Le gouvernement du Canada investit plus de 6 millions de dollars pour permettre à 2 374 foyers supplémentaires du Centre et de l'Est de l'Ontario d'avoir accès à des services Internet haute vitesse English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada26 mai, 2021, 09:46 ET
Des Ontariens vivant dans des collectivités rurales bénéficieront d'une meilleure connectivité
OTTAWA, ON, le 26 mai 2021 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance des services Internet. Aujourd'hui plus que jamais, toute la population doit avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables. Nous sommes nombreux à travailler, à étudier et à demeurer en contact avec nos amis et nos proches à partir de notre foyer. À l'heure actuelle, un trop grand nombre de Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées n'ont toujours pas accès à Internet haute vitesse. Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, par l'entremise du Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), afin de répondre aux besoins de toute la population en matière d'Internet haute vitesse.
La ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement fédéral de plus de 6 millions de dollars à Bell Canada, Cogeco Connexion et Lakeland Networks. Ces investissements permettront aux résidents de 15 collectivités rurales d'avoir accès à des services Internet haute vitesse dans les régions suivantes : Clarington, la municipalité de canton de Lake of Bays, les comtés unis de Leeds et Grenville, Merrickville-Wolford, le comté de Northumberland, Spencerville, Newtonville, Newcastle, West Guilford, Baysville, la municipalité de Dysart et al, et la Première Nation Wasauksing. Ces projets permettront de brancher à Internet haute vitesse 2 374 foyers mal desservis de l'Est et du Centre de l'Ontario.
La répartition des fonds se fera comme suit :
- Bell Canada recevra 2 637 164 $;
- Cogeco Connexion recevra 2 855 180 $;
- Lakeland Networks recevra 701 055 $.
Le Fonds pour la large bande universelle, qui est assorti d'une enveloppe de 2,75 milliards de dollars, a été lancé le 9 novembre 2020. Les projets annoncés aujourd'hui ont été approuvés dans les six mois ayant suivi le lancement du programme. Les projets financés dans le cadre du FLBU, ainsi que par d'autres investissements publics et privés, aideront à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026 et à atteindre, d'ici 2030, l'objectif national de connectivité établi à 100 %.
L'annonce d'aujourd'hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour améliorer les infrastructures essentielles en Ontario. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 2,85 milliards de dollars dans plus de 4 060 projets d'infrastructure menés dans des collectivités ontariennes comptant moins de 100 000 habitants. Ces investissements ont permis la réfection ou la construction de 452 kilomètres de routes pour rendre les collectivités plus sécuritaires; ont donné lieu à 938 projets permettant aux résidents d'avoir accès à des sources d'eau potable plus propres et plus durables; et ont permis l'aménagement de plus de 5 427 logements supplémentaires dans des communautés rurales pour que l'ensemble de la population de l'Ontario puisse avoir un endroit sûr où se sentir chez soi.
