Le gouvernement du Canada investit plus de 9,3 millions de dollars pour soutenir les communautés francophones en situation minoritaire English
OTTAWA, ON, le 20 mars 2025 /CNW/ - L'immigration francophone joue un rôle crucial dans la croissance de l'économie canadienne, la promotion de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et la satisfaction des besoins en main-d'œuvre dans l'ensemble du pays.
En cette Journée internationale de la Francophonie, l'honorable Rachel Bendayan, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé un financement de 9,3 millions de dollars pour 12 nouveaux projets visant à soutenir le développement économique et la croissance démographique des communautés francophones en situation minoritaire.
Relevant du Centre d'innovation en immigration francophone, ces projets sont financés dans le cadre du Programme d'appui à l'immigration francophone. Ils visent à promouvoir les communautés francophones en situation minoritaire, le recrutement et la sélection de candidats d'expression française, ainsi que l'accompagnement de ces derniers vers la résidence permanente.
Certains de ces projets contribuent également à la collecte et à l'analyse de données probantes qui aideront à établir des mesures concrètes visant à réduire des barrières à l'immigration francophone.
Pour en apprendre plus sur les projets, consulter la page Web du Centre d'innovation en immigration francophone.
Dans le cadre du Plan des niveaux d'immigration 2025-2027, nous continuerons d'augmenter nos cibles pour les résidents permanents d'expression française hors Québec, les portant à 8,5 % en 2025, 9,5 % en 2026 et 10 % en 2027. Nous sommes fiers qu'en 2024, nous ayons dépassé notre cible ambitieuse de 1,21 %, atteignant ainsi 7,21 % d'admissions de résidents permanents d'expression française hors Québec. Les cibles plus élevées démontrent l'engagement continu du gouvernement à appuyer l'immigration francophone.
Citation
« En cette Journée internationale de la Francophonie, je suis ravie d'annoncer des investissements concrets pour la croissance des communautés francophones. En poursuivant nos efforts, nous assurerons l'avenir et la pérennité de notre paysage culturel et linguistique, ce qui définit l'identité de notre pays. »
- L'honorable Rachel Bendayan, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
- Le Centre d'innovation en immigration francophone (CIIF) a pour mandat national d'intégrer la perspective francophone dans les programmes d'immigration, de promouvoir ces programmes auprès des employeurs et intervenants francophones, et de les rendre plus accessibles afin d'améliorer la sélection et l'admission de candidats francophones. La page Web du CIIF offrira plus de renseignements concernant le financement et les détails de chacun des 12 projets.
- Le Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration comprend des investissements fédéraux de plus de 137 millions de dollars pour la mise en place de l'ensemble des mesures dédiées à l'immigration francophone. Plusieurs initiatives sont ainsi mises en place pour faciliter l'intégration des immigrants francophones.
- Le Plan des niveaux d'immigration 2025-2027 appuie le renforcement des communautés francophones en situation minoritaire et leur prospérité économique avec des cibles en admissions de résidents permanents d'expression française hors Québec de 8,5 % en 2025, de 9,5 % en 2026 et 10 % en 2027.
Liens connexes
- Centre d'innovation en immigration francophone
- Immigrer au moyen d'Entrée express
- Politique en matière d'immigration francophone
- Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration
- Immigrer dans une communauté francophone hors du Québec
Suivez-nous
SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Personnes-ressources à l'intention des médias seulement: Renée LeBlanc Proctor, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, [email protected]; Relations avec les médias, Secteur des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article