera offert pour aider les provinces et les territoires à renforcer les activités de conformité et d'application de la loi ainsi que pour les aider à appuyer la stabilité du personnel, y compris au moyen du versement de suppléments salariaux et d'améliorations des conditions de travail (p. ex. nombre d'employés par patient, horaire de travail).
- Le gouvernement fédéral a répété dans son budget de 2022 son engagement de collaborer avec les provinces et les territoires sur des priorités qui entraînent une amélioration des résultats sur la santé et qui sont axées sur les priorités de la population canadienne, notamment les soins de longue durée, les soins à domicile et les soins communautaires. Le gouvernement propose aussi dans le budget de 2022 la création d'un groupe d'experts relevant de la ministre des Aînés et du ministre de la Santé pour se pencher sur l'idée d'une prestation pour aider les gens à vieillir chez eux.
SOURCE Santé Canada
Marie-France Proulx, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected] ; Jasmeen Shergill, Attachée de presse, Cabinet de Kamal Khera, ministre des Aînés, [email protected] ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article