Citations
« Cet investissement permettra de brancher à Internet haute vitesse 2 374 ménages supplémentaires de notre province. On peut s'attendre à des gains au chapitre de l'emploi, de la santé et de la sécurité, et du développement économique de notre région. Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Canada a investi 250 millions de dollars pour que 90 000 foyers ontariens de plus aient accès à des services Internet haute vitesse. Ces services sont essentiels. Pensons aux femmes monoparentales qui travaillent à partir de la maison et aident leurs enfants avec l'apprentissage en ligne, aux entrepreneures qui se lancent dans le commence en ligne, ou encore aux familles du secteur agricole qui innovent et assurent notre sécurité alimentaire. Notre gouvernement continuera de travailler avec tous ses partenaires en vue de brancher aussi vite que possible le plus grand nombre de foyers à ces services essentiels. »
- La ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef
« La pandémie de COVID-19 a montré très clairement qu'Internet haute vitesse était essentiel pour chaque Canadien. Le virage virtuel s'est fait sentir dans les écoles, dans les entreprises et même dans nos relations sociales. L'écart s'est accentué entre les communautés branchées à Internet haute vitesse et celles qui n'ont pas accès ou qui ont seulement un accès irrégulier à de tels services, ce qui est inacceptable. Notre gouvernement a créé le Fonds pour la large bande universelle pour que les communautés comme celles de Leeds et Grenville, de Merrickville-Wolford, de Spencerville, de Newtonville, de Newcastle, de Clarington, de West Guilford, de la municipalité de canton de Lake of Bays, de la Première Nation Wasauksing et du comté de Northumberland disposent de la capacité Internet dont elles ont besoin pour participer au monde d'aujourd'hui et s'y tailler une place. Je remercie les fournisseurs de services Internet régionaux de s'associer à cet effort visant à procurer un accès Internet à large bande à ces communautés. »
- La secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones et députée d'Oakville-Nord-Burlington, Pam Damoff
« L'accès aux réseaux à large bande de haute capacité est essentiel à la relance postpandémique du Canada et à notre prospérité socioéconomique future. Bell s'est engagée à accélérer son plan d'investissement -- l'un des meilleurs de l'industrie -- au cours des deux prochaines années en vue de brancher encore plus de communautés au pays. Nous sommes fiers d'investir 2 129 227 $ et de nous associer au gouvernement du Canada afin d'offrir aux résidents de Baysville, de Merrickville-Wolford, de Newtonville, de Newcastle, de Clarington, de Spencerville et de West Guilford des services Internet par fibre optique parmi les plus rapides sur le marché. »
- Le premier vice-président, ingénierie d'accès et déploiement du réseau à Bell Canada, Bruce Furlong
« Cogeco est enchantée d'aller de l'avant avec ces projets d'infrastructure à large bande. Grâce aux investissements réalisés, nous allons pouvoir mettre en place notre solution de fibre optique jusqu'au domicile qui procure des vitesses pouvant atteindre un gigabit par seconde, ce qui nous permettra de fournir des services comparables à ceux offerts dans les principaux centres urbains. Ces projets vont contribuer de façon concrète à réduire le fossé numérique qui existe entre les régions urbaines et rurales de l'Ontario, ce qui est essentiel pour les communautés que nous desservons. Ils vont aussi stimuler la relance économique. »
- Le vice-président et directeur général de Cogeco Connexion pour la région de l'Ontario, Matt Wickham
« Nous sommes enchantés à Lakeland Networks de pouvoir collaborer avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada à l'extension de notre réseau à fibre optique dans la collectivité de la Première Nation Wasauksing. Nous allons ainsi permettre à 159 foyers d'avoir accès à des services Internet haute vitesse à large bande. Cet investissement va nous aider à fournir des services Internet haute vitesse fiables en des temps où la connectivité est essentielle à une bonne qualité de vie. Grâce à l'aide financière du gouvernement fédéral, nous allons pouvoir poursuivre notre mission, qui est d'aider à brancher un nombre accru de Canadiens, et nous en sommes très fiers. »
- La directrice des Finances de Lakeland Holdings Ltd., Margaret Maw
Les faits en bref
- La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d'au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d'au moins 10 Mbps pour le téléversement.
- Le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) représente un investissement de 2,75 milliards de dollars visant à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse. La période de réception des demandes au titre du FLBU s'est terminée le 15 mars 2021. On évalue actuellement les propositions.
- Le FLBU fait partie d'une série d'investissements fédéraux visant à améliorer Internet haute vitesse. S'inscrivent aussi dans cette série le programme Brancher pour innover, qui devrait permettre de brancher près de 400 000 foyers d'ici 2023, et l'initiative de 2 milliards de dollars en matière de large bande récemment annoncée par la Banque de l'infrastructure du Canada.
Liens connexes
- Document d'information : Fonds pour la large bande universelle et entente concernant la capacité des satellites en orbite terrestre basse de Telesat
- Fonds pour la large bande universelle
- Programme Brancher pour innover - Mise à jour relative à l'état du projet
- Annonce de la Banque de l'infrastructure du Canada
- La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613-295-8123, [email protected] ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article