L'appui vise notamment les chercheurs en sciences et en génie en début de carrière
HAMILTON, ON, le 21 mai 2019 /CNW/ - Les nouvelles idées ont le pouvoir de changer notre façon de voir le monde et de mener à des découvertes qui nous aideront à relever certains de nos plus grands défis. Les investissements dans le travail novateur et créatif des scientifiques et des chercheurs contribuent à l'amélioration de la santé, de l'environnement, de l'économie et des collectivités.
Aujourd'hui, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé un investissement sans précédent de plus de 588 millions de dollars au titre du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Les fonds, qui découlent de l'investissement de 4 milliards de dollars prévu pour la recherche dans le budget de 2018, serviront également à financer des bourses d'études supérieures et des bourses postdoctorales pour les étudiants en sciences naturelles et en génie.
Les fonds seront accordés à plus de 4 850 chercheurs et étudiants de partout au pays afin qu'ils mènent des travaux de recherche de calibre mondial. Le financement servira aussi à appuyer près de 500 chercheurs en début de carrière qui apporteront de nouveaux points de vue et de nouvelles perspectives dans leur domaine.
La ministre Duncan a fait l'annonce à la McMaster University qui reçoit 17,8 millions de dollars pour des chercheurs travaillant dans divers domaines, comme la physique, le génie civil, la neuroscience et la médecine moléculaire.
Cet investissement s'inscrit dans la vision scientifique du Canada et dans l'engagement du gouvernement du Canada de consacrer plus de 10 milliards de dollars aux sciences, ce qui représente la plus importante augmentation à ce jour du financement de la recherche fondamentale.
Citations
« Le financement annoncé aujourd'hui témoigne de notre engagement ferme et durable envers les sciences et les chercheurs. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a travaillé fort pour redonner aux sciences et à la recherche la place qui leur revient, et cet investissement sans précédent dans les découvertes de demain n'est qu'un exemple des mesures que nous avons prises pour atteindre cet objectif. »
- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports
« Les subventions à la découverte et les bourses du CRSNG constituent une base solide pour les programmes de recherche de milliers de chercheurs exceptionnels à chaque étape de leur carrière. Ces étudiants, stagiaires postdoctoraux et professeurs sont les piliers du milieu de la recherche en sciences et en génie au Canada. »
- Digvir S. Jayas, président par intérim du CRSNG
« Ces subventions sont au cœur de nos activités de recherche. Elles permettent aux professeurs de notre établissement de mener des projets à long terme et de faire des découvertes révolutionnaires, tout en formant des équipes d'étudiants. Félicitations à tous les titulaires d'une subvention à la découverte de la McMaster University. »
- Patrick Deane, recteur, McMaster University
Faits saillants
- L'investissement annoncé aujourd'hui comprend 426 millions de dollars au titre des subventions à la découverte qui seront attribuées à plus de 2 295 chercheurs œuvrant dans toutes les disciplines des sciences et du génie, par exemple la biologie, la chimie, le génie des matériaux de pointe ou l'astrophysique.
- De plus, des fonds de 6,2 millions de dollars seront attribués sous forme de suppléments Tremplin vers la découverte à 499 chercheurs en début de carrière au cours de la première année de leur subvention à la découverte pour les aider à démarrer leur carrière.
- L'investissement comporte également 83 millions de dollars en bourses pour appuyer près de 1 700 stagiaires postdoctoraux et étudiants en début de carrière.
- Le gouvernement du Canada a récemment lancé le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion au Canada. Le programme pilote, qui s'inspire de l'initiative britannique Athena SWAN reconnue à l'échelle mondiale, vise à faire disparaitre les obstacles systémiques dans le milieu de la recherche, notamment ceux qui touchent les groupes sous-représentés ou désavantagés.
Pour avoir des nouvelles sur les sciences au Canada, suivez @ScienceCDN dans les médias sociaux : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez le CRSNG sur Twitter : @crsng_nserc
À propos du CRSNG
Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les créateurs et les utilisateurs des découvertes. Les partenariats de recherche que le CRSNG permet d'établir contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.
Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.
SOURCE NSERC
Daniele Medlej, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports, 343-291-4204, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Valérie Levert-Gagnon, Agente des relations avec les médias et des affaires publiques, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 613-996-2341, [email protected]
Partager cet